MacBook Pro Disque dur via Cable Sata USB 3.0

Tommy Shelby

Membre enregistré
18 Février 2019
4
0
30
Bonjour à tous,

Détenteur d'un macbook pro 13' mi-2012, je suis confronté à un problème qui dépasse mes faibles connaissances en matière de Mac et d'informatique. Je vais planter le décor afin de vous donner tous les éléments pour m'aider.

Il y a peu de temps, en allumant mon mac de manière tout à fait normale, j'eus la divine surprise de le voir afficher à l'écran un point d'interrogation à l'intérieur d'un folder. Après quelques recherches sur internet (depuis mon Iphone du coup), je compris très vite que c'était un problème lié au disque dur.
J'ai donc redémarré le mac avec cmd+R afin de télécharger le Disk utilities, et je me suis aperçu que mon disque dur n'était pas détecté par l'ordinateur.

N'y connaissant rien dans ce domaine, je décide d'amener mon mac à l'Apple store afin de le faire diagnostiquer par un "expert". Résultat : après une bonne demie heure à faire des tests en tous genres avec tous ses devices, il me dit que mon disque dur est mort et enterré. Evidemment, aucune sauvegarde de côté, donc panique totale. Le gars me dit que du coup, mon seul espoir de retrouver mes données est d'amener mon DD dans un Data Recovery Center et de leur demander de tout récupérer pour le modeste prix de 700€. Les chances de réussite n'étant même pas de 80%.
De plus, il ne m'offre que deux solutions pour mon mac : soit j'en achète un nouveau, soit je remplace le disque dur mort par un nouveau disque dur.
Bref, la lose totale.

Cela dit, j'ai quand même décidé d'acheter un nouveau disque dur, un SSD 860 EVO 2.5', sur les conseils d'un ami. J'ai donc extrait le disque dur d'origine du mac et je l'ai remplacé par le nouveau. Rebelote, je démarre l'ordi et je télécharge le Disk utilities, sauf que là, surprise, le nouveau disque dur flambant neuf n'est pas non plus détecté.

Je me suis donc dit que du coup, le problème pouvait venir, non pas du disque dur, mais du connectique entre le DD et la carte mère, à savoir la nappe SATA.
J'ai donc branché mon DD (celui d'origine, qui est à priori mort) au mac en externe, à aide d'un cable SATA USB 3.0 que je me suis procuré, et là bingo : le disque dur est détecté !
Mieux encore : j'ai pu démarré l'ordi à partir de mon DD comme s'il était interne, aucune donnée de perdue, tout fonctionne parfaitement, je le retrouve dans exactement le même état que la dernière fois que je l'ai vu en vie (il y a un bon mois quand même lol).

Du coup, mes questions sont les suivantes :

1) Peut-on en déduire que le problème vient bel et bien de la nappe SATA, ou est-il possible que cela vienne encore d'ailleurs ?

2) Est-il possible de réparer ou de changer une nappe SATA soi-même, et si oui, quelles précautions faut-il prendre ?

3) Mon DD est actuellement branché en externe via le cable SATA, qui est un dual (deux prises USB). A ce que j'ai compris, l'une sert à faire transiter les données, et l'autre sert à booster la rapidité.
Le problème, c'est que j'aimerai libérer un des deux ports USB afin de brancher un disque dur de 1TB que j'ai pour y faire une sauvegarde TimeMachine illico (oui oui j'apprends de mes erreurs).
Puis-je le faire à chaud avec l'ordi allumé sans risquer d'endommager mon DD ? Ou dois-je d'abord éteindre l'ordi, puis débrancher une des deux prises, et enfin le rallumer ?


Voilà, pardonnez moi pour le pavé et merci d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse !
 
1) Peut-on en déduire que le problème vient bel et bien de la nappe SATA, ou est-il possible que cela vienne encore d'ailleurs ?

2) Est-il possible de réparer ou de changer une nappe SATA soi-même, et si oui, quelles précautions faut-il prendre ?
Tu as assurément un problème avec la nappe SATA, puisque tu confirmes que tu peux démarrer sur ton ancien disque dur. Par contre, il y a une grande inconnue qui est : est-ce que c'est le disque dur d'origine ou tu l'as changé ? Si oui, alors c'est bien la nappe SATA, ce problème est récurrent et peut survenir tout de suite après le changement, 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera au moment ou on s'y attend le moins. Tu peux en commander une chez MacWay en précisant le modèle exact de ton MBP.
Cela dit, j'ai quand même décidé d'acheter un nouveau disque dur, un SSD 860 EVO 2.5', sur les conseils d'un ami. J'ai donc extrait le disque dur d'origine du mac et je l'ai remplacé par le nouveau. Rebelote, je démarre l'ordi et je télécharge le Disk utilities, sauf que là, surprise, le nouveau disque dur flambant neuf n'est pas non plus détecté.
Si ce nouveau SSD n'est pas reconnu, assurément un problème avec la nappe SATA, comme mentionné plus haut.
3) Mon DD est actuellement branché en externe via le cable SATA, qui est un dual (deux prises USB). A ce que j'ai compris, l'une sert à faire transiter les données, et l'autre sert à booster la rapidité.
Avec un disque dur de 2,5", il n'y a pas besoin d'un câble en Y avec 2 connecteurs USB, cela n'est valable que pour des Macbook Air qui ont un peu de faiblesse sans être alimenté avec l'adaptateur secteur. Et non, un port USB alimente et transmet les données sur ses contacts, tu es dans l'erreur de penser ça.
Puis-je le faire à chaud avec l'ordi allumé sans risquer d'endommager mon DD ? Ou dois-je d'abord éteindre l'ordi, puis débrancher une des deux prises, et enfin le rallumer ?
Pour n'importe quel matériel USB, il suffit de faire un clic droit sur ledit matériel et de sélectionner Ejecter, il n'y aura aucun risque.
 
