MacBook Pro Problème ouverture session

Parfait. Alors à présent voici la situation -->

- Disque est monté en lecture seule. Aucun des services (daemons) de l'OS n'est lancé. Notamment les services diskarbitrationd & dismanagementd de gestion des disques. La commande diskutil n'est donc pas disponible > car elle dépend entièrement de ces services. Et si le disque du DDE est bien connecté au Système du Mac > le volume Clone n'est pas monté pour la même raison : les 2 services de gestion des disques ne fonctionnent pas. Il faut donc suivre le précepte : « J'm'démerde avec ce que je n'ai pas ».​
- on va donc commencer par remonter le volume Disque par un procédé spéculatif. Le disque physique interne est forcément disk0 (1er disque connecté). Le Logical Volume CoreStorage = disque virtuel support du volume Disque est forcément disk1 ( disque connecté). On décide donc que le disque du DDE est attaché au Mac en disque et est donc indexé disk2. La partition du volume Clone est alors disk2s2.​
- on va utiliser une commande mount qui force le remontage d'un volume à un point de montage désigné. Je choisis dans le volume Disque monté en lecture seule => le répertoire /Volumes > car en l'absence de services lancés de l'OS => ce dossier est forcément vide.​

Donc passe la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk2s2 /Volumes
  • et que tu saisis ainsi (les chiffres se frappent directement sur les touches de référence) :
Bloc de code:
,ount )t hfs =dev=diskésé =Volu,es
  • respecte bien les espaces séparant les termes
  • la commande monte l'appareil externe disk2s2 > dans l'espace du répertoire /Volumes pris comme point de montage

Si la commande passe > tu dois voir s'afficher le retour suivant :
Bloc de code:
hfs : mounted Clone on device disk2s2
  • est-ce que c'est bien ce que tu as obtenu en validant la commande ? => poste une photo du retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait : Clone est bien remonté comme volume. Et il est monté en mode lecture & écriture à l'espace du dossier /Volumes > dans le volume Disque monté globalement en mode lecture seule. On peut donc diriger un processus de clonage à destination du répertoire /Volumes devenu identique à Clone qui y est monté en lecture et écriture.

Y'a pu ka --> ce qui demande encore du doigté.

------------

Passe la commande (avec le plus grand soin !) qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rsync -avx /* /Volumes
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
rsync )qvx =⇧! =Volu,es
  • l'astérique * se tape sur un QWERTY par la combinaison de touches : maj ! --> d'où mon (pour maj) et mon ! (puisque le chiffre 8 se frappe directement). Respecte tous les espaces
  • la commande lance le clonage intégral du volume de démarrage Disque dans l'espace /Volumes identique actuellement au volume externe Clone auquel il sert de point de montage. L'option x interdit à la commande de descendre en lecture dans le répertoire /Volumes quand elle y arrivera > mais la force à traiter le répertoire /Volumes source comme un fichier plein (alors qu'en destination > il équivaut au volume Clone monté).
  • la commande affiche une ligne par fichier copié. Elle suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers. rsync commence toujours par construire une liste de copie > avant de déclencher l'exécution de la copie --> tu devrais donc voir afficher un :
Bloc de code:
building file list ...
  • pendant plusieurs minutes > conclu par un :
Bloc de code:
done

=> si tu vois commencer de défiler rapidement une forêt de lignes --> c'est potentiellement gagné : c'est que le clonage à commencé. Est-ce que c'est bien le cas ?
 
Signale si tu vois le commencement d'un défilé de lignes (= début de l'opération de clonage) => j'ajouterai un petit commentaire pratique.
 
En effet !

Tu as une ligne qui défile par fichier copié. Pour 733 Go de données > ça va faire des millions et des millions de lignes et prendre des heures et des heures ! Patience... D'après un test que j'avais fait --> le Mac ne se met jamais en sommeil en mode Single User. Donc tu n'as pas besoin de le surveiller.

Le signal d'achèvement sera donné par l'arrêt du défilé et le réaffichage de l'invite de commande root#. Tu n'auras qu'à le signaler alors.

Si tu guignes de l'œil le début des lignes qui défilent en te calant sur le haut gauche de l'écran --> tu peux distinguer quel nom de dossier correspond à la copie actuelle : Applications > Library > private > System > Users > usr...

Donc patience...
 
Ah ouais.
J'espere qu'un des fichiers ne fera pas tout capoter.
J'ai toute la suite Adobe a voir defiler, ca va etre Funky :D
Je vais patienter, je te fais signe, merci de ton aide.
Il y a d'autre etapes apres ?
 
Le clonage en Single User est l'opération la plus sophistiquée. Mais elle est lancée à présent.

