probleme partition

badrain34

Membre confirmé
24 Octobre 2014
13
0
bonjour,

j'ai voulu creer une partition(-sauvegarde) pour les sauvegardes time machin mais elle nest pas assez grande (100go).

je retourne dans lutilitaire de disque et la j'ai le disque centrale qui cest renommé aussi en 'sauvegarde' ?????!

en + de ca il est verrouiller, je ne peux plus supprimer de partition ni en ajouter

help please

tu peux préciser un peu?
sauvegarde où?
( pas le disque interne du mac quand même?)

sur disque externe servant DEJA a des sauvegardes d'OS precédents?
disque neuf?
bien formaté , par toi, au départ?

pardon du retard, j'ai reinstaller os avec CMD + R demarrage.

j'ai partitionner le DD principale en une partie de 100go que j'ai appeller "sauvegarde" je n'ai pas de disque externe donc bon, cest pas bien de faire ca ?

bref, je souhaite lenlever. Quand je retourne sur lutilitaire voila que le groupe de volume principale cest renommé aussi en "sauvegarde" si je clic dessus pour supprimer la partition dans la liste, ben cest en gris. je peux rien supprimer ou modifier.

Nom*: sauvegarde
Type*: Groupe de volumes logiques

État du disque*: Connecté
Capacité totale*: 93,49 Go (93*491*396*608 octets)
Espace libre*: 8,7 Mo (8*744*960 octets)
Sauvegarde physique*: disk0s4

Type*: Partition logique chiffrée

Point de montage*: Non monté
Type de partition*: Partition logique chiffrée
Capacité*: 93,13 Go (93*130*326*016 octets)

Nom*: Sans titre
Type*: Partitionner

Identifiant du disque*: disk0s2
Point de montage*: /
Système de fichiers*: Mac OS étendu (journalisé)
Bus de connexion*: SATA
Arbre des périphériques*: IODeviceTree:/PCI0@0/SATA@1F,2/PRT0@0/PMP@0
Inscriptible*: Oui
Capacité*: 905,72 Go (905*719*513*088 octets)
Espace libre*: 415,1 Go (415*099*293*696 octets)
Utilisé*: 490,62 Go (490*620*219*392 octets)
Nombre de fichiers*: 1*000*224
Nombre de dossiers*: 216*051
Respect des privilèges*: Oui
Peut désactiver les privilèges*: Oui
Peut réparer les permissions*: Oui
Peut être vérifié*: Oui
Peut être réparé*: Oui
Peut être formaté*: Oui
Démarrable*: Oui
Gère la journalisation*: Oui
Journalisé*: Oui
Numéro du disque*: 0
Numéro de partition*: 2

j'ai partitionner le DD principale en une partie de 100go que j'ai appeller "sauvegarde" je n'ai pas de disque externe donc bon, cest pas bien de faire ca ?

c'est surtout que cela sert à rien à part te priver de 100 Go de possible données...
si ton Dur interne vient à mourir, ta partition de sauvegarde va disparaitre aussi donc aucun intérêt!

Il te faut un disque dur externe de capacité egale à minimum 2 fois la capacité des données à sauvegarder et surtout ce disque dur se doit d'être sans partitions secondaires afin de le conserver exclusivement à la sauvegarde de ton dur interne!

+1
sauvegarder un disque sur le disque n'a aucun sens

c'est comme si tu faisais une copie de securité de ton passeport ( en cas de perte) mais glissée dans le passeport!:D

une sauvegarde ca se fait hors du mac
-
clone ou time machine

et si Time machine prevoir plus grand que l'espace utilisé disque mac
au moins deux ou 3 fois est ok

( si plus petit et que TM manque de place , TM effacera les anciens fichiers au fur et à mesure du besoin)

chacun ses choix

oui mais la dans tout les cas on s'en fou je veux justement l'enlever.

j'ai essayer en redemaran sur recovery, impossible de supprimer non plus.

en mode recovery il me propose le bouton " - " sur la grosse partition sans titre en me disant que ca ecrasera celle que j'ai creer.. donc c'est ce que je veux.

mais quand j'appuie sur - .. ben ca fait rien dutout.

comment je peux faire pour supprimer cette partition ? pas de code terminal ? ou une application pour forcer la suppression peut etre ?

Salut badrain.

je vois macomaniac:coucou:
bon courage
:D

-----☝︎:D Il veut dire : le courage de me lire (tu vas vite comprendre)

Le blocage vient de ce que, quand tu as créé ta partition de 100 Go via l'«Utilitaire de Disque», tu as opté sans y prendre garde pour le Format : Mac OS étendu (journalisé, chiffré). Or le chiffrement d'une partition implique comme condition préalable la modification de sa structure logique, qui est convertie en un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage.

