Probleme partition/Bootcamp

A

Anonyme

Invité
Salut à tous,

Dans un ancien topic concernant une clef USB qui faisait office de Tuner TV (TNT) j'ai appris que les solutions comme parallel desktops et consorts sacrifiaient une grande partie de la bande passante USB et que c'est à cause de cela que je recevais une image saccadée. On m'a donc conseillé d'utiliser bootcamp.

Le petit hic est quand j'essaie de créer ma partition WIN: il me dit qu'il ne peut déplacer des fichiers:

20090617-kif7x1yu2ffpebx5j51pr7b42c.jpg




Je n'ai pas vraiment envie de faire une copie de mon disque et tout réinstaller ( peur de foirer ) et je n'ai pas mes CD mac OS sous la main ( déménagement en France pour le boulot)

J'ai donc essayé de faire la partition moi-même et voici un message étrange:

20090617-nb35atns6nc8ceeqmqguu716tq.jpg


Il me dit que je n'ai plus de place -> 31Go de libre pour créer une partition de 5Go???

J'ai l'impression qu'il y a "une couille dans le pâté" et j'espere pouvoir compter sur vous pour me tirer de cette délicate sutuation et me permettre de regarder la télé sur le Mac!


Merci à tous
 
J'ai le même problème que toi sauf que pour ma part j'avais déjà une partition bootcamp avant sous xp et j'ai voulu créer une partition en effaçant ma précédente, mais depuis j'ai le même message d'erreur que toi.

Donc si tu as résolu ou si quelqu'un à résolu le problème je suis intéressé.
 
Bah mince, je voulais installer 7 via bootcamp mais impossible, j'ai le même message d'erreur sur 20, 30 et 32 Go :(

Je suis aussi preneur de la solution, merci :)
 
La solution, c'est de défragmenter la partition Mac avec un outil comme Drive Genius (pas gratuit hélas).

Ce n'est pas parce que le Finder dit qu'il y a 26 go de libres que c'est un espace contigu, à force d'utilisation les données sont dispersées un peu partout sur le disque.

Pour défragmenter le disque interne il faut nécessairement démarrer sur un disque externe, ou une clé usb avec un système dessus. Je ne sais pas s'il existe un utilitaire de défragmentation gratuit, ça existe peut-être. Mais il faut s'assurer qu'il est fiable, car en soi c'est une opération risquée. Drive Genius est fiable.

Il y a peut-être aussi des cd live linux qui font ça. Mais il faut que le HFS soit géré. Là aussi il faut s'assurer que c'est fiable avant de se lancer.
 
Bonjour,
J'ai aussi le même problème avec le même message d'erreur.
Je crois savoir que la défragmentation est automatique sur Mac Os leopard, le fait de libérer de l'espace disque, par exemple 100go pour une partition de 32go ne suffirait-elle pas à régler le problème. Et sinon l'utilisation de votre logiciel drivegenius efface completement les données ou effectue juste une défragementation sans toucher à l'os installé?
 
Non, la défragmentation n'est pas automatique. Et libérer 100 Go d'espace disque risque de ne rien changer au problème, pour peu que ces 100 Go ne soient pas à la fin du disque.

Il faut imaginer l'espace disque comme une feuille A4, en lançant l'assistant Boot Camp et en lui demandant de réserver par exemple 35 Go l'assistant va chercher 35 Go de libres à partir du bas de la page pour créer sa partition, si un seul fichier existe dans cet espace, l'assistant ne pourra pas créer la partition.

La défragmentation permet de regrouper toutes les données éparpillées sur le disque vers le haut de la page, libérant donc de la place en bas. Après défragmentation il n'y a pas plus d'espace libre sur le disque, mais les données sont regroupées au début du disque.

Pour défragmenter il est nécessaire de démarrer sur un disque externe avec un système et le logiciel de défragmentation installés dessus. Ça peut être une simple clé usb, si elle a la capacité suffisante. IL est recommandé de faire une sauvegarde de ses données avant, vu que si la défragmentation échoue le disque risque de devenir inutilisable, et il faut reformater le disque. Ça ne m'est jamais arrivé avec Drive Genius, mais c'est arrivé à d'autres. En général il vaut mieux le laisser travailler et ne pas utiliser l'ordi pendant ce temps-à, et surtout il faut le laisser aller jusqu'au bout.
 
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces précisions.
Après quelques recherches il apparaît que cette solution est en effet efficace pour refaire une partition bootcamp. J'essaye cela demain avec drive genius et je vous tiens au courant.
 
Comme solution permettant de défragmenter le disque dur en autre, il y a aussi Techtool Pro et DiskWarrior
 
J'ai eu le même soucis et j'ai utilisé une autre alternative : réaliser une sauvegarde Time Machine et effectuer une nouvelle installation avec restauration de la sauvegarde (bien penser à limiter la taille de la partition OSX avec l'utilitaire de disque).

Par contre, j'ai eu quelques soucis : la restauration directe ne fonctionne pas (elle dépasse les 100% et reste bloquée!), ce n'est pas la dernière sauvegarde Time Machine qui a été prise en compte mais celle d'il y a deux/trois jours (heureusement sans impact irrémédiable) et iTunes était corrompu.

Bref, je ne sais pas s'il y avait un soucis avec ma sauvegarde (à priori OK) mais c'est tout de même louche...:mouais:
 
Je me suis crée un dvd avec drive genius mais au tout début de la defragmentation j'ai eu un message d'erreur qui ma dit que mon disque était endommagé mais qu'une réparation était possible. Je suis donc allé sur l'onglet repair, et après une réparation, l'erreur a perduré. Je suis un peu perdu je crois que je vais devoir reformater complètement mon disque dur avec de pouvoir, utiliser bootcamp...
 
Perso, je n'aurais pas une grande confiance en Time Machine, et le témoignage de Vince_78 vient conforter mon sentiment; en cas de problème on est souvent mis au pied du mur.

Quant à utiliser un logiciel de défragmentation, ce n'est pas sans risque, bien au contraire.

Le mieux est quand même d'effectuer un clone bootable sur un DD externe (puis vérifier qu'il est bien bootable et que tout va bien, puisque contrairement à Time Machine on peut vérifier tout cela), puis formater de DD interne (ce qui va revient a tout effacer donc à défragmenter), puis tout réinstaller à partir du clone.
 
Salut mad-gecko,

j'ai eu exactement le même problème en essayant de créer ma partition aujourd'hui.
''impossible de déplacer fichiers...''

As tu plusieurs comptes utilisateurs?

J'ai réglé mon problème en effaçant les comptes secondaires. Il semblerait que ce soit ces info là qui bloquaient le processus.
 
Bonjour,
Même problème pour moi.
Je l'ai résolu en créant un clone de mon iMac sur un HDD externe grâce à Clone X.
J'ai ensuite restauré le tout sur mon HDD interne et j'ai pu le partitionner afin d'installer Micro$oft Windaube.
Le clonage range les fichiers et libère l'espace libre effectuant en quelque sorte une défragmentation.
@+
PS : je confirme que Time Machine m'a lâchement laissé tomber une autre fois et je ne l'utilise plus.