MacBook Pro Problème ouverture session

Est-ce que tout fonctionne bien dans Clone ? - si oui : on peut le cloner à rebours direct dans Disque.

- demande d'info. : rappelle-moi ton modèle de Mac et son année ? - et la nappe SATA est HS : c'est ça ?​
 
Oui, tout fonctionne bien dans Clone.

Configuration : Macbook Pro 13" mi-2012 2,5Ghz, HDD à l'origine, remplacé il y a quatre ans par un SSHD.

La nappe SATA semble être HS, puisqu'aucun disque n'ai reconnu lorsqu'on en branche un (quelqu'il soit).
J'en ai pris une de rechange qui corresponde, je vais m'y atteler après.
 
D'accord. Je te conseille donc de changer la nappe et de mettre un SSD genre Crucial.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant le clonage

Planque la fenêtre de terminal dans un coin (qu'elle ne te gêne pas) sans la fermer (le processus caffeinate en est solidaire).

----------

Maintenant va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Disque
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Clone dans Disque. Quand il t'annonce que c'est fini > redémarre avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Disque > démarre dessus. Tu n'auras qu'à dire si tu retrouves une session "clone de clone" fonctionnelle et un OS qui marche correctement.
 
Le logiciel va cloner Clone dans Disque. Quand il t'annonce que c'est fini > redémarre avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Disque > démarre dessus. Tu n'auras qu'à dire si tu retrouves une session "clone de clone" fonctionnelle et un OS qui marche correctement.

Re
Clonage réalisé sans problème, en moins de temps que je pensais. Fonctionne au démarrage.
A la fin, CCC m'a proposé de créer une partition HD Recovery, j'ai accepté, et elle fonctionne aussi.
Je vais vérifier la nappe SATA a présent

Merci pour tout encore, du fond du processeur :)
J'ai mis le forum en bookmarks, j'y ai trouvé plein d'infos, c'est super

Dernières questions
En relisant depuis le début, j'ai remarqué que certains fichier n'avait pas été cloné dans /, lors de l'étape en Single User, entre autre:
-DocumentaryRevisions-V100 (depuis l???ancien mac)
-PKINstallSandboxManager-SystemSoftware
-.apdisk / .dbfseventsd / .vol / .file

Je voulais savoir si c'était normal? (ps: je vois les fichiers cachés, j'ai Onyx d'installé)
C'est un peu foutoir niveau systeme ou application, je vais tout réinstaller. Avec deux copies, je suis safe.

Je pense utiliser CCC a la place de TimeMachine; C'est une meilleure solution pour sauvegarder ?
 
Dernière édition:
@ Debunk

Content pour toi !

- CCC exclut du clonage des fichiers ou dossiers de la source accidentels ou destinés à être recréés automatiquement sur la destination. RAS.​
- je te conseille de mettre un SSD en interne avec ta nappe SATA neuve.​
- ton dépannage a impliqué des opérations complexes - la plus sophistiquée étant le clonage du volume interne remonté exceptionnellement en lecture seule pour la session du Single User => à destination du volume d'un DDE. Clone qui s'est avéré fonctionnel et démarrable après quelques coups de pouce en guise de "starter". Je me souviens encore de la 1ère fois (qui était aussi une première sur les forums) où j'ai dirigé en 2018 un clonage depuis le Single User. Je n'avais aucun modèle alors et il m'a fallu tout imaginer de moi-même - notamment le remontage manuel du volume du DDE au point de montage du répertoire /Volumes du volume interne. Mon interlocutrice avait choisi comme pseudo Evastan (lire : Éva s'tend) et pour tendue par l'anxiété elle l'était alors. Tout s'est passé lors de cette première "comme sur des roulettes" et son clone s'est avéré lui aussi fonctionnel et démarrable en l'état. Tu as bénéficié en ce qui te concerne de ce paradigme victorieux qu'il m'était commode de transposer à ton cas de figure, comme je l'avais déjà fait plusieurs rares fois rares dans l'intervalle.​