La structure logique CoreStorage greffe sur la partition d'accueil (chez toi : /dev/disk0s4) un 'Disque Physique Virtuel' à partir duquel monte un 'Volume Logique' via une instance intermédiaire dite : Groupe de Famille Logique qui stocke les paramètres de montage du Volume Logique : s'il est ou non chiffré notamment (ce qui est le cas chez toi).

Comme tu le vois, aussi longtemps que la partition d'accueil de ton disque (/dev/disk0s4) est 'interceptée' par cette structure logique qui s'est greffée dessus, elle est inadressable et in-manipulable directement. La seule solution est de commencer par détruire la structure logique 'parasite' : Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage et alors seulement tu pourras manipuler ta partition primitive /dev/disk0s4.

♤

Une méthode graphique simple pour supprimer cette structure globale : Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage [WARNING : à condition que tu acceptes de supprimer les données actuelles de ton volume 'Sauvegarde' : sinon, sauvegarde-les au préalable sur un DDE] consiste, dans la fenêtre de l'«Utilitaire de Disque» à sélectionner le Volume de ta partition 'Sauvegarde' (j'ai bien dit : le Volume : l'icône en alinéa par rapport à la marge gauche), à choisir l'option : Effacer et, dans le panneau qui se démasque comportant une rubrique 'Format', à basculer l'option par défaut qui est forcément dans ton cas (où ton CoreStorage est chiffré) : Mac OS étendu (jounalisé, chiffré) à la valeur stricte : Mac OS étendu (journalisé) [si jamais, par inattention, tu laissais l'option affichée par défaut comportant le paramètre de chiffrement, c'est comme si tu n'avais rien fait, et la structure : Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage se reconstituerait (moins les données qui auraient été effacées)].

Tu appliques et hop! Tu retrouves l'accès régulier à ta partition /dev/disk0s4 débarrassée du greffon CoreStorage.

♧

WARNING : Le fait que ta partition-Système actuelle (celle de l'OS) soit identifiée comme /dev/disk0s2 (ce qui est normal - la /dev/disk0s1 étant la partition invisible de 210 Mo de l'EFI qui est une interface de boot dans la structure de partitionnement GUID et toujours en 1ère position logique) ; et que ta partition 'Sauvegarde' ex-CoreStorage et maintenant 'libérée' Seigneur! Délivrez-nous du CoreStorage... :D soit identifiée en /dev/disk0s4 - ne signifie qu'une chose : entre tes 2 partitions existe une partition graphiquement invisible que l'«Utilitaire de Disque» (non débogué) ne te montre pas : celle de la «Recovery HD» de +600 Mo en /dev/disk0s3.

Si jamais tu te précipitais pour commander la réagrégation de ta partition /dev/disk0s4 libérée du CoreStorage à ta partition principale de l'OS /dev/disk0s2, alors l'«Utilitaire de Disque» qui pilote le programme UNIX diskutil conprendrait que tu veux aussi supprimer la partition intermédiaire de la Recovery HD située en /dev/disk0s3. Et il le ferait! Et tu te retrouverais sans «Recovery HD». En guise de preuve expérimentale (si tu acceptais de te taper une rallonge de ma prose) --> ☞Les tribulation d'AladdinVonSane☜.

Une fois ta partition efffacée, va à : Applications/Utilitaires, lance le «Terminal» et dans sa fenêtre écris directement :

Bloc de code:
diskutil list

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> tu vas vite voir surgir, dans le tableau du partitionnement GUID de ton disque, en /dev/disk0s3 une Apple Boot Recovery HD :D.

Le mieux que tu aurais à faire, c'est d'utiliser ☞Carbon Copy Cloner☜ de Bombich (usage gratuit en démo un mois sans limitation fonctionnelle) et de cloner ta Recovery HD sur une clé USB (650 Mo, ça le fait). Ensuite seulement, tu supprimes ta partition libérée /dev/disk0s4 et la réagrégeant en mode 'live' à ta principale /dev/disk0s2, ce qui va dissoudre par la même occasion celle de la Recovery /dev/disk0s3 coincée entre les deux (tout cela, sans perte de données pour ta partition-Système en /dev/disk0s2). Cela fait, tu demande à CCC de rétrocloner ta Recovery HD de la clé sur ton disque en créant une mini partition de 1-2 Go pour cela = /dev/disk0s3. Sinon, tu la crées à cette taille (2 Go disons) dans le panneau de droite de l'«Utilitaire de Disque» permettant des saisies de valeurs chiffrées précises lors d'un re-partitionnement, avant de demander à CCC le rétro-clonage sur cette parittion d'accueil si le logiciel râlait.

