MacBook Pro Problème mise en veille soudaine et brutale

p@uline

Membre enregistré
24 Juin 2017
3
0
31
Paris
Bonjour à tous,

J'ai un problème qui m'empêche d'utiliser mon MacBook Pro (fin 2013, 15 pouces).

Depuis quelques jours il se met en veille soudainement au bout de 5 - 10min, j'ai réussis à pousser quelques fois jusqu'à 1 une heure d'utilisation mais impossible de travailler dessus. L'écran devient noir, les ventilateurs se lancent comme une fusée dans cette veille, je dois appuyer sur Power, la fenêtre d'accueil s'affiche et me demande mon mot de passe et là 5mins après rebelote...

J'ai été au Genius Bar, ils ont testé le DD, la carte mère, l'alimentation, RAM... tout est OK. De mon côté j'ai fais un backup et j'ai fais une clean install de Sierra, changer la config d'éco d'énergie, réinitialiser le SMC, le PRAM mais rien n'y fait :(

Auriez-vous déjà vu ce genre de problème sur Mac? Je dois certainement le donner au SAV mais au vue de la qualité de ma première visite j'ai un peu peur de sortir avec une note de 500euros pour un changement complet de plusieurs piece sans qu'ils cherchent à analyser plus que ça). Surtout que l'ordi n'est pas si vieux et qu'il m'a couté assez cher.

De mon côté, je pense à un problème niveau ventilation, pâte thermique, ou encore sonde de température à changer, puisqu'il a toujours énormément chauffé et qu'il se met en ventilation pour une lecture de vidéo youtube :cool: Donc peut-être par sécurité se met-il en veille (mais bon sans me prévenir !!)
Un truc bizarre aussi, la clean install l'a rendu silencieux et j'ai l'impression qu'il chauffe moins, mais ça ne l'empêche pas de se mettre en veille et d'alerter les ventilateurs.

Merci pour votre retour et vos lumières.

Pauline
 
pouvez vous nettoyer l'interieur du mac ?
 
Bon, je l'ai confié au Genius Bar car j'avais un second RDV. Ils vont faire des analyses plus poussées (1ère analyse capteurs carte mère OK), puis le nettoyer et changer la pate thermique, en tout ca je leur ai demandé et ils ont noté pour le faire. Si jamais besoin de remplacer un compo ils m'appellent. Clairement la nana me dit ca peut être la carte mère ou l'écran (500euros facile) = c'est mort pour le faire changer chez Apple.

Ce que je comprends pas c'est que ce soucis de veille ne se reproduit pas en mode sans échec / recovery ou autre écran hors end user. Donc bizarre si la raison est due aux deux organes cités plus haut.

Elle m'a aussi dit que le fait d'avoir utiliser un cache écran foncé avec aimant n'était pas malin malin et que ça peut bousiller les capteurs de mise en veille. Bref, j'espère qu'ils trouveront la cause et qu'elle ne sera pas couteuse...

Je vous tiens au courant