iMac Probleme mot de passe admin et utilisateur

JpMufc

Membre confirmé
29 Juillet 2018
23
0
33
Bonjour.

Jai besoin de votre aide.
Mon Mac marchait parfaitement, je met mon clavier et ensuite ma souris en charge. Deux heures apres mon Mac était en veille, mais impossible de remettre mon mot de passe, incorrecte.
Après plusieurs (mauvaise?) manip, je me retrouve sur la session invité, mais en voulant redémarrer le mac, je n'ai plus que l'utilisateur invité comme choix avec un mot de passe (que je connais pas)

Avez vous une solution?

Merci d'avance
 
Bonjour JpMufc

Démarre ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble (= démarrage sur l'OS de secours du disque) -->

  • est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu obtiens ensuite un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) ?

Question : quel est l'OS installé : High Sierra ou un OS antérieur ?
 
Merci pour la réponse rapide.

Oui jai les 4 utilitaires macOS

Je suis en version HighSierra il me semble

Bonjour JpMufc

Démarre ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble (= démarrage sur l'OS de secours du disque) -->

  • est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu obtiens ensuite un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) ?

Question : quel est l'OS installé : High Sierra ou un OS antérieur ?
Oui
 
Lance d'abord l'Utilitaire de disque (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) -->

  • dans la colonne de gauche > le libellé du volume de démarrage (Macintosh HD par défaut) est-il affiché en noir plein (= volume monté) ou en grisé (= volume non monté) ?
 
Lance d'abord l'Utilitaire de disque (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) -->

  • dans la colonne de gauche > le libellé du volume de démarrage (Macintosh HD par défaut) est-il affiché en noir plein (= volume monté) ou en grisé (= volume non monté) ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    741,2 KB · Affichages: 351
Le volume est monté - c'est ça ? - comme tu as sélectionné le libellé > je ne vois pas bien si c'est en noir ou en grisé...
 
D'accord.

Encore un renseignement : quand tu démarres normalement ton Mac (inutile de le faire maintenant) -->

  • est-ce que la barre de chargement de l'OS se remplit complètement > avec un écran de connexion à la fin ? - mais à cet écran tu ne vois plus affiché ton Nom long (complet) d'utilisateur Admin principal > mais seulement un Invité ?
 
D'accord.

Encore un renseignement : quand tu démarres normalement ton Mac (inutile de le faire maintenant) -->

  • est-ce que la barre de chargement de l'OS se remplit complètement > avec un écran de connexion à la fin ? - mais à cet écran tu ne vois plus affiché ton Nom long (complet) d'utilisateur Admin principal > mais seulement un Invité ?
Oui c'est exactement ça, je suis bloqué avec le nom d'utilisateur invité et la demande du mot de passe que je ne connais pas
 
Voici ce que je te propose : créer un utilisateur Admin auxiliaire (ce qui n'aura aucun effet sur ton dossier de compte personnel contenant tes données) --> ce qui te permettra de réouvrir une session dans l'OS avec des privilèges Admin. À partir de cette session ouverte > il sera aisé d'enquêter sur la situation de ton autre compte > et de rattraper le cas.

----------

Voici le tuto pour recréer un nouveau compte Admin -->

  • quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > à droite de l'invite de commande -bash-3.2# > saisis la commande (avec la plus grande exactitude - uniquement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> signale ici quand tu y es...
 
Voici ce que je te propose : créer un utilisateur Admin auxiliaire (ce qui n'aura aucun effet sur ton dossier de compte personnel contenant tes données) --> ce qui te permettra de réouvrir une session dans l'OS avec des privilèges Admin. À partir de cette session ouverte > il sera aisé d'enquêter sur la situation de ton autre compte > et de rattraper le cas.

----------

Voici le tuto pour recréer un nouveau compte Admin -->

  • quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > à droite de l'invite de commande -bash-3.2# > saisis la commande (avec la plus grande exactitude - uniquement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> signale ici quand tu y es...


Alors une fois la commande rentrée et validé, il met "permission denied ".
 
Une complication inattendue : car dans le Terminal de la session de secours > tu es en droits root (= Super-Adminstrateur) automatiquement --> il faut donc chercher la raison de ce déni.

Passe la commande (informative, celle-là) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*

  • mets Mac* tout court à la fin (abréviation de saisie commode)
  • la commande retourne un tableau d'informations sur le volume

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau en copier-coller dans une fenêtre de code -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront les propriétés du volume.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
 
Une complication inattendue : car dans le Terminal de la session de secours > tu es en droits root (= Super-Adminstrateur) automatiquement --> il faut donc chercher la raison de ce déni.

Passe la commande (informative, celle-là) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*

  • mets Mac* tout court à la fin (abréviation de saisie commode)
  • la commande retourne un tableau d'informations sur le volume
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau en copier-coller dans une fenêtre de code -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront les propriétés du volume.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.


