MacBook Pro Problème ouverture session

Guigui80136

Membre confirmé
3 Juin 2018
42
0
36
Bonjour à tous

Je rencontre un problème sur mon MacBookpro de 2012. J’ai fais une mise à jour aujourd’hui et problème à l’ouverture de la session : je tape mon mpd, le logo Apple apparaît puis retour sur la page entrer mdp. Je l’ai tapé 100 fois mais rien à faire, ça revient toujours à ce niveau là !

Que puis-je faire ??

Merci par avance
 
Bonjour Guigui

Si tu obtiens un écran de connexion dès le début du démarrage du Mac --> c'est que FileVault (le logiciel de chiffrement) est activé > ce qui nécessite un déverrouillage initial du volume de démarrage > afin qu'il puisse être remonté > et que son Système soit démarrable.

Normalement > une fois l'authentification réussie à cet écran > le volume est remonté en coulisses > et l'OS qu'il recèle se trouve démarré. Ce qui se montre à l'écran par l'affichage du logo  suivi d'une barre horizontale signalant le chargement du Système.

Est-ce que tu vois cette barre se remplir après affichage de la  > un nouvel écran de connexion ne s'affichant qu'en fin de remplissement de la barre horizontale > pour se réafficher sans cesse ? - ou bien est-ce que la re-présentation d'un écran de connexion s'effectue > sans qu'il n'y ait eu le moindre affichage de la barre de chargement du Système ?
 
Bonjour et merci pour ton retour.

Je n’ai aucune barre de chargement qui s’affiche ! Une fois le mdp entré la pomme s’affiche et au bout de 5 secondes retour à l’entree Du mdp ...
 
Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.
 
Désolé je n’ai pas réussi à faire la manip sur mon mac ! Voici en photos ci joint les résultats de cette requête :
 

Fichiers joints

  • D3A3648F-483C-4B4B-ADD9-EF1C12C7BFF7.jpeg
    D3A3648F-483C-4B4B-ADD9-EF1C12C7BFF7.jpeg
    1,7 Mo · Affichages: 377
  • F983CE06-BEEF-4318-BAFB-AA384D0F6B54.jpeg
    F983CE06-BEEF-4318-BAFB-AA384D0F6B54.jpeg
    1,3 Mo · Affichages: 358
Le volume Macintosh HD dépend d'un système de stockage CoreStorage Chiffré (car FileVault est activé). Le volume est actuellement verrouillé et non monté.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté -->

  • est-ce que tu as réussi cette opération ?
 
Il était bien démonté. Du coup je l’ai monté mais après redémarrage ça recommence à me redemander mon mdp. J’ai recommencé l’operation Pour monter le dd mais rien y fait ☹️
 
Hé ! tu vas trop vite. Monter le volume dans l'Utilitaire de disque de la session de secours --> n'a aucun pouvoir de réparation en soi. Cela permet simplement un accès au volume une fois monté.

Donc : dans la session de secours --> déverrouille et remonte le volume (il se reverrouille à chaque redémarrage).

Cela fait > relance le Terminal et passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
df -H /Volumes/Mac*

  • respecte les espaces ; saisis bien Mac* tout court à la fin (c'est une façon commode d'abréger la saisie)
  • la 1ère retourne un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses fichiers / dossiers de 1er rang
  • la 3è mesure son occupation

Poste des photos de ces 3 tableaux.
 
Voici les retours. Je n’y comprends pas grand chose !!
 

Fichiers joints

  • D338CF2C-826F-43F4-8C04-14F79F0A72DE.jpeg
    D338CF2C-826F-43F4-8C04-14F79F0A72DE.jpeg
    1,9 Mo · Affichages: 379
  • 3C084BB8-7F1D-4E61-8493-0FC7DBEBD5E8.jpeg
    3C084BB8-7F1D-4E61-8493-0FC7DBEBD5E8.jpeg
    1,2 Mo · Affichages: 317
  • 31711616-6094-4D31-9E67-410632F3C8A2.jpeg
    31711616-6094-4D31-9E67-410632F3C8A2.jpeg
    1 Mo · Affichages: 378
  • le volume est monté en lecture & écriture > et réinstallable
  • la distribution des dossiers-Système est complète + un dossier macOS Install Data d'installation (signe qu'elle n'a pas abouti)
  • il y a 323 Go de données dans le volume

Passe la commande (avec exactitude) :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • mets les intitulés avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier d'installation macOS Install Data ; elle passe sans commentaire, si elle passe

Cela fait > quitte le Terminal > et lance l'option : "Réinstaller macOS" à destination de Macintosh HD. Seul le Logiciel-Système sera restauré (ton compte non touché, ni les applications tierces)

=> tu n'auras qu'à dire si cette restauration logicielle a réglé le problème.
 
C’est parti pour 4 heures de restauration... dans tous les cas merci pour le temps que tu as passé ! Je te tiens informé demain !
 
Bonjour !

Nouveau problème ce matin a l’allumage du Mac... ci joint photos ... le logo dossier avec le ? Clignote après avoir entre le mdp
 

Fichiers joints

  • 8A314F83-5C62-47E8-9F49-20B3A344F636.jpeg
    8A314F83-5C62-47E8-9F49-20B3A344F636.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 329
  • 308D7167-FABC-48DD-B7F3-E57265CE671A.jpeg
    308D7167-FABC-48DD-B7F3-E57265CE671A.jpeg
    599,5 KB · Affichages: 619
Le message d'échec fait allusion à des erreurs dans le système de fichiers du volume qu'il aurait fallu réparer - ce qui n'a pas été possible.

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > rallume-le en tenant pressées les 2 touches ⌘R pour revenir dans la session de secours.

Dans l'Utilitaire de disque > déverrouille le volume Macintosh HD (reverrouillé par FileVault à chaque démarrage / redémarrage).

Dans le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste une photo du tableau des disques --> que je voie quel est l'index du Logical Volume support de Macintosh HD.
 
C'est le disk20.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk20

  • la commande vérifie --> a) le système de stockage CoreStorage chiffré > b) le système de fichiers jhfs+ générateur du volume Macintosh HD

Poste l'affichage complet retourné par la vérification.
 
Regarde dans l'Utilitaire de disque --> si le volume Macintosh HD est affiché en noir plein (= monté).

Si oui > passe cette variante de commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /Volumes/"Macintosh HD"
 
J’ai du remonter le dd car il était grisé. Voici le résultat du terminal en photo. Cela a pris quelques minutes. Après redémarrage ça recommence. Un dossier avec un point d’interrogation clignotant ☹️
 

Fichiers joints

  • 3DCA6575-96A1-44F8-AAB7-FA287FCE28A3.jpeg
    3DCA6575-96A1-44F8-AAB7-FA287FCE28A3.jpeg
    987,1 KB · Affichages: 303
Il n'y a aucune erreur dans le CoreStorage ni dans le système de fichiers du volume. Rien à réparer.

Dans la session de secours > monte le volume Macintosh HD dans l'Utilitaire de disque > puis passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Mac*

  • la commande retourne le chemin de démarrage du volume (ou son absence)

Poste le tableau retourné.
 
J’ai déverrouillé le dd en cliquant sur la pomme en haut à gauche et voici ce qu’il se passe après redémarrage
 

Fichiers joints

  • 6C0427B2-FA1F-414B-8B3F-E6E8A59C8E55.png
    6C0427B2-FA1F-414B-8B3F-E6E8A59C8E55.png
    1,1 Mo · Affichages: 341