Problème police récurrent (arial remplacé par autre font)

makao

Membre confirmé
Bonsoir à tous.
J'ai parcouru plusieurs posts et je n'arrive pas à faire le tour du problème. un ami à moi à sa police "arial" qui saute en permanence, elle est remplacé par une police toute bizarre, du coup affichage qui merde dans mail et safari. Ca a commencé sur sa tour, puis, chose extrêmement étrange, ça vient d'apparaitre sur son tout nouveau macbook, alors qu'il ne l'a que depuis quelques heures.
J'avais regardé vite fait son souci, et j'avais réussi à solutionner en résolvant les conflits du livre des polices et en executant les script de maintenance et nettoyage du cache via Onyx. Il m'a dit plus tard que ça avait réapparu. Puis aujourd'hui, bing, idem sur son macbook : même problème et surtout même police de remplacement!
Si je résoud les conflits des polices, le problème disparait puis réapparait quelques temps après... J'ai été jeter un oeil d'un peu plus près dans le livre des police, et par exemple au niveau d'arial, il y avait au minimum 6 doublons! comment cela est-ce possible? pour une machine qui n'a que quelques heures???
Mon ami est photographe, il utilise la suite adobe. De plus, sur son macbook, c'est la seule chose qui a été ajoutée depuis qu'il l'a acheté, j'imagine donc que le souci vient de là, mais je n'arrive pas à comprendre par quem moyen : je suis moi-même graphiste et je jongle avec ses même softs tous les jours, j'installe moultes fonts sans pour autant avoir ce genre de problème, sur aucune de mes différentes machines!
J'aimerais comprendre ce qui se passe et pouvoir lui trouver une solution, est-ce que quelqu'un a une idée?
Merci d'avance!
 
Bonjour,

Ton copain a dû migrer d'une façon ou d'une autre les données de sa tour vers son MB :
Assistant de Réglages à la fin de l'installation ("Possédez-vous un autre Mac ?"), Assistant de Migration.app, ou récupération en Target ou sur un disque externe.
 
Comment = je crois avoir deviné : la migration des données.

Pourquoi = c'est dans ses données : il y a plusieurs fontes Arial dans ses Mac, dont tu devrais pouvoir retrouver l'emplacement par le Livre des Polices > Aperçu > Afficher les Informations.

Un article intéressant sur les doublons et la hiérarchie de leur activation = http://pao-prepresse.lesyeuxfertile...ert/livre-des-polices-identifier-les-doublons
 
Comment : pire, je lui ai demandé, il a tout simplement copié-collé toute les polices de sa tour vers son portable (argh, je le boufferais!)
Merci, j'ai lu l'article avec grand intérêt, je vais tester ces softs en démo pour voir ce que ça donne!
Ce que ej n'arrive toujours pas à comprendre, c'est pourquoi Arial est "remplacé"(écrasé serait plus juste car elle s'appelle toujours arial) par cette police (pourquoi Arial et pourquoi toujours la même qui la remplace)?
J'ai peur que le problème revienne même après une purge...
Monsieur est parti en voyage, je testerais quand il reviendra...
 
Je t'ai donné l'article, non pas pour que tu testes des softs pointus, mais pour que tu comprennes la hiérarchie de l'activation d'une police

= la police qui sera activée (quand on aura besoin d'elle) sera celle qui est dans le premier dossier qui la contient : sil elle est corrompue dans ce dossier, les autres exemplaires (placés dans les dossiers qui viennent plus loin dans la hiérarchie) ne seront pas activés (même s'ils sont sains)

= à toi de trouver l'exemplaire activé en tête de hiérarchie, et de le désactiver (ou l'éliminer). :mouais:
 
OK, merci pour cette précision.
Je n'ai rien sous les yeux pour le moment, donc je verrais quand il rentrera.
Il me semblait cependant que sur les (disons) 5 doublons d'arial, les 5 avaient la même tronche (donc les 5 corrompus?) mais jeparle un peu en l'air, je en peux pas vérifier. Je me met en stand-bye, je voudrais pas que te faire perdre du tps inutilement, dès que je peux avoir confirmation, je te dirais - Merci en avance en tout cas!!!
 
Il me semblait cependant que sur les (disons) 5 doublons d'arial, les 5 avaient la même tronche (donc les 5 corrompus?)
Tu n'as apparemment pas cherché à les valider dans le Livre des Polices (menu Fichier),

et donc à savoir si l'un des doublons était corrompu,
pour le désactiver (menu Édition) ou le supprimer.


Et tu n'as pas non plus lu leurs Informations (menu Aperçu) pour connaître leurs sièges respectifs.

= tu as du pain sur la planche. ;)