Probleme panic cpu

spudyboy

Membre confirmé
7 Avril 2011
17
0
Bonjour à tous
J'ai un problème de démarrage du mon imac 20' intel core snow leopard 10.6.8

Depuis un certain temps l'ordinateur se figeait (freeze). J'ai donc voulu résoudre le problème mais cela s'est aggravé :

J'ai télécharger et installé des fichiers liés à ma carte graphique :
ATI2400Controller.kext
ATISupport.kext
ATIFramebuffer.kext

Je les ai installé, puis redémarrer et depuis j'ai un kernel panic qui me demande de redémarrer sans cesse. Impossible d'aller plus loin que cet écran.
j'ai reset le PRAM NVRAM, j'ai essayé de supprimer les fichier kext (depuis le terminal du dvd d'installation et depuis le mode single) mais le message est : Read-only file.
J'ai réparé les permissions, réparé le disque (aucune erreur trouvé) depuis l'utilitaire de disque.
Meme en démarrant en safe mode je tombe sur cet écran.
De plus, impossible d'installer ou réparer snow leopard avec le dvd , il me propose uniquement de restaurer depuis time machine (helas je n'ai pas fait de sauvegarde).

Une idée s'il-vous-plait?

En vous remerciant d'avance.
b85222e

http://hpics.li/b85222e

Salut spudiboy.

Tu as le choix entre 2 versions :

1. Version difficile dite lectio_difficilior :D -->

Pour pouvoir éditer les fichier-Système de OSX installé sur le DDI depuis un «Terminal» exogène (single user ou DVD d'install), il faut au préalable monter ce système de fichiers avec l'option : 'Scriptible' - sinon, tu es en lecture seule.

Le plus simple est que tu utilises le «Terminal» de ton DVD d'install, car il est en clavier AZERTY logique, alors que celui du mode single user est en QWERTY logique.

Donc tu lances le «Terminal» une fois démarré sur ton DVD d'install de «Snow Léopard» et tu saisis :

Bloc de code:
    mount -uw /

et tu presses la touche 'Entrée' par activer la commande. Si tu veux te compliquer la vie, tu saisis :

Bloc de code:
    /usr/sbin/mount -uw /

Avant d'enchaîner sur une commande de suppression, tu fais un petit :

Bloc de code:
    ls /Volumes

ce qui te permet de bien déterminer le nom du volume de ton OS. Si l'intitulé est en 2 mots séparés par un espace vide (genre : Macintosh HD), alors tu mets l'intitulé entre "" pour indiquer qu'il s'agit d'un identifiant d'objet unique. Ce qui donne donc quelque chose du genre :

Bloc de code:
    rm -d -R /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/Extensions/ATI2400Controller.kext

puis -->

Bloc de code:
    rm -d -R /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/Extensions/ATISupport.kext

et enfin -->

Bloc de code:
    rm -d -R /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/Extensions/ATIFramebuffer.kext

[interprétation : une kext, comme une application, est un répertoire, qui contient des sous-répertoires --> il faut impérativement assortir la commande de suppression rm de l'option -d (= 'directory' spécifiant le type d'objet) + l'option '-R' (= commande récursive, pour s'appliquer à toute la profondeur de l'objet 'directory'), sans quoi la commande sera rejetée).]

♤

2. Version facile dite lectio_facilior -->

tu démarres en mode Sans_extensions (dit aussi 'sans échec'), ce qui ne signifie pas qu'aucune kext ne sera chargée au démarrage, mais que seule les kexts Apple natives et essentielles seront chargées. Accessoirement, les caches seront vidés au démarrage, afin de garantir ce démarrage sans intervention du kext_cache.

Donc, dès que tu ouïs le 'Carillon-de_démarrage' (dit 'Chime', dit encore le 'chant de l'EFI' :D), tu enfonces la touche ⇧ (= Maj, ou Shift) et tu la tiens pressée jusqu'à obtenir un écran où tu vois une barre de progression subalterne. Tu vas bien voir si tu bootes sans kernel_panic (je comprends que ce pauvre kernel 'panique', si sa tâche de chargement est entravée par des kexts foireuses)...

♧

☞ [Mon professeur de Latin me disait toujours : quand tu as le choix entre la lectio facilior et la lectio difficilior, macomaniac, choisis toujours la lectio difficilior! :D]

super ca a marché! un grand merci! maintenant je suis devant la fenetre de login de l'utilisateur mais ca lag..fait il reinstaller des pilotes de la carte ATI?

---------- Nouveau message ajouté à 13h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h46 ----------

une idee? la ca lag beaucoup, impossible de faire quoique ce soit depuis le finder!

Je n'ai aucune compétence dans le domaine des 'Cartes Graphiques'. À ta place, j'assurerais mes arrières, à condition que tu aies un autre Mac et que tu puisses connecter les 2 par un cordon Firewire (400 vraisemblablement). Si c'est le cas -->

• Tu places ton iMac en 'Target' (touche T renue pressée au démarrage jusqu'à apparition d'un écran avec le logo Y du Firewire qui se balade). Ton iMac est provisoirement viré au statut d'une espèce de DDE. Tu le connectes par un cordon Firewire de port à port à un 2è Mac d'accueil dont la session est ouverte et l'image-disque du volume de l'iMac monte sur le Bureau du Mac d'accueil.

• Sur le Mac d'accueil, tu télécharges et tu installes ☞Carbon Copy Cloner☜ (version 3.4.7 gratuite, version 3.5.4 gratuite en démo. seulement). Tu connectes un DDE USB à ton Mac d'accueil, dont le disque global serait de préférences en Table de partition GUID et la partition destinée au clone (si tu ne veux pas tout employer) formatée en Mac OS étendu (journalisé) --> tu clones l'OS entier de ton iMac sur ton DDE (= image-miroir démarrable).

• Tu démontes l'image-disque de ton iMac du Bureau du Mac d'accueil et tu quittes la position 'Target' (en forçant l'extinction de l'iMac - pas d'autre méthode). Tu détaches le cordon. Tu démarres ton iMac sur ton DVD d'install de «Snow Léopard» et avec son «Utilitaire de disque» tu effaces le disque interne, et tu fais un Clean Install. Puis, tu télécharges et installes la ☞MÀJ-Combo 10.6.8☜.

• Tu branches ton DDE sans démarrer dessus et avec l'«Assistant de Migration» de ton iMac (Applications/Utilitaires) tu demandes le rapatriement des applications, comptes et réglages.

☞ si tu as toujours des problèmes de fonctionnement, c'est un problème Hardware, et là je ne suis pas compétent.