Problème police Symbol Xpress

• Créateur du sujet Créateur du sujet lajole
  • Date de début Date de début

lajole

Membre enregistré
11 Mai 2009
6
0
Bonjour,

Je suis secrétaire de rédaction, on m'a installé récemment un nouvel ordinateur, un mac book avec Mac OS 5.
La police Symbol n'est pas signalée comme manquante par Xpress et pourtant il n'affiche rien du tout!!

J'ai cherché toutes les occurrences de la police dans mon ordi, je les ai remplacées par celle fournie par le photograveur, y compris parmi les polices sytème et il ne se passe rien.

La police Symbol est lue correctement par le livre des polices, où elle apparaît activée.

Je ne sais plus quoi faire!

Quelqu'un a-t-il une suggestion? Cela me serait d'une grande aide, je ne verrai pas le prestataire informatique avant jeudi. Merci à tous ceux qui pourraient m'aider!

La Jole

Tu parles d'un "nouvel" ordinateur qu'on t'a installé, mais au vu des termes "techniques" que tu emploies, l'univers mac n'est pas nouveau pour toi, je me trompe ?
Tu avais quoi, avant comme système, logiciels ?
Est-ce que la police symbol s'affiche dans d'autres logiciels (si tu as Illustrator sus la main, par exemple, ou éventuellement dans ton logiciel d'e-mail) ?
Le fichier Xpress est un fichier déjà existant ? Que tu as reçu d'une autre boïte ? Ou un désarchivage de ta propre boîte ? D'un boulot à toi ?
Voir si la personne ayant réalisé ce fichier XPress peut "rassembler les infos" pour te fournir la bonne police.
Est-ce que tu as essayé l'outil de remplacement de police qui apparaît à l'ouverture du fichier, quand Xpress t'alerte qu'elle est manquante ?

Merci pour ces réponses,

En fait, c'est moi qui crée les fichiers avec les gabarits que j'ai conservés depuis l'installation du nouvel ordi. J'utilise Xpress 6.52 sur MacBook avec MAC OS 10.5

A l'ouverture du fichier, la police n'apparaît pas comme manquante, c'est bien ce qui m'ennuie!!

J'ai importé les polices qui ont été fournies par le photograveur, et qui étaient déjà sur mon ancien ordi : dans le dossier "Symbol" il y a une police Poscript type 1 nommée "Symbo" et une "Font suitcase" nommée Symbol.
La police Symbol s'affiche par ailleurs tout à fait normalement dans Word par exemple, ou dans le livre des polices.

Je ne vois pas quoi préciser de plus

Tu parles d'un "nouvel" ordinateur qu'on t'a installé, mais au vu des termes "techniques" que tu emploies, l'univers mac n'est pas nouveau pour toi, je me trompe ?
Tu avais quoi, avant comme système, logiciels ?
Est-ce que la police symbol s'affiche dans d'autres logiciels (si tu as Illustrator sus la main, par exemple, ou éventuellement dans ton logiciel d'e-mail) ?
Le fichier Xpress est un fichier déjà existant ? Que tu as reçu d'une autre boïte ? Ou un désarchivage de ta propre boîte ? D'un boulot à toi ?
Voir si la personne ayant réalisé ce fichier XPress peut "rassembler les infos" pour te fournir la bonne police.
Est-ce que tu as essayé l'outil de remplacement de police qui apparaît à l'ouverture du fichier, quand Xpress t'alerte qu'elle est manquante ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h31 ----------

Bonjour merci pour la réponse.
C'est Xpress 6.52.
Dans le dossier "Symbol" fourni par le photograveur (que j'utilisais déjà sur mon précédent ordi avec suitcase et Xpress 5) il y a deux fichiers : un de type "font suitcase" nommé "Symbol" et un de type "Postscript type 1 outline font" nommé "Symbo"…

... quelle version d'XPress ???
... la police Symbol est de quel type ??? PS ??? OTF ???

Sur ton ancien poste tu étais en 10.4 ou 10.5 ?
J'ai déjà entendu dire que 10.5 ne prenait plus xpress 6 ou 7 et réclamais du 8, mais j'ai peut-être confondu avec 10.6 ou tout compris de travers. Qui peut confirmer ?

Dans ton fichier xpress, là où devrait se trouver la Symbol,il n'affiche rien du tout DU TOUT, ou des carrés vides ? Si tu sélectionne le texte absent (ou essaye de sélectionner là où il devrait être, avec un double/triple/quadruple clic de souris en pint d'insertion) , il passe en "surlignage" ? Et en affichant les caractères invisibles (Pomme-iUsage>police (F13)) ? Et peux tu faire des captures d'écran de ces différents résultats, et les publier ici ?

Et dans Usage>police (F13) il te dit quoi sur la symbol ? Capture d'écran aussi si possible.

Voilà des captures d'écran (je les ai mises en pièces jointes, je ne sais pas si c'est le plus simple mais c'est tout ce que j'ai trouvé). Merci beaucoup pour ces réponses!
Image%201.png

J'ai déjà entendu dire que 10.5 ne prenait plus xpress 6 ou 7 et réclamais du 8, mais j'ai peut-être confondu avec 10.6 ou tout compris de travers. Qui peut confirmer ?

Dans ton fichier xpress, là où devrait se trouver la Symbol,il n'affiche rien du tout DU TOUT, ou des carrés vides ? Si tu sélectionne le texte absent (ou essaye de sélectionner là où il devrait être, avec un double/triple/quadruple clic de souris en pint d'insertion) , il passe en "surlignage" ? Et en affichant les caractères invisibles (Pomme-iUsage>police (F13)) ? Et peux tu faire des captures d'écran de ces différents résultats, et les publier ici ?

Et dans Usage>police (F13) il te dit quoi sur la symbol ? Capture d'écran aussi si possible.

Ben mice alors…
Et as tu essayé de saisir d'autres caractères en symbol (par exemple si tu pases une phrase de ton article en Symbol), ça donne quoi ?
Et sinon, c'est quoi le caractère que tu voulais utiliser après RXR ? Il pourrait être remplacé autrement ? (Bon, là, d'accord, c'est une façon de contourner le problème)

EDIT : je remarque que la deuxième occurence de RXR (en haut de la 3e colonne) est suivie d'un point d'interrogation. Curieux cette "disymétrie" de comportement, non ?

RE-EDIT : quand tu as supprimé les symbol deu système, tu as vidé le cache des polices (XPress et System) et redémarré ? Il y a peut-être qqchose à tester dans cette direction. Pour vider le cach, FontFinagler est très bien mais limité à 30 jours. Sinon, Onyx le fait aussi.

QuarkXPress 6 tourne sur OSX 10.3 et 10.4

QuarkXPress 7 tourne sur OSX 10.4 et 10.5 (dès 7.31)

QuarkXPress 8 tourne sur OSX 10.4 et 10.5

QuarkXPress 6 tourne sur OSX 10.3 et 10.4

Le problème de Lajole pourrait donc provenir du fait qu'elle fait tourner un Xpress6.52 sur un osX 10.5 ?

Non, je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème de police qu'il faudrait mettre à jour ou vider le font cache avec fontfinagler voir lancer QuarkXPress Components dans le dossier For System.

Merci pour CCCIOLLL et Futura pour vos suggestions.
Les points d'interrogations sont apparus lors de l'importation du fichier word. Puis j'ai tapé un "a" pour avoir un "alpha" et c'est là que c'est devenu blanc. Si vous avez des suggestions pour mettre quand même un alpha je suis preneuse (en attendant mieux).

J'ai "lancé" Xpress Components" sans trop savoir à quoi ça sert et rouvert mon fichier qui avait toujours la même tête.
Pour fontfinagler je le tenterai bien, mais comme je ne connais pas du tout, je ne sais pas si ça va être simple d'utilisation. Si vous me dites que ce n'est pas trop compliqué je le télécharge.

J'ai cherché "font cache" sur mon ordi et j'ai juste trouvé un "fichier exécutable" "FontCacheTool", mais je ne sais pas à quoi ça sert.

(Soupir)

Merci d'avance si vous voulez encore m'aider!

Ben mice alors…
Et as tu essayé de saisir d'autres caractères en symbol (par exemple si tu pases une phrase de ton article en Symbol), ça donne quoi ?
Et sinon, c'est quoi le caractère que tu voulais utiliser après RXR ? Il pourrait être remplacé autrement ? (Bon, là, d'accord, c'est une façon de contourner le problème)

EDIT : je remarque que la deuxième occurence de RXR (en haut de la 3e colonne) est suivie d'un point d'interrogation. Curieux cette "disymétrie" de comportement, non ?

