10.15 Catalina Problème poubelle et droits

Helpmetrash

Membre enregistré
19 Janvier 2020
6
0
30
Bonsoir à tous,

Je vous contacte suite à deux problèmes présent sur mon Mac depuis un certain temps (depuis la MAJ de l'OS précédent Catalina (mais toujours présent sous cette version)).

1- PROBLEME lors de la suppression de documents...

En effet sur mon Mac MINI à jour, dès que je veux supprimer un fichier, il ne passe pas par la corbeille mais est supprimé directement.
J'ai ce message à chaque fois : "Cet élément sera immédiatement supprimé. Cette action est irréversible."

Bien sûr j'ai tenté :

rm -rf ~/.Trash
mkdir ~/.Trash
chmod 700 ~/.Trash
ou même le sudo rm -rf ~/.Trash, je tape le bon mot de passe... mais il me met : "Operation not permitted".

En vain ! Lors de la création d'une autre cession (avec un autre utilisateur) aucun soucis et si je supprimer un dossier d'un périphérique externe, dans ce cas le fichier tombe bien dans la corbeille et n'est pas supprimé directement.

1- PROBLEME lors de la suppression d'un dossier sur le bureau

Sur un seul dossier restant, pour le supprimer il me demande mot de passe... mais après il indique : "Impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à certains éléments." Bien entendu je suis en compte Administrateur, j'ai lecture et écriture sur ce dossier ainsi que les dossiers ou sous-dossiers de toute la maison (compte utilisateur), mais rien ne fonctionne.


Une idée pour ces deux problèmes ?
Merci
 
Est ce que tu as une corbeille?
Bloc de code:
ls -A
.....rechercher Trash dans les items. (l de ls est un L minuscule)
Et si elle existe
Et
Bloc de code:
ls -la
Pour les droits
 
Tu as une corbeille mais tu n’as pas de droit

Tu devrais avoir un retour comme
Bloc de code:
 sas ~/DEA $ ls -l
drwxr-xr-x 2 toto phy03 512 Jan 16 10:02 fiches/
Le lien suivant te donne quelques explications sur les droits.
Tu devrais passer la même commande sur une autre session (comme ce que tu as déjà fait) pour comparer les droits.
 
Comment me remettre les droits sur ma session principale ?
Sur une autre session j'ai les droits sur la poubelle de l'autre session...
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux tenter la commande
Bloc de code:
chmod 700 ~/.Trash
La commande si elle fonctionne devrait te donner les pleins droits
7= 1+2+4 ..Executer + Lecture + Écriture
0 > pas de droits les groupes et les autres utilisateurs

Si elle ne passe pas, tu peux tenter de rajouter sudo devant la commande pour être super « administrateur »
Bloc de code:
sudo chmod 700 ~/.Trash
Il te sera demandé ton mot de passe de session
 
Tu es bon pour la totale, à savoir la restauration des droits sur tout ton dossier Utilisateur.
Déjà essayé. ;) ...et ça ne fonctionne pas. C'est le même lien que j'ai donné tout-à-l'heure.
Perso j'essaierai de désactiver le SIP (temporairement).
 
Déjà essayé. ;) ...et ça ne fonctionne pas. C'est le même lien que j'ai donné tout-à-l'heure.
Perso j'essaierai de désactiver le SIP (temporairement).
Le SIP protège le dossier Système, pas le dossier Utilisateur à ma connaissance. .Trash étant dans le dossier Utilisateur, il ne devrait pas être concerné par le SIP.
Mais ça ne coûte rien d'essayer.
 
Non seulement la corbeille n'a pas de permission, mais ce n'est même pas un dossier (il n'y a pas le d au début). C'est donc un fichier qui porte le nom d'un dossier.

Un truc à essayer peut-être c'est de supprimer le fichier .Trash en ayant booté sur la partition de restauration, cmd+R au redémarrage. Mais il faudra se positionner sur le dossier Utilisateur.

Ça donnera :
Bloc de code:
rm /Users/<le nom du User>/.Trash

Ensuite, redémarrer normalement.
 
Si je passe la commande
ls -la
j'obtiens cela concernant ma corbeille
-rw-r--r-- 1 philippe staff 0 13 jan 2019 .Trash

@Helpmetrash obtient cela
---------- 1 Tony staff 0 18 fév 2019 .Trash

il y a donc des permissions au niveau de la corbeille ....pour une raison et une destination que j'ignore;)
D'ailleurs il semblerait que sur une autre session notre ami retrouve lui aussi des droits.
Si aucune méthode ne fonctionne il restera a ré installer l'OS depuis la session de secours....ou se passer de corbeille
 
rm /Users/<le nom du User>/.Trash
m'indique qu'il trouve pas le fichier ou dossier...

Bon ben une clean install dans quelques jours/semaines, c'est pas trop dérangeant actuellement, juste un peu embêtant...
Mais merci :)
 
.Trash est un fichier caché. Il faudrait peut-être rajouter sudo devant la commande de @sinbad21
Si ton Mac est stable par ailleurs, tu peux déjà faire une installation simple sur ton OS actuel via la session de secours. Tes dossiers ne seront pas impactés ce qui ne t’interdit pas...bien entendu, d’avoir une sauvegarde.
Si ça ne marche pas tu pourras te lancer dans une installation à neuf.
 
rm /Users/<le nom du User>/.Trash
m'indique qu'il trouve pas le fichier ou dossier...

Bon ben une clean install dans quelques jours/semaines, c'est pas trop dérangeant actuellement, juste un peu embêtant...
Mais merci :)
Effectivement, il faut préciser le volume vu que tu n’as pas démarré sur ton système normal. Donc aller d’abord dans Utilitaire de disque, monter ton disque Macintosh HD s’il ne l’est pas déjà, ensuite quitter Utilitaire de disque, aller dans Terminal, taper
Bloc de code:
cd /Volumes/Macintosh\ HD/Users/<ton user>/
À ce moment-là tu tapes
Bloc de code:
ls -a
et tu dois voir parmi les résultats le .Trash. Tu fais
Bloc de code:
rm .Trash
rien d’autre puisque tu es positionné sur ton dossier Utilisateur par le cd précédent, et l’option -r pour le rm est inutile vu qu’on a vu que le fichier .Trash n’est pas un dossier dans ton cas.