10.13 High Sierra Problème mise à jour sécurité 2019-02 High Sierra

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1138547
  • Date de début
M

Membre supprimé 1138547

Invité
Bonjour,
Mon matériel MacBook blanc avec SSD en APFS
Avez vous rencontré des difficultés avec cette mise à jour?
En résumé, le téléchargement des 1,9 Go se fait normalement ainsi que le redémarrage.
Ensuite la barre d’avancement arrive en quelques secondes au 1/10 éme avec un temps estimé très court de 3 minutes. Cette barre se fige mais le compteur tourne normalement avec un redémarrage à 3 mn.
Retour sur la page d’accueil normale avec un fonctionnement normal.
Bien sûr la mise à jour ne s’est pas faite, le dossier avorté de mise à jour MacOS install data est toujours présent dans le listing des dossiers du disque. Tentative de redémarrage, le système plante avec une page indiquant que l’installation est impossible.
Si je supprime le dossier de mise à jour....sens interdit. A noter que le chemin d’accès semble bon et pointer vers l’efi.
La seule solution est de re installer ce qui se fait sans problème.
Par contre je n’ai pas eu de problème avec l’iMac de 2011 avec un disque classique.
A noter aussi que la mise à jour semble avoir disparu de l’AS ce WE avec retour ce matin...avec les mêmes dysfonctionnements pour moi.
Trois tentatives, trois échecs.
 
Beaucoup de problèmes remontés avec cette MAJ.
Il y a celle du 26/04/ 2019 et celle du 30/04/2019 pour corriger le bug de la mise à jour précédente, en fait la mise à jour
afin de corriger la mise à jour précédenteo_O
 

Fichiers joints

  • image.png
    image.png
    83 bytes · Affichages: 130
En fait, Apple propose depuis quelques heures une nouvelle version de la mise à jour 2019-002 pour High Sierra.

Son identifiant est 041-53308, là où l'identifiant de celle proposée quelques jours auparavant était 041-49057.

Cette nouvelle version de la mise à jour 2019-002 passe également macOS 10.13.6 en version 17G6030, contre 17G6029 auparavant.

On peut penser que cette nouvelle version de la mise à jour 2019-002 ne provoque pas le bug lors de son installation (que certains avaient d'ailleurs déjà connu au moment de la 2019-001).
 
Les problèmes rencontrés par des utilisateurs (une vingtaine hier) étaient :
Redémarrages en boucle, mise à jour impossible à terminer,
Démarrage final terminant sur écran noir,ou encore, mise à jour non "validée" bien qu'apparement réalisée (l'app store indiquant toujours "mise jour à faire")ou encore, mise à jour non "validée" bien qu'apparement réalisée (l'app store indiquant toujours "mise jour à faire")

Citation de Mac4ever hier :
"Si l'installation en elle-même n'est qu'une formalité, le redémarrage se solde par un message indiquant que l'installation de macOS n'a pas pu être achevée. Pour certains, un simple redémarrage suffirait, pour d'autres il aura fallu passer par une réinstallation complète du système. Il sera donc sage de repousser la mise à jour à plus tard, surtout si vous devez impérativement utiliser votre machine sous High Sierra dans les jours/heures qui viennent.
Le problème a été relevé sur des MacBook et iMac des 2011"

("des 2011" j'en ai déduit que des machines plus récentes étaient touchées)

Après réalisation d'un clone et vérification (il démarre bien), j'ai fait cette MàJ sans encombre.
Mais il a fallu 5 redémarrages automatiques, plus de 20 minutes (sans compter le téléchargement), et sur hackintosh on n'aime pas bien ces démarrages intempestifs...
6 redémarrages en comptant l'inévitable mise à jour des drivers nVidia qui suit toute mise à jour système ou même uniquement de iTunes.
Tout semble OK, mais le temps m'a semblé long !
Bilan pour l'instant : indéniablement Safari est encore plus rapide (0,000001 seconde de gagnée !!). Pour le reste des 1,82 Go, je ne vois pas...
 
Merci pour ces précisions très détaillées. J’avais effectivement lu qu’il y avait des difficultés mais je les pensais résolues. Et surtout je ne trouvais nulle part un dysfonctionnement identique à celui rencontré, à savoir fausse mise à jour éclair après un téléchargement normal. Un fonctionnement tout aussi normal jusqu’au redémarrage volontaire qui conduit inéluctablement au plantage.
J’ai tenté la dernière mise à jour à 18h00 avec les mêmes symptômes et les mêmes conséquences.
Je vais patienter quelques jours, rejouer....ou ignorer cette mise à jour
Bonne soirée
 
:coucou: oyapoque

Avant de lancer l'installation d'une mise-à-jour (quelconque) > comme ton volume de démarrage est en format apfs --> je te conseille de passer la commande :
Bloc de code:
tmutil localsnapshot /

  • qui crée un snapshot clichant l'état du volume au point T de la prise de l'instantané.
  • si tu as une plantade ensuite > tu redémarres par ⌘R sur l'OS de secours > tu lances l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" > tu sélectionnes ton volume de démarrage dans la fenêtre de choix (Macintosh HD ou le nom que tu as choisi) =>
  • le snapshot que tu as créé va t'être proposé comme source de récupération (intitulé du type : com.apple.TimeMachine.YYYY-MM-JJ-hhmmss - le final étant la date de la prise)
  • tu choisis ce snapshot et tu lances la récupération --> en moins d'une minute ton Mac va redémarrer sur le volume de démarrage restauré à l'état de la prise de l'instantané (donc avant l'opération de mise à jour).
 
Merci Maconaniac.
J’ai effectivement bêtement re installé l’OS sans penser au snapshot.
Peux tu m’expliquer la raison du plantage avec le sens interdit après avoir supprimé « macOS install data ».
Je pensais pouvoir redémarrer sans problème après avoir constater (mal a priori) que le chemin semblait valide?
Bloc de code:
bless —info /Volumes/Mac*
 
Quand ton volume de démarrage est en format apfs > son chemin de démarrage n'est plus inscrit sur son en-tête (comme dans les volumes de format jhhs+) > mais contenu dans le volume auxiliaire Preboot. Or ce volume Preboot n'est pas monté par défaut lorsque tu es dans ta session d'utilisateur du volume de démarrage.

Il faut donc une commande préalable remontant le volume Preboot > avant que la commande bless puisse aller y lire le chemin de démarrage de Macintosh HD. À supposer le SSD indexé disk0 > le Conteneur apfs doit être disk1 (vérifier par un diskutil list préalable). Macintosh HD est alors régulièrement disk1s1 et Preboot disk1s2.

Tu passes donc la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s2

  • qui monte Preboot > et si tu obtiens la confirmation :
Bloc de code:
Volume Preboot on disk1s2 mounted

  • alors tu peux enchaîner par la commande :
Bloc de code:
bless --info /

  • où la barre oblique / désigne le volume de démarrage démarré par son point de montage

=> tu obtiens alors le tableau montrant le chemin de démarrage du volume Macintosh HD. Un chemin devenu assez ardu à décoder d'ailleurs avec l'apfs.
 
J’étais sur la session de secours puisque je pensais qu’il était impossible de supprimer l’installateur avorté depuis ma session normale.
De cette session, j’ai obtenu un chemin, effectivement trop abscons pour que je puisse à mon niveau vérifier sa validité.
Maintenant que je sais pouvoir redémarrer simplement sur un snapshot, je tenterai demain une nouvelle installation. Je pourrais ainsi appliquer tes directives.
Merci pour tout et bonne soirée