- on jugera du résultat quand le clonage sera fini.​
 
Passe la commande (identique dans les 2 claviers) :
Bloc de code:
reboot
  • le Mac va re-démarrer

Tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour re-démarrer sur l'OS de secours. Quand tu as l'écran avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
ls /Vol*/Clone
df -H /Vol*/Clone
  • la 1ère liste les objets de 1er rang contenus dans le volume Clone
  • la 2è mesure l'occupation du même volume


Poste ici ces 2 tableaux.
 
Voici les résultats:

Bloc de code:
ls /Vol*/Clone

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Clone
?                dev
Applications            etc
DamagedFiles            home
Incompatible Software        installer.failurerequests
Library                net
Network                private
System                sbin
Users                tmp
Volumes                usr
bin                var
cores


Bloc de code:
df -H /Vol*/Clone

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Vol*/Clone
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2   1000   753G   246G    76% 2015739 4292951540    0%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#
 
Il y a une distribution complète de dossiers-Système dans Clone.

- l'occupation des blocs de Clone est de 753 Go. J'avais calculé une taille des fichiers source de 733 Gi = 787 Go. Ce qui signifie une déperdition théorique de 34 Go au clonage > qui n'a pas forcément une valeur significative dans la mesure où le volume-source relevait d'un système de fichiers jhfs+ radicalement corrompu. Avoir pu remonter dans ces conditions en lecture seule le volume Disque pour une session de Single User relève d'une chance informatique tout à fait improbable.​

Veux-tu qu'on tente de voir si le volume Clone ne serait pas démarrable en l'état (il y faut quelques manipulations préliminaires) ?
 
Avoir pu remonter dans ces conditions en lecture seule le volume Disque pour une session de Single User relève d'une chance informatique tout à fait improbable.

C'est un peu l'impression que j'ai aussi, mais je serais pas contre savoir en quoi/pourquoi.
Mais le problème technique à l'origine est tout aussi mystérieux pour moi, ça a été très soudain.
Je me demande comment a pu arriver cette corruption.
Je ne connais pas très bien FireVault, je vais me balader sur le forum pour voir de quoi il en retourne, mais ça a l'air de causer pas mal de soucis, de ce que j'ai vu des fils sur le forum Macbook.

Oui, tentons si tu es disponible, je te suis.
 
Je pense qu'à la base tu as un problème matériel quand le HDD est en interne. En effet > ton Mac est un MacBook Pro 13" mi-2012 > dont le talon d'Achille est la mauvaise qualité de la nappe SATA qui relie le disque à la carte-mère et assure en 2 filières distinctes l'alimentation et la transmission des données au processeur. Je pense que dans ton cas la nappe SATA a lâché et qu'il te faudra sans doute procéder à son remplacement. Cette défaillance de la nappe SATA => a-t-elle pu occasionner la corruption du système de fichiers jhfs+ formateur du volume Disque ? - sur ce point : je ne saurais pas me prononcer.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande crée un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone => pointant au démarreur boot.efi de l'OS cloné

Elle passe en mode muet (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe. Si tel a été le cas > passe derrière la commande de vérification :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Clone
  • qui affiche le chemin de démarrage actif de Clone

Poste le retour.
 
Petite note, en relisant le thread, il semblerait que tu es confondu les calculs


Parfait ! --> tous les dossiers-Système ont été mesurés (dont le dossier Users à 500 Gi = 537 Go et le dossier Applications à 161 Gi = 173 Go). Je comptabilise en tout : 682,3 Gi = 733 Go de fichiers. On peut pronostiquer la possibilité de cloner l'intégralité de ces fichiers à destination d'un DDE USB. Il te faudra un DDE disons de 1 To en destination du clonage.

- l'occupation des blocs de Clone est de 753 Go. J'avais calculé une taille des fichiers source de 733 Gi = 787 Go. Ce qui signifie une déperdition théorique de 34 Go au clonage > qui n'a pas forcément une valeur significative dans la mesure où le volume-source relevait d'un système de fichiers jhfs+ radicalement corrompu. Avoir pu remonter dans ces conditions en lecture seule le volume Disque pour une session de Single User relève d'une chance informatique tout à fait improbable.


Le retour

-bash-3.2# bless --folder /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Clone
finderinfo[0]: 1097302 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 1098348 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]: 0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]: 0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]: 0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 1097302 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id: 0x5F3BAA3E2020DC9F
-bash-3.2#
 
En effet : tu as raison --> c'était 733 Go de fichiers source. Il n'y a donc pas eu de déperdition > mais un excédent favorable de 20 Go à la copie.

- as-tu passé les commandes du message #357 ?​
 
Ce n'était pas un reproche, c'était juste pour savoir si cet excedent était normal :)
Oui je les ai passées et collées dans le message #358 (en <quote> pas en <code pardon)

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --folder /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Clone
finderinfo[0]: 1097302 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 1098348 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 1097302 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x5F3BAA3E2020DC9F
-bash-3.2#

EDIT: j'avais mis le mauvais collage dans le <code>
 
Dernière édition: