Mac mini Problème pour éteindre mon mac

Jayne

Membre confirmé
9 Janvier 2020
53
18
26
Bonjour,

Je viens vers vous et je dois avouer que vous êtes ma dernière solution.

Voilà le problème : depuis quelque temps, je n'arrive plus à éteindre mon ordinateur normalement.
➡️
Mac mini de fin 2012, sous Mojave

En effet, quand je cherche à éteindre celui-ci, j'ai un écran noir et la souris, mais rien ne se passe.
Je dois donc l'éteindre en restant appuyé sur le bouton d'allumage (sachant que ça ne doit pas faire du bien à l'appareil de faire ça de manière répétitive, je suis d'autant plus inquiète).

En cherchant sur internet, j'ai pu voir que le problème venait sûrement de l'OS, et qu'une des principales solutions était donc de réinstaller l'OS via le système recovery, en appuyant sur cmd + R durant le démarrage de l'ordinateur, HORS, j'ai essayé plein de fois et impossible de lancer le mode recovery.

J'ai essayé de toute les manière possible, rien y fait.

Je sais que je pourrais éventuellement installer la nouvelle màj Catalina, mais je préfère ne pas le faire pour le moment étant donné que beaucoup de jeux sont incompatible avec (ça ne m'arrange donc pas).

J'espère que vous serez apte à m'apporter de l'aide parce que j'avoue que ça m'inquiète de plus en plus...

Merci d'avance !
 
Bonjour,
Tu peux essayer de faire un Reset PRAM (Alt+Cmd+P+R maintenus jusqu'à après avoir entendu 3 "boings" -son de démarrage)
Ça coûte rien!…
Tu peux aussi utiliser Onyx et vider les caches (Maintenance).

Note : Je ne suis pas passé sous Catalina. Il semble encore un peu "vert"…
 
Bonjour,
Tu peux essayer de faire un Reset PRAM (Alt+Cmd+P+R maintenus jusqu'à après avoir entendu 3 "boings" -son de démarrage)
Ça coûte rien!…
Tu peux aussi utiliser Onyx et vider les caches (Maintenance).

Note : Je ne suis pas passé sous Catalina. Il semble encore un peu "vert"…

Merci, je vais essayer cette solution !
Onyx j'ai déjà essayer, et (évidemment) au moment du "suppression fichiers cache du noyaux" ça bug, la barre n'avance plus et parfois l'application ne répond plus...
Tu penses qu'il y aurait un lien ?
 
Merci, je vais essayer cette solution !
Onyx j'ai déjà essayer, et (évidemment) au moment du "suppression fichiers cache du noyaux" ça bug, la barre n'avance plus et parfois l'application ne répond plus...
Tu penses qu'il y aurait un lien ?
Après on saura...
 
Sinon, autre astuce, démarre le mac en maintenant cmd+V. Ça va afficher ce que fait réellement le mac au démarrage, mais aussi (et ça t'interessera plus), à l'arret ;)
 
J'essayerais ce soir mais comme dit plus haut, qu'importe où j'appuie ça ne fait rien :/
Tu maintient cmd et V puis appuie sur le bouton de démarrage tout en gardant les deux touches maintenues, jusqu'à ce que l'écran s'allume, et t'affiche du texte qui défile.
Sinon, il me semble que Onyx permet d'activer le mode de démarrage cervidé aussi :)
 
Pour éteindre le Mac j'ai fait un script.
Avant de faire la commande Shutdown il met se son à zéro de sorte que le redémarrage soit silencieux.
Au démarrage un autre script rétablit le niveau de son "raisonnable"…
J'en ai fait une application avec son alias dans le dock.
 
bonsoir,

quand je cherche à éteindre celui-ci

1) comment éteins-tu ton mini ? via le menu  Éteindre... ou bien après avoir fermé ta session puis Shut Down via la fenêtre d'ouverture de session ?
2) peux-tu fermer ta session sans problème et accéder à la fenêtre d'ouverture de session et là essayer le Shut Down ?
3) Mojave est-il installé sur un HDD mécanique ou sur un SSD ?

vérifier dans les Préférences système --> Utilisateurs et groupes --> Options que l'ouverture de session automatique soit désactivée.

tu crées un autre utilisateur administrateur de test, toto par exemple avec mot de passe toto, tu fermes ta session actuelle, tu ouvres ta session toto, puis tu la refermes et tu tentes d'éteindre le mini avec la fenêtre d'ouverture de session et son Shut Down.

si ça plante éteindre à la ninja avec le bouton d'alimentation, débrancher le cordon d'alimentation, attendre une trentaine de secondes puis appuyer 3, 4 secondes sur le bouton d'alimentation, relâcher, rebrancher et redémarrer.