RE-EDIT : quand tu as supprimé les symbol deu système, tu as vidé le cache des polices (XPress et System) et redémarré ? Il y a peut-être qqchose à tester dans cette direction. Pour vider le cach, FontFinagler est très bien mais limité à 30 jours. Sinon, Onyx le fait aussi.

Merci pour CCCIOLLL et Futura pour vos suggestions.
Les points d'interrogations sont apparus lors de l'importation du fichier word. Puis j'ai tapé un "a" pour avoir un "alpha" et c'est là que c'est devenu blanc.
Ce problème arrive souvent avec les doc Word et certaines polices comme les Wingding ou les Symbol : c'est comme si XPress ne reconnaissait pas correctement la police Symbol venant du doc Word (d'autant plus quand le doc vient d'un PC), et/ou n'arrivait pas à faire le lien entre la police Symbol utilisée dans le document Word et celle du Mac utilisée par XPress : XPress indique bien dans la palette des spécifications que c'est du Symbol, mais il n'arrive pas à l'afficher dans le texte, probablement parceque ce n'est pas "son" Symbol du Mac.

Normalement, il devrait suffire de ré-appliquer la police Symbol du Mac... tu sélectionnes ton caractère, tu lui appliques une autre fonte (genre Helvetica ou autre), et ensuite tu lui ré-appliques la police Symbol.

Ce problème arrive souvent avec les doc Word et certaines polices comme les Wingding ou les Symbol : c'est comme si XPress ne reconnaissait pas correctement la police Symbol venant du doc Word (d'autant plus quand le doc vient d'un PC), et/ou n'arrivait pas à faire le lien entre la police Symbol utilisée dans le document Word et celle du Mac utilisée par XPress : XPress indique bien dans la palette des spécifications que c'est du Symbol, mais il n'arrive pas à l'afficher dans le texte, probablement parceque ce n'est pas "son" Symbol du Mac.

Normalement, il devrait suffire de ré-appliquer la police Symbol du Mac... tu sélectionnes ton caractère, tu lui appliques une autre fonte (genre Helvetica ou autre), et ensuite tu lui ré-appliques la police Symbol.

... oui je suis d'accord avec Claude, tu peux également faire F13 puis dans l'onglet Polices, tu sélectionnes ta police Symbol puis cliquer sur "Remplacer", dans cette nouvelle fenêtre tu selectionnes ta police Symbol, ou comme le préconises Claude, tu la remplaces par une autre puis ensuite tu reviens sur elle.

Ah oui, il nous manquait cette information primordiale : le texte est un import direct de word.
En effet, comme mes prédeceseurs, avec cette information en plus, je penche pour un problème survenu à ce moment là (l'import).
Tu aurais peut-être intérêt à utiliser des Feuilles de Style, surtout pour ce genre de travail, et ensuite, un coup de rechercher/remplacer AVEC attributs (à apprendre à utiliser en tatônnant, c'est assez intuitif, juste se méfier des retours chariots qui peuvent créer des "conflits" de FdS (Feuilles de Style) sans que tu t'en aperçoive de suite).
Les FdS, c'est plus facile à utiliser qu'on ne l'imagine, surtout si tu as sous la main qqun qui les connaît un tant soit peu pour t'en donner le B-A-BA. Mais à expliquer par écrit, c'est un peu lourd.

Sinon, autre option plus simple mais plus "manuelle", au lieu d'importer directement de word, tu fais une étape par TextEdit entre deux.
Copier de Word vers TextEdit, puis de TextEdit vers Xpress. Comme ça il perd l'enrichissement au passage, donc pas de risque de bizarreries. Il ne te reste plus alors qu'à ré-enrichir toi-même (là encore, les rechercher-remplacer et les FdS seront utiles).

EDIT : FontFinagler est très facile à utiliser.

Sinon, autre option plus simple mais plus "manuelle", au lieu d'importer directement de word, tu fais une étape par TextEdit entre deux.
Copier de Word vers TextEdit, puis de TextEdit vers Xpress. Comme ça il perd l'enrichissement au passage, donc pas de risque de bizarreries. Il ne te reste plus alors qu'à ré-enrichir toi-même (là encore, les rechercher-remplacer et les FdS seront utiles).

