Problème matériel?

fvilers

Membre confirmé
12 Juin 2008
60
1
Nivelles, Belgique
Bonjour à tous,

J'ai mon iMac depuis Juillet 2008 et voici mon premier problème avec celui-ci. Hier soir, je gravais quelques fichiers et avait lancé World of Warcraft en même temps. Après 15 ou 20 secondes en jeu, 4 lignes verticales blanches grassement pixelisées traversent l'écran. Impossible de revenir sous X, ce n'est donc pas l'application qui est planté mais bien tout le sytème. J'éteind l'ordinateur en restant appuyé sur le bouton on/off.

Après une petite minute, je rallume l'iMac et là gross stress, le son de gong au démarrage se joue à répétition, sans s'arrêter. Je décide d'éteindre une nouvel fois l'appareil et d'attendre 1 heure.

Après 1 heure, nouvel allumage, écran blanc avec le logo de la pomme, le petit engrenage en dessous qui tourne, je pense que je suis sauvé. Et bien non! L'affichage commence à scintiller et clignoter dans tous les sens. Le balayage semblait régulier, j'ai cru à un test hardware, je donc laisser tourner. Au final, après 3-4 minutes l'écran est remplit de neige et j'aperçois néanmoins une image grise avec un texte me demandant (si j'ai bien déchiffré) d'éteindre l'ordinateur.

Je recommence l'opération, et là mon écran est quadrillé de ligne blanche (10px de large je dirais) sur fond noir. Je commence à paniquer légèrement... J'éteind le tout.

J'attend 3 heures et fait un nouvel essai. Démarrage, tout va bien, le Finder se lance, un peu lentement à mon goût mais tout semble fonctionner. Après 1 ou 2 minutes, à nouveau un freeze, plus rien ne fonctionne et des artefacts apparaissent à l'affichage. Dernière extinction et dodo plein de cauchemards.

J'en appele aux utilisateurs expérimentés Mac sur ce forum. Connaissez-vous ce problème? Ca me fait furieusement penser à un problème de refroidissement qui ne fonctionne plus, sur le CPU ou sur la carte graphique. Que puis-je faire? Ai-je le droit de démonter l'appareil pour le dépoussiérer sans perdre la garantie? Direction SAV directement?

Merci d'avance pour votre aide!
Fabian
 
si garantie > sav direct !

reset pram déjà fait ?

boot sur dvd d'install et lancement de l'apple hardware test AHT est indiqué sur le disque)

à+
 
Merci, j'ai trouvé sur le site d'apple quelques combinaisons de touche (http://support.apple.com/kb/HT1533?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR) que je testerai ce soir. Je ne trouve pas la combinaison pour la PRAM par contre, si tu pouvais me l'indiquer.

J'essayerai de démarrer sur le DvD également.

Merci pour tes conseils.

Ce matin, ma femme qui est à la maison m'a dit que le Mac a booté tout seul, elle a été surprise d'entendre le gong de démarrage et a pu l'utiliser pendant une demi heure sans problèmes. L'appareil est resté allumé et je vais voir en rentrant ce soir s'il a survécu.
 
Merci, j'ai trouvé sur le site d'apple quelques combinaisons de touche (http://support.apple.com/kb/HT1533?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR) que je testerai ce soir. Je ne trouve pas la combinaison pour la PRAM par contre, si tu pouvais me l'indiquer.

J'essayerai de démarrer sur le DvD également.

Merci pour tes conseils.

Ce matin, ma femme qui est à la maison m'a dit que le Mac a booté tout seul, elle a été surprise d'entendre le gong de démarrage et a pu l'utiliser pendant une demi heure sans problèmes. L'appareil est resté allumé et je vais voir en rentrant ce soir s'il a survécu.

pram et nvram idem (la combinaison est dans le lien que tu as trouvé ;))
 
Il vont te changer la carte graphique car elle est morte voir la carte mère si la cg est soudée

Voila