tu arrives donc sur l'ouverture de session avec la liste d'utilisateurs et tu vas directement ouvrir toto (sans ouvrir ta session normale donc), puis tu fermes toto, puis via la fenêtre d'ouverture de session tu cliques sur Shut Down, que se passe-t-il ?

je ferais comme cela pour voir, merci de répondre à 1)2)3) pour obtenir plus d'infos de base.

l'extinction ou le redémarrage ne sont pas tout à fait similaires si les sessions sont fermées ou pas avant.
 
re-bonsoir,

avec l'application Utilitaire de disque sise dans Applications --> Utilitaires tu peux, après avoir sélectionné dans la colonne de gauche ton Volume de démarrage, par exemple Macintosh HD, lancer un SOS (icône dans la barre du haut) pour voir si celui-ci est OK en vert ou bien si il y a détection d'un problème en rouge avec conseil de réparer le Volume de démarrage à partir du système de secours via un re-démarrage avec les touches R (⌘R) maintenues jusqu'à l'apparition d'une pomme entamée et nous en faire part.

que tu aies un disque dur rotatif mécanique ou bien un SSD l'opération fige la machine durant le check up, elle peut mettre du temps surtout avec un HDD donc patience.

Capture d'écran 2020-01-09 à 20.43.06.jpg
Capture d'écran 2020-01-09 à 20.46.00.jpg
 
bonsoir,



1) comment éteins-tu ton mini ? via le menu  Éteindre... ou bien après avoir fermé ta session puis Shut Down via la fenêtre d'ouverture de session ?
2) peux-tu fermer ta session sans problème et accéder à la fenêtre d'ouverture de session et là essayer le Shut Down ?
3) Mojave est-il installé sur un HDD mécanique ou sur un SSD ?

vérifier dans les Préférences système --> Utilisateurs et groupes --> Options que l'ouverture de session automatique soit désactivée.

tu crées un autre utilisateur administrateur de test, toto par exemple avec mot de passe toto, tu fermes ta session actuelle, tu ouvres ta session toto, puis tu la refermes et tu tentes d'éteindre le mini avec la fenêtre d'ouverture de session et son Shut Down.

si ça plante éteindre à la ninja avec le bouton d'alimentation, débrancher le cordon d'alimentation, attendre une trentaine de secondes puis appuyer 3, 4 secondes sur le bouton d'alimentation, relâcher, rebrancher et redémarrer.

tu arrives donc sur l'ouverture de session avec la liste d'utilisateurs et tu vas directement ouvrir toto (sans ouvrir ta session normale donc), puis tu fermes toto, puis via la fenêtre d'ouverture de session tu cliques sur Shut Down, que se passe-t-il ?

je ferais comme cela pour voir, merci de répondre à 1)2)3) pour obtenir plus d'infos de base.

l'extinction ou le redémarrage ne sont pas tout à fait similaires si les sessions sont fermées ou pas avant.

Merci de m'avoir accordé de ton temps :)

1) J'éteins mon mac via le menu en temps normal

2) Oui je peux accéder à la fermeture de session, et j'ai essayé de le shut down en passant par cette fenêtre et le problème est toujours le même

3) En allant voir pour mon disque dur dans l'utilitaire de disque et les info de celui-ci, il y a écrit "non" à côté de SSD

Pour le moment je test la solution du SOS, je reviens vers toi une fois que j'ai les résultats et en ayant testé les autres solutions
 
@litobar71 Bon alors, j'ai fais exactement ce que tu m'as dit, création de session, débranchement, etc et le problème est toujours présent...
Je commence à désespérer
 
il fallait essayer le SOS et le ToTo en hors-d'œuvre.

1) à part écran/clavier/souris as-tu un ou plusieurs périphériques connectés ou en liaison wifi/bluetooth/autre car ils peuvent être source de dysfonctionnements et doivent être débranchés avant les manips.

2) as-tu un clone démarrable et ou une sauvegarde time machine ?

3) fais un rapport EtreCheck, appli dispo sur l'App Store, tu pourras l'insérer ici avec </> bloc de code
Capture d'écran 2020-01-09 à 22.25.40.jpg

le rapport économise en partie des questions/réponses et soulève parfois un lièvre.

j'ai un mini 2012 de Mavericks à Mojave mais jamais eu ce problème: simplement la roue crantée à l'extinction qui dure plus longtemps lorsque j'utilise le disque dur rotatif interne de secours, mon volume de démarrage étant sur SSD interne.
 
En hors d'œuvre, qu'est ce que c'est ?

1) Non rien de tout ça
2) Malheureusement non pas de sauvegarde mais ça peux se faire si réellement nécessaire...
3) J'ai pas compris pour le rapport, que faut-il faire exactement ? J'explique la situation ?