MacBook Pro Problème ouverture session

Je te propose de passer la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi --setBoot

  • elle est très longue et le plus commode serait évidemment que tu viennent la copier d'abord ici avec Safari > avant de la coller dans le Terminal pour l'exécuter
  • mais tu peux tenter avec de la patience et du soin de la saisir à la main dans le Terminal (attention ! déroule l'affichage de la commande jusqu'au --setBoot final qui est caché) > puis de prendre une photo de la commande et de la poster ici (avant exécution) pour que je te dise s'il n'y a pas d'erreur de saisie

=> la commande re-rédige le chemin de démarrage du volume sur le démarreur boot.efi de l'OS en place > et inscrit en NVRAM une instruction de démarrage automatique sur ce chemin
 
Je ne parviens pas à me connecter sur le forum du l’aide safari ... voici ce que j’ai retapé :
Je peux valider si c’est ok ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 181
Ça a l'air correct --> tu n'as qu'à valider. Si tu n'as aucun retour > c'est qu'elle est passée. Signale-le.
 
Mm message au redémarrage et voici le résultat du terminal après avoir validé
 

Fichiers joints

  • 39D20E55-AB1A-43F4-B3B6-0B04114E43E3.png
    39D20E55-AB1A-43F4-B3B6-0B04114E43E3.png
    1,3 Mo · Affichages: 198
Je vois où est l'erreur : tu as écrit floder au lieu de folder (2 terme de la commande).

Je te propose de repasser la commande ainsi : tu tapes à la main -->

Bloc de code:
bless --folder

  • puis tu remontes à ta 1ère saisie de la commande > tu sélectionnes et tu copies :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi --setBoot

  • et tu colles cette séquence après folder après avoir créé un espace libre

Tu exécutes la commande.
 
Je me demande bien pour quelle raison le Mac suit constamment un chemin de démarrage vers un installateur qui n'existe plus (après suppression du dossier macOS Install Data) > alors même que le chemin de boot pointe de façon déterministe sur le démarreur boot.efi de l'OS en place.

Et je me demande pourquoi lors de la tentative de réinstallation > une requête de démontage du volume pour réparation avait été faite (et forcément avortée, le volume d'accueil de l'installation ne pouvant être démonté) --> alors qu'il n'y a aucune erreur dans le CoreStorage ni dans le système de fichiers jhfs+ générateur du volume.

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
nvram -p
ls /Volumes/Mac*
(le volume Macintosh HD doit être monté pour la validité de la 2è)

  • la 1ère affiche le tableau des variables de la NVRAM > avec leurs valeurs actuellement associées
  • la 2è liste les fichiers / dossiers de 1er rang du volume de démarrage

Poste ces 2 tableaux.
 
Bonjour et merci pour ta patience ...

Voici les résultats de ces 2 commandes :
 

Fichiers joints

  • 34906FA4-944A-4F60-85C9-114E8FBC526F.jpeg
    34906FA4-944A-4F60-85C9-114E8FBC526F.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 201
  • 3DB000E7-4AA4-4612-8C14-C3E99596AFFA.png
    3DB000E7-4AA4-4612-8C14-C3E99596AFFA.png
    1,1 Mo · Affichages: 202
Il y a de nouveau un dossier d'installation macOS Install Data dans le volume de démarrage. Il me paraît y avoir en NVRAM une instruction IDInstallerDataV2.

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
nvram -c
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

  • la 1ère purge la NVRAM
  • la 2è supprime le dossier macOS Install Data
  • la 3è met-à-jour le cache de démarrage prelinkedkernel > chargé par le démarreur boot.efi au démarrage

Les 3 commandes passent sans commentaire, si elles passent. Cela fait > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus -->

  • est-ce que tu as toujours un démarrage sur un installateur bloqué ?
 
Je pense qu’il y a un problème sur la 3ème commande. Maintenant mon mac demande au démarrage mon mdp puis affiche un message (2ème photo) puis redémarre tt seul
 

Fichiers joints

  • 93EB88C3-A38F-44F6-BFAC-2EEFCA917757.jpeg
    93EB88C3-A38F-44F6-BFAC-2EEFCA917757.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 192
  • F9CA8AE8-C02A-4B72-BCCB-061C6858D19E.png
    F9CA8AE8-C02A-4B72-BCCB-061C6858D19E.png
    827,2 KB · Affichages: 203
Redémarre sur la session de secours > dans l'Utilitaire de disque vérifie que le volume Macintosh HD soit bien monté (affiché en noir plein) > relance alors l'option : "Réinstaller macOS" à destination de ce volume.

=> tu n'auras qu'à dire si l'opération s'est effectuée.
 
C’est parti pour 1h30 de restauration. Petite question : c’est normal que le volume Macintosh HD soit toujours à monter à chaque redémarrage ?
 
Petite question : c’est normal que le volume Macintosh HD soit toujours à monter à chaque redémarrage ?

  • oui > car FileVault (le logiciel de chiffrement) est activé. En conséquence : lors de tout démarrage (après extinction ou redémarrage) --> le volume est reverrouillé. Quand tu démarrais sur Macintosh HD --> tu avais d'entrée un écran de connexion > dont la fonction était de permettre le déverrouillage et le remontage du volume via une authentification d'utilisateur. Mais quand tu démarres sur l'OS de secours (démarrage alternatif) > le volume Macintosh HD reste verrouillé. Il faut donc chaque fois le déverrouiller manuellement pour le remonter.
 
Est-ce que tu as un DDE USB > dans le volume duquel installer macOS ? -->

  • cela permetrait de vérifier si l'OS s'installe bien en externe et si le Mac fonctionne correctement dans cette configuration.
 
Tu as 322 Go de données dans Macintosh HD.

Avec un DDE de 500 Go (vacant) > il serait possible d'installer un OS dans un petit volume (pour tester) > et de cloner les données de Macintosh HD dans un autre.
 
Ok ça marche. Le principal pour moi est de récupérer mes données perso, surtout les 70 Go de photos ....

Je récupère un DDE et je reviens vers toi.

Merci pour ton aide