♡

Dernière édition par un modérateur:
dur, merci pour la grosse réponse.

au debut tu ma dit de effacer en Mac OS étendu (journalisé).
Mais il l'est deja, il nest pas en chiffré.

si je redermarre avec ALT je peux choisir 'sans titre' ou Recovery 10.10, cest pareil que recovery HD ?

ca change quoi de le mettre sur une clée alors ?

je vais le faire tout de suite avec carbon.

MAIS DONC si j'ai bien compris je dois copier Recovery HD, et donc booter avec la clée et ensuite aller dans lutilitaire pour supprimer la partition qui pose problème ?

parce que sinon je vois pas la solution, je ne peux rien supprimer du tout dans utilitaire, j'ai meme essayer avec le terminal et j'arrive pas, ou je tape mal le code.

EDIT : COMMENT je fais pour mettre sur la clée? dans Carbon j'ai le choix que entre Sans titre (900go) ou sauvegarde....

---------- Nouveau message ajouté à 10h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h15 ----------

RE,

j'ai utilisé ce code d'un autre site pour pouvoir afficher les disques cachés.

donc maintenant J'ai le gros volume qui se nomme 1To APPLE.....

et j'ai maintenant la possibilité de clic sur " - " pour supprimer sauvegarde, mais il me met que cest impossible.

j'ai fait une capture si ca peut aider.

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1414315784-capture-d-ecran-2014-10-26-a-10-27-05.png

---------- Nouveau message ajouté à 11h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h30 ----------

Problème résolus tout seul XD désolée.

j'ai telecharger un bootable lion sur apple (pèse 2mo). j'ai fait avec 1 clée en 20sec. et j'ai booter avec et supprimer la partition dans lutilitaire de disque..

je pense que tu tes trop pris la tête avec ton pavé de texte :up: mais merci beaucoup.

Pour ceux qui veulent le lien : http://support.apple.com/kb/DL1433

Dernière édition:
Salut badrain.

Ne dit-on pas : «Aide-toi, le Ciel t'aidera»? :D Tu t'es très bien débrouillé et passer par l'«Assistant Disque de Récupération OS X» t'a permis de te faire une clé bootable supportant une «Recovery HD» sur laquelle tu as pu démarrer pour manipuler ton disque interne de l'extérieur afin de supprimer ta partition «Sauvegarde» inutile. Toujours plus puissant en mode externe ('trop' - peut-être?).

♤

je pense que tu tes trop pris la tête avec ton pavé de texte :up: mais merci beaucoup.

☝︎:D Pascal t'avait souhaité 'bon courage' car il anticipait le 'pavé de texte' - tu étais donc prévenu...

'Prise de tête' (sous-entendu : 'inutile')? Oui et non. Car permets-moi de citer des extraits de ton message 3# -->

Type*: Groupe de volumes logiques

Capacité totale*: 93,49 Go (93*491*396*608 octets)
Espace libre*: 8,7 Mo (8*744*960 octets)
Sauvegarde physique*: disk0s4

Type*: Partition logique chiffrée

Point de montage*: Non monté
Type de partition*: Partition logique chiffrée
Capacité*: 93,13 Go (93*130*326*016 octets)

☞ les locutions soulignées en rouge prouvent de façon dirimante qu'une structure : Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage, chiffrée de surcroît, était bien supportée par cette partition (/dev/disk0s4) et que c'était la cause de ton blocage. La présence d'une telle structure conduisait à son affichage graphique dans l'«Utilitaire de Disque» en tête de liste, ce qui te déconcertait lorsque tu disais -->​

Quand je retourne sur l'utilitaire voila que le groupe de volume principale cest renommé aussi en "sauvegarde"

Ce n'était pas ton volume principal, mais dès qu'un structure logique : CoreStorage existe sur une partition quelconque d'un disque, alors dans la représentation graphique de l'«Utilitaire de Disque» le disque interne n'apparaît plus mais se trouve remplacé en tête de colonne par le 'Disque Physique Virtuel» du CoreStorage, suivi juste en-dessous en alinéa par l'icône du Volume Logique du CoreStorage, et tous les 2 (le disque et le volume) portent le même nom de façon redondante - ce qui embrouille complètement la représentation du disque.

