10.13 High Sierra Problème mise à jour sierra vers high sierra MBP2011

titi6913

Membre enregistré
11 Mars 2011
3
1
Bonjour,

J'ai voulu faire la mise à jour de mon MacBook Pro 2011 de Sierra vers High Sierra.
Je lance l'installation qui me demande de redémarrer quasiment immédiatement mais au redémarrage mon mac est bloqué sur le logo interdiction...

Savez-vous comment je peux sortir de ce problème ? car même les redémarrages ne règlent pas le problème le logo interdiction apparaît juste après la tonalité de démarrage...

Pour info j'ai un SSD crucial MX200 c'est peut être ça qui pose problème..

Merci d'avance
 
Salut

Peux-tu démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis ouvrir un terminal (Menu/Utilitaires) et là taper la commande :
diskutil list
puis
diskutil ap list
Puis faire un copier des résultats, quitter le terminal et ouvrir safari ("Obtenir de l'aide" dans le menu à 4 choix) puis venir sur le forum et coller les résultats entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
Salut titi

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours qui réside sur une petite partition du disque.

Si tu atteins un écran où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > néglige-la mais va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont clonés à la volée des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici des 2 tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran.

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» :
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> Ces informations permettront d'avoir une idée de la configuration de ton disque afin de te passer d'autres commandes - salutaires, espérons-le.
 
Note : je m'aperçois que je me suis fait doubler par Jean. Pas grave.

Conjecture --> si le Mac a coincé juste après le 1er redémarrage > c'est qu'un dossier d'installation macOS Install Data a juste eu le temps d'être créé dans le volume de l'OS > contenant des ressources d'installation et aussi de démarrage > avec inscription en NVRAM d'un chemin de boot automatique sur ce dossier.

Le 1er re-démarrage est destiné à booter le Mac sur le Système auxiliaire de ce dossier d'install > ce qui apparemment a bloqué. Il s'en déduit qu'aucune modification de l'OS «Sierra» n'est intervenue, et pas non plus de sa partition de récupération, puisque le Mac n'a pas réussi à démarrer sur le dossier d'installation macOS Install Data.

Supprimer ce dossier et restaurer le chemin de démarrage en NVRAM devrait régler le problème > si le volume de l'OS n'est pas bloqué au montage en lecture seule.
 
Dernière édition par un modérateur:
Note : je m'aperçois que je me suis fait doubler par Jean. Pas grave.

Conjecture --> si le Mac a coincé juste après le 1er redémarrage > c'est qu'un dossier d'installation Install macOS High Sierra a juste eu le temps d'être créé dans le volume de l'OS > contenant des ressources d'installation et aussi de démarrage > avec inscription en NVRAM d'un chemin de boot automatique sur ce dossier.

Le 1er re-démarrage est destiné à booter le Mac sur le Système auxiliaire de ce dossier d'install > ce qui apparemment a bloqué. Il s'en déduit qu'aucune modification de l'OS «Sierra» n'est intervenue, et pas non plus de sa partition de récupération, puisque le Mac n'a pas réussi à démarrer sur le dossier d'installation Install macOS High Sierra.

Supprimer ce dossier et restaurer le chemin de démarrage en NVRAM devrait régler le problème > si le volume de l'OS n'est pas bloqué au montage en lecture seule.
Et là accélération pour dépasser le malheureux Jean dans le virage avant d'arriver triomphalement sur la ligne droite des tribunes.:eek:

Les fous du mac volant :
warawi00b.jpg
 
... mais voici (chers z'auditeurs) qu'il a pris le départ dans pas moins de 6 courses nocturnes qui se courent en simultané : le suspense est haletant ! -
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Merci pour votre aide, j'ai redémarré en mode recovery et j'ai reselectionne mon disque dur comme disque de démarrage et ça a fonctionné la mise à jour s'est passé comme il faut...

Merci en tout cas pour votre aide ^^
 
Merci pour votre aide, j'ai redémarré en mode recovery et j'ai reselectionne mon disque dur comme disque de démarrage et ça a fonctionné la mise à jour s'est passé comme il faut...

Merci en tout cas pour votre aide ^^
Super.
Ça c'est de l'auto (fou du volant aussi? :D) dépannage.
Bravo.
 
Bonjour,

J'ai voulu faire la mise à jour de mon MacBook Pro 2011 de Sierra vers High Sierra.
Je lance l'installation qui me demande de redémarrer quasiment immédiatement mais au redémarrage mon mac est bloqué sur le logo interdiction...

Savez-vous comment je peux sortir de ce problème ? car même les redémarrages ne règlent pas le problème le logo interdiction apparaît juste après la tonalité de démarrage...

Pour info j'ai un SSD crucial MX200 c'est peut être ça qui pose problème..

Merci d'avance
 
Bonjour,
Même souci avec cette MAJ
J’ai aussi utilisé le mode recouvert pour en sortir et lorsque que j’ai désigné mon HD, le système est parti sur la MAJ vers High Sierra tout seul!!! Cela a l’air de bien se passer pour l’istant... encore 45 minutes de patience.
Sans vouloir lancer une polémique, je trouve que depuis peu ( chez Mac depuis bientôt 30 ans) les nouveaux produits posent des problèmes avec les MAJ incessantes . Perte du GPS sur iPhone 6 lors de la dernière MAJ la semaine dernière et maintenant ce problème avec mon MacBook Pro...
 
165932AA-F130-474E-81CB-24588B8650D7.jpeg Bonjour, excusez moi, j’ai le même problème avec mon Mac Book Pro. J’ai tenté de faire la mise à jour, elle s,est stoppée et n’a plus avancé, j’ai donc éteint ( Connerie ). Depuis je ne peux faire que dès redémarrages sans aucun resultat, je tape mon mot de passe et une page s’affiche, puis il redémarre. Au secour je n’ai aucune sauvegarde, je suis etudiante c’est un peu la panique !
 
Bonjour Perrine

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble --> est-ce que tu vois s'afficher une  (tu peux relâcher à ce moment) et est-ce que tu atteins un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ? - c'est le démarrage sur l'OS de secours du disque.
 
Merci beaucoup ! Que faut-il choisir dans le menu 4 choix ?
Bonjour Perrine

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble --> est-ce que tu vois s'afficher une  (tu peux relâcher à ce moment) et est-ce que tu atteins un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ? - c'est le démarrage sur l'OS de secours du disque.