-bash-3.2# diskutil info /Volumes/Mac*

Device Identifier: disk3

Device Node: /dev/disk3

Whole: Yes

Part of Whole: disk3

Device / Media Name: APPLE HDD HTS541010A9E662


Volume Name: Macintosh HD

Mounted: Yes

Mount Point: /Volumes/Macintosh HD


Content (IOContent): Apple_HFS

File System Personality: Journaled HFS+

Type (Bundle): hfs

Name (User Visible): Mac OS Extended (Journaled)

Journal: Journal size 81920 KB at offset 0x1b2c1000

Owners: Enabled


OS Can Be Installed: Yes

Booter Disk: disk1s3

Recovery Disk: disk1s3

Media Type: Generic

Protocol: PCI-Express

SMART Status: Not Supported

Volume UUID: A80DFAE0-DA42-327D-B01E-94F63FBF60E3

Disk / Partition UUID: A348F2AE-910D-4BCF-9E67-31722046D872


Disk Size: 1.0 TB (1021994074112 Bytes) (exactly 1996082176 512-Byte-Units)

Device Block Size: 4096 Bytes


Volume Total Space: 1.0 TB (1021994074112 Bytes) (exactly 1996082176 512-Byte-Units)

Volume Used Space: 1.0 TB (1018818510848 Bytes) (exactly 1989879904 512-Byte-Units) (99.7%)

Volume Free Space: 3.2 GB (3175563264 Bytes) (exactly 6202272 512-Byte-Units) (0.3%)

Allocation Block Size: 4096 Bytes


Read-Only Media: No

Read-Only Volume: No


Device Location: Internal

Removable Media: Fixed


Solid State: Yes

Virtual: Yes

Hardware AES Support: No


This disk is a Core Storage Logical Volume (LV). Core Storage Information:

LV UUID: A348F2AE-910D-4BCF-9E67-31722046D872

LVF UUID: C7012E6D-0053-4206-A798-A8230CEAD579

LVG UUID: D3ACF89C-1ECE-4A8F-AC4A-D57D543BF905

PV UUID (disk): E1258E4B-62C8-4A25-AD3B-5EC485B1184F (disk0s2)

PV UUID (disk): 67EA072D-2870-497C-AC86-7ABEFE9CEAE0 (disk1s2)

Fusion Drive: Yes

Encrypted: No
 
Le volume est monté en lecture & écriture > réinstallable. Il s'agit du volume unique de 1 To de capacité > exporté par un Fusion Drive à 2 disques (SSD & HDD). Le volume n'est effectivement pas chiffré par FileVault. Le système de fichiers (générateur du volume) est jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) -->

  • je ne vois rien qui s'oppose à la passation de la commande

Je te propose de la ressaisir dans le Terminal (sans l'exécuter) :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • de prendre une photo de la fenêtre du Terminal montrant cette commande > et de la poster ici --> que je vérifie.
 
Le volume est monté en lecture & écriture > réinstallable. Il s'agit du volume unique de 1 To de capacité > exporté par un Fusion Drive à 2 disques (SSD & HDD). Le volume n'est effectivement pas chiffré par FileVault. Le système de fichiers (générateur du volume) est jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) -->

  • je ne vois rien qui s'oppose à la passation de la commande

Je te propose de la ressaisir dans le Terminal (sans l'exécuter) :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • de prendre une photo de la fenêtre du Terminal montrant cette commande > et de la poster ici --> que je vérifie.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    625,3 KB · Affichages: 327
La saisie est impeccable. Exécute la commande -->

  • si la commande passe > elle passe sans commentaire. Si tu as encore un message en retour > prends-le en photo et poste la photo ici.
 
Le message est :
Bloc de code:
no such file or directory

  • (aucun fichier ou dossier de ce nom trouvé) et pas "permission denied" que je trouvais totalement déplacé.

Soit le volume Macintosh HD n'est pas monté actuellement (ce qui fait qu'il n'est pas trouvé) > soit tu as déjà passé la commande et le fichier .AppleSetupDone ayant été supprimé > forcément il n'est pas trouvé...

On va partir sur cette dernière hypothèse. Passe la commande :
Bloc de code:
ls -al /Volumes/Mac*/var/db/.AppleSetupDone

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; tu peux mettre Mac* en saisie abrégée pour cette commande
  • la commande retourne une ligne d'autorisations sur le fichier .AppleSetupDone s'il existe ; sinon > un "no such file..."

Poste une photo du retour > ce sera plus simple.
 
Le message est :
Bloc de code:
no such file or directory

  • (aucun fichier ou dossier de ce nom trouvé) et pas "permission denied" que je trouvais totalement déplacé.

Soit le volume Macintosh HD n'est pas monté actuellement (ce qui fait qu'il n'est pas trouvé) > soit tu as déjà passé la commande et le fichier .AppleSetupDone ayant été supprimé > forcément il n'est pas trouvé...

On va partir sur cette dernière hypothèse. Passe la commande :
Bloc de code:
ls -al /Volumes/Mac*/var/db/.AppleSetupDone

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; tu peux mettre Mac* en saisie abrégée pour cette commande
  • la commande retourne une ligne d'autorisations sur le fichier .AppleSetupDone s'il existe ; sinon > un "no such file..."
Poste une photo du retour > ce sera plus simple.

Il y a bien un espace entres ls et -al? Et entres -al et /Vol..?

Et je te confirme bien que le premiere que jai passé la commande, javais eu un "permission dénied".
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    788,2 KB · Affichages: 361
La commande saisie était exacte --> aucun fichier .AppleSetupDone trouvé.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes

  • un espace entre ls et /Volumes
  • la commande liste les volumes actuellement montés

Poste une photo du tableau affiché --> et je te livrerai mes conclusions.