... copier/coller directement de Word dans XPress pour le même résultat ;o)))

Perso, jamais de doc Word... cette saleté est vecteur de virus... je ne travaille qu'avec du RTF.

... tu as peur de copier/coller un virus dans XPress ???
... que celui-ci vienne ensuite se cacher dans un coin obscure de ta flasheuse ???

... non sérieusement, tous les fichiers Word qui entre chez moi sont systématiquement passés à l'antivirus, et la commande macro doit être désactivée dans Word ... aucun soucis jamais. D'ailleurs, je ne vois pas comment faire pour éviter les fichiers Word dans un flux de travail "normal" ??? J'irai même jusqu'à dire que c'est systématique.

... tu as peur de copier/coller un virus dans XPress ???
Bien-sûr que non !!! mais pour faire un copier/coller de Word vers XPress, il faut d'abord ouvrir le doc dans Word, là où un virus de macro peut se loger.

Quant aux anti-virus, ils ne sont pas la solution universelle, ni la plus sûre : les anti-virus sont toujours un peu en retard sur les virus... donc avec un peu de malchance, même avec un super anti-virus parfaitement à jour, tu as toujours le risque de te ramasser un virus qui n'est pas encore connu de l'anti-virus.

D'ailleurs, je ne vois pas comment faire pour éviter les fichiers Word dans un flux de travail "normal" ??? J'irai même jusqu'à dire que c'est systématique.
Éviter Word, c'est faisable... d'ailleurs, la preuve, je n'ai pas Word !!!
Je fais de la PAO depuis 16 ans, je reçois des fichiers de texte de mes clients depuis 16 ans et je n'ai toujours pas Word... donc ça fait 16 ans que je demande systématiquement du RTF...

... et quand je reçois un doc Word, je le met à la poubelle (sans l'ouvrir, puisque de toute façon je ne peux pas l'ouvrir, car je n'ai pas Word...) et je demande un RTF à la place.

Les clients les plus anciens en ont pris l'habitude, les nouveaux se plient à la règle.
Souvent il faut leur expliquer comment faire un RTF, et surtout pourquoi faire un RTF (absence de risque de virus de macro, fichier universel pouvant être ouvert par tout logiciel traitant du texte, quelle qu'en soit la version...), et ensuite ils se plient de bonne grâce à cette petite contrainte.

(et, au pire, TextEdit ouvre les docs Word... sans risque d'attraper un virus de macro !!!)

Claude, si tu as peur des fichiers Word tu peux toujours les ouvrir et les convertir avec OpenOffice, c'est gratuit et on peux également désactiver les macros.

Il faut aussi savoir que les macros malicieuses de Word et Excel sont dans leur grande majorité prévues pour s'attaquer à Windows et sont donc inopérantes sur Mac.

Perso je ne vois que des avantages à recevoir des fichiers Word plutôt que RTF : l'importation avec le formatage et les styles est un vrai régal, surtout dans InDesign. (InDesign et XPress sont insensibles aux macros malicieuses)
Ensuite il n'y a plus qu'à effectuer les rechercher/remplacer de base (un seul double-clic dans la palette des scripts*) et à modifier les styles importés (ou à les mapper directement à l'importation dans le cas de documents connus et récurrents).

Bien entendu cela suppose de travailler avec des fichiers Word correctement "stylés" et formattés, et on en reçoit de plus en plus fréquement…

* voir : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=450

---------- Nouveau message ajouté à 13h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h14 ----------

Éviter Word, c'est faisable... d'ailleurs, la preuve, je n'ai pas Word !!!
Moi non plus…
Mais je n'évite pas les .DOC !

;) :up:

Bonjour à tous,

Je vois que la discussion a un peu dévié. ;)
C'est vrai qu'en tant que secrétaire de rédaction j'importe les documents dans les gabarits et personnellement je ne laisse jamais les fichiers au format Word même si je les travaille avec le logiciel Word. Je les convertis en texte brut d'abord sinon cela pose un tas de problèmes (notamment les apostrophes et guillemets qui ne sont pas "typo" - très relou à changer à la main alors qu'une importation propre suffit).

J'applique bien sûr les feuilles de style en passant par "aucun style".

Mais dans le cas présent quelle que soit la police de départ cela ne change rien. Toujours mon blanc dans mon fichier…

Cet après-midi il y a un informaticien qui passe… si j'ai le fin mot de l'histoire je vous tiens au courant.

A plus!