Or à présent la capture que tu as proposée dans ton dernier message à partir de ton «Utilitaire de Disque» débogué :​

1414315784-capture-d-ecran-2014-10-26-a-10-27-05.png

ne montre qu'une chose : c'est que suite à une manipulation qui n'a pu consister que dans l'effacement du Volume Logique dans un format HFS+ non chiffré (que tu l'aies fait en suivant mon tuyau ou en improvisant de ton propre chef) - tout est rentré dans l'ordre question 'CoreStorage' qui a bien été supprimé. Et qu'il existait bien une partition «Recovery HD» intercalée entre la partition de l'OS (intitulée «Sans titre») et la partition de données (intitulée «Sauvegarde») --> tu la vois affichée en 'grisé', car son volume - vu en mode 'débogué' - n'est pas actuellement monté.

Ce qui montre que des conjectures rationnelles sont capables d'expliquer des phénomènes insolites et de prévoir comment les modifier en agissant sur leurs causes. D'où, personnellement parlant, je ne trouve jamais cela une 'prise de tête' (sous-entendu : 'inutile') de chercher à se représenter la structure qui sous-tend l'expérience. En plus, j'y trouve plaisir (vicieux, non?). C'est mon goût pour la 'théorie' disons :D.​

♤

Si tu me permets une apostille (qui rallonge d'autant ce 'debriefing' :D), je voudrais attirer ton attention sur 2 petits points :

• En ce qui concerne le nom de ton volume-maître supportant ton OS «Yosemite» : au début il était intitulé «Sans titre» (nom particulièrement mal choisi, car ne reflétant pas la nature de ce volume) ; à présent il s'intitule apparemment : «1To APPLE...» (nom tout aussi mal choisi).

Tu aurais tout intérêt à ouvrir une fenêtre-Finder, à sélectionner dans sa colonne de gauche ton 'Ordinateur', ce qui affiche dans le champ de droite les volumes montés supportés sur le disque. Sélectionne le volume de ton OS, fait un seul clic au pointeur sur son intitulé, ce qui ouvre un petit champ d'édition de l'intitulé (comme pour un dossier quelconque) --> je te conseille de renommer ton volume principal soit Macintosh HD (l'intitulé régulier par défaut), soit Yosemite (nom de l'OS), afin que le titre soit parlant en symbolisant le contenu du volume.

• Un scrupule 'théorique' me taraude l'esprit (et donc me 'prend la tête' si tu veux à la manière d'un vrille minuscule :D) --> existe-t-il toujours une partition de récupération «Recovery HD» sur ton disque interne? Ou bien l'as-tu supprimée du même geste où tu ré-unissais la partition ex-«Sauvegarde» au volume principal de l'OS? Car il est prévisible (prédiction 'théorique') que la partition /dev/disk0s4 (volume «Sauvegarde») n'a pu être fusionnée à la partition principale de l'OS (= /dev/disk0s2) qu'en supprimant la partition intermédiaire intercalée de la «Recovery HD» (= /dev/disk0s3).

Pourquoi? Parce que l'«Utilitaire de Disque» ne fait que piloter de façon graphique le programme UNIX diskutil, et ce programme UNIX diskutil utilise, pour opérer l'action en question, l'option : mergePartitions qui supprime tous les intercalaires entre la dernière partition (en terme de chiffre, ici : disk0s4) à fusionner et la partition de destination qui occupe la tête numéralement parlant (ici : disk0s2). Donc la 'théorie' prédit ceci : la «Recovery HD» en disk0s3 n'a pu que sauter et si tu n'en as pas recréé une après coup, tu n'en as plus sur ton disque interne (CQFD).

Tests empiriques : ton «Utilitaire de Disque» 'débogué' soit te montre une «Recovery HD» en disk0s3 actuellement (en 'grisé', car non montée), soit aucune. Et si tu démarres avec ⌘R, soit il se passe quelque chose, soit rien. Et si tu démarres la touche 'alt' tenue pressée, soit tu vois à côté du volume de ton OS un 2è volume intitulé : «Récupération 10.10»; soit aucun [évidemment, ta clé USB ne doit pas être attachée au Mac pour ces tests].

Si aucune «Recovery HD» n'existe, AladdinVonSane vient de faire un émule :D ; s'il en existe bien une, alors ton sens 'pratique' a eu raison de mon sens 'théorique' qui se trouve déconfit et je m'incline :zen:.

♧

Dernière édition par un modérateur:
J'ai tout lu !!!!! haha

Merci pour le conseil j'ai renommé en yosemite.

j'ai bien démarrer avec Alt et j'ai bien : yosemite, recovery 10.10, recovery 10.10 (usb).