10.12 Sierra Problème partitionnement disque.

ArthurLrz

Membre enregistré
9 Octobre 2016
8
0
28
Bonjour,

J'ai lu tous les sujets en rapport et je n'en ai pas trouvé la correspondance pour mon problème.. Donc je demande de l'aide.

J'ai un Macbook Pro 13" que j'avais partitionné à l'aide de bootcamp, jusque là sans problème.

J'ai voulu supprimer Windows de mon Mac, je l'ai supprimé mais en allant sur mon disque dur pour vérifier la suppression de Boot Camp.

Mon disque dur qui à normalement 256Go.. a maintenant 32Go en moins de base.

C'est 32Go qui était ce de mon Boot Camp, ils sont désormais en "espace libre".. Lorsque je veux partitionner mon disque pour supprimer cette espace libre, pour le remettre sur mon disque SSD du Mac, c'est impossible, ça me dit erreur.

J'ai déjà cherché, mais si vous avez une solution je suis preneur :))

Merci

Cordialement
 
Salut Arthur

Tu as un problème classique d'espace libre en queue du disque hors table de partition. Un format CoreStorage sur la partition de ton OS a des chances de bloquer la récupération de cet espace libre.

À problème classique > solution classique > je te propose d'aller à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis l'une après l'autre les 2 commandes (informatives) que je te liste ensemble dans un même panneau :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer). La 1ère va te retourner le tableau des partitions de ton disque décrites en format > nom > taille > device ; la 2è, le tableau du CoreStorage que l'installateur de «Sierra» a très probablement greffé sur la partition disk0s2 de ton disque.

=> peux-tu poster ces 2 tableaux ici en copier-coller (reste en mode texte sans prendre de cliché d'écran) ? - ces informations devraient me permettre de te passer la ou les commandes de récupération de l'espace libre.
 
Merci de ton aide tout d'abord !

Je t'ai mis la photo du terminal.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-10-09 à 22.45.40.png
    Capture d’écran 2016-10-09 à 22.45.40.png
    315,5 KB · Affichages: 181
Effectivement il y a 34 Go d'espace libre. Et tu n'as pas de CoreStorage sur la partition disk0s2 de l'OS. Donc la récupération ne devrait pas poser de problèmes - à moins qu'il n'y ait des erreurs dans le système de fichiers jhfs+ de cette partition.

À titre d'information > passe la commande :
Bloc de code:
sudo fsck_hfs -fy /dev/rdisk0s2
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

Cette commande lance une vérification du système de fichiers jhfs+ de la partition > peux-tu poster le résultat en copier-coller sans faire de photo d'écran (s'il te plaît - tu sélectionnes l'affichage retourné > par ⌘C tu le copies dans le presse-papier > par ⌘V tu le colles ici) ?
 
Hé ! Hé ! Je l'aurais parié. Comme tu n'avais pas de CoreStorage pour bloquer la récupération de l'espace libre > seules des erreurs dans le système de fichiers jhfs+ pouvaient bloquer l'opération. C'est pour tester cette conjecture que je t'ai fait passer cette commande de vérification.

Alors :

- a) tu re-démarres en tenant pressées les touches ⌘R après l'écran noir jusqu'à la  = démarrage en mode Recovery > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le volume Macintosh HD > tu presses le bouton S.O.S. > si tu obtiens à la fin de la vérification / réparation le message : "le volume Macintosh HD paraît en bon état" > le système de fichiers est réparé.

[NB. Le volume-cible ayant besoin d'être démonté pour que le système de fichiers soit réparé > tu comprends pourquoi ça ne peut pas être fait à partir de l'OS démarré > car son volume est alors in-démontable. J'espère pour toi qu'il n'y a pas d'erreurs majeures dans le système de fichiers.]

- b) tu re-démarres sur ton OS > tu relances le «Terminal» > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
qui devrait récupérer l'espace libre à la partition Macintosh HD (le 0b final signifiant : "ne laisser aucun byte d'espace libre inutilisé").

- c) une commande :
Bloc de code:
diskutil list
devrait montrer qu'elle fait désormais dans les 250 Go.
 
Congratulation!

Parfait, vraiment un grand merci !

Juste avant de te laisser, peux-tu me dire à quoi correspond le disk0s1 "EFI EFI" et le disk0s4 "Apple_Boot"? Pour le disk0s4, on dirait une partie du Boot Camp qui est encore là non?


Encore un grand merci !
 
Peux-tu poster en copier-coller le tableau retourné par la commande :
Bloc de code:
diskutil list
que je vérifie > sans ce tableau sous les yeux > je ne peux rien faire.
 
Tiens, "
mbp-lrz:~ ArthurLrz$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 250.1 GB disk0s2

3: Apple_Boot 650.0 MB disk0s4
"
 
Est-ce que tu peux re-démarrer ton Mac > puis repasser alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et enfin reposter le tableau retourné ? - je voudrais vérifier s'il y a un lézard concernant la partition n°3 ou si un re-démarrage remet tout en ordre.
 
"
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 250.1 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
" Exactement pareil après le re-démarrage..
 
Tout en est ordre. Et ce n'est pas exactement pareil, car la partition n°3 non seulement a récupéré son nom de volume : Recovery HD > mais aussi son régulier de device (appareil logique) = disk0s3. Aucun lézard : RAS.

Pour les quelques explications :

- a) la partition 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 est l'ESP (EFI System Partition).

L'EFI, c'est le Programme Interne du Mac (ou Firmware) recelé dans une puce de la Carte-Mère. C'est l'EFI qui assure le pré-boot du Mac. La partition ESP (décrite dans le tableau comme : EFI EFI > càd. de type EFI et pouvant monter un volume intitulé EFI) est une petite partition d'en-tête d'un disque dont la table de partition est GUID > et qui recèle des exécutables lus par l'EFI au démarrage, avant l'amorçage du Système de la partition Macintosh HD. Sa taille est régulièrement de 209,7 Mo et sa présence est donc tout ce qu'il y a de normal sur un disque Mac. Non montée par défaut, elle est donc graphiquement invisible.

- b) la partition 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3 est celle du Système de secours Recovery sur lequel tu as démarré précédemment avec ⌘R. Le Apple_Boot désigne le type de cette partition très spéciale, qui, depuis l'OS «Lion 10.7» flanque toujours la partition Macintosh HD de l'OS. Sa taille est régulièrement de 650 Mo. Sur cette partition, réside un dossier intitulé : com.apple.recovery.boot qui recèle les fichiers de démarrage (boot_files) du Système Recovery, lequel est contenu dans une image-disque BaseSystem.dmg de 450 Mo. C'est une version allégée et super-compressée d'OS X (ou macOS). Non montée par défaut > cette partition est aussi graphiquement invisible.​

=> donc tout est absolument comme il doit être sur ton disque.