Merci de ta réponse Locke.
Tu as assurément un problème avec la nappe SATA, puisque tu confirmes que tu peux démarrer sur ton ancien disque dur. Par contre, il y a une grande inconnue qui est : est-ce que c'est le disque dur d'origine ou tu l'as changé ? Si oui, alors c'est bien la nappe SATA, ce problème est récurrent et peut survenir tout de suite après le changement, 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera au moment ou on s'y attend le moins. Tu peux en commander une chez MacWay en précisant le modèle exact de ton
C'est bel et bien le disque dur d'origine dont je parle, disque dur auquel je n'avais jamais touché jusqu'à présent.
Donc on est d'accord que le problème vient forcément de a nappe SATA, et non pas d'un autre élément du mac comme la carte mère ou autre ?

Quels outils faut-il pour changer une nappe SATA ? Et est-ce que certaines précautions toutes particulières sont nécessaires pour ne pas abîmer le mac ?
Pour n'importe quel matériel USB, il suffit de faire un clic droit sur ledit matériel et de sélectionner Ejecter, il n'y aura aucun risque.
Tout à fait, mais je suis surtout dubitatif car je ne trouve pas le dit matériel affiché dans le Finder, là où je trouve habituellement mes clés USB et mon DD de stockage. A moins que ce soit ce qui est appelé "Disque Distant" ?

Aussi, une autre question me vient à l'esprit. Le DD de stockage sur lequel je comptais faire ma sauvegarde Time Machine est au format FAT32. La sauvegarde sera-t-elle donc possible, ou dois-je reformater mon DD au format HFS, qui est à priori le format MAC ?
 
C'est bel et bien le disque dur d'origine dont je parle, disque dur auquel je n'avais jamais touché jusqu'à présent.
Donc on est d'accord que le problème vient forcément de a nappe SATA, et non pas d'un autre élément du mac comme la carte mère ou autre ?
Tu peux tenter de réinstaller ton disque dur d'origine dans ton MBP, mais si au redémarrage tu as le même problème, ce sera bien la nappe SATA la fautive puisque ton nouveau SSD n'est pas visible.
Quels outils faut-il pour changer une nappe SATA ? Et est-ce que certaines précautions toutes particulières sont nécessaires pour ne pas abîmer le mac ?
Ici, tu as un excellent tutoriel de démontage/remontage... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012 ...et plus précisément la nappe SATA... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2012/10379 ...il n'y a rien de compliqué, il ne faut la plier cette nappe, c'est tout.
Tout à fait, mais je suis surtout dubitatif car je ne trouve pas le dit matériel affiché dans le Finder, là où je trouve habituellement mes clés USB et mon DD de stockage. A moins que ce soit ce qui est appelé "Disque Distant" ?
Aucun rapport avec Disque distant. Pour voir le matériel de connecté, le plus basique est sur le Bureau et Finder...

Capture-000.jpg Capture-001.jpg

...et de cocher les bonnes cases pour faire apparaître les disques durs en USB. Sinon, en lançant Utilitaires de disque, tu veux voir (ou pas) tous les disques durs de connectés.
 
J'ai pourtant tout coché comme toi mais le DD n'apparait pas. Mais cela me parait logique de ne pas pouvoir l'éjecter puisque c'est le disque de démarrage du mac, c'est peut être pour ça.

Merci pour les tuto!

As-tu également la réponse à ma dernière question :
Aussi, une autre question me vient à l'esprit. Le DD de stockage sur lequel je comptais faire ma sauvegarde Time Machine est au format FAT32. La sauvegarde sera-t-elle donc possible, ou dois-je reformater mon DD au format HFS, qui est à priori le format MAC ?
 
J'ai pourtant tout coché comme toi mais le DD n'apparait pas. Mais cela me parait logique de ne pas pouvoir l'éjecter puisque c'est le disque de démarrage du mac, c'est peut être pour ça.
C'est sûr qu'il te sera impossible d'éjecter le disque dur de démarrage.
As-tu également la réponse à ma dernière question :
Non, il faudra formater ton disque dur USB pour Time Machine au format HFS+ avec Table de partition GUID.