Problème pour "partitionner" avec bootcamp

Olzair

Membre enregistré
3 Avril 2011
7
0
32
Bonjours à tous ,

Je possède un mac , et j'ai toujours été interressé par les jeux PC mais malheuresement avec les Mac on ne peux pas y jouer directement , alors je me suis renseigné sur bootcamp , j'ai lancé l'installation en suivant les directives et j'arrive au moment où on me demande de partitionner mon disque , pour savoir combien de GO je met côté PC et combien côté Mac , alors tout va bien je lance la partition mais là on m'annonce

"Ce disque ne peut pas être partitionné car il est impossible de déplacer certains de ses fichiers. Effectuez une copie de sauvegarde du disque. L’Utilitaire de disque vous permet ensuite de le formater en tant que seul volume Mac OS étendu (journalisé). Restaurez vos données sur le disque et tentez d’utiliser Assistant Boot Camp à nouveau. "

Donc j'ai fait une copie de mon disque dur via TimeMachine sur mon disque dur externe ( qui a pris plusieurs heures , en meme temps 440 GO à enregistrer ) , alors tout content je me dis que c'est bon et que sa va etre facile a finir mais non . Bootcamp m'affiche à chaque fois le même message , et je ne sais pas trop quoi faire pour me débloquez de cette situation ...

J'espere que vous pourrez m'aider :(

(Problème de fragmentation et donc d'indisponibilité d'espace libre contigu suffisant) Il faut faire un clone sur un disque dur externe. Booter sur ce disque dur externe. Formatter le DD interne. Cloner du DD externe vers le DD interne. Ensuite tu bootes sur le DD interne et tu lances direct l'assistant bootcamp.

Note: Time Machine ne fait pas de clonage, CarbonCopyCloner, oui.

je suis vraiment désolé mais je n'est pas tout compris à ce que tu as dit, après la copie , il faut que je formatte a partir du DD interne , et qu'ensuite je clone le DD externe vers le interne ? ensuite je dois booter sur le DD interne pour y installer bootcamp ? en gros à la fin je me retrouve avec mon disque interne pour windows et ma copie de disque pour mac ?

et surtout , est ce que pour la copie du disque , il faut tout copier ou seulement les éléments important pour que sa aille plus vite ?

désolé je ne suis pas très doué en informatique ^^"

Dernière édition:
bon voilà j'ai fini de cloner( avec carbon copy cloner ) mon DD mais est ce que c'est vraiment cloner ? la seul chose que je vois c'est mes fichiers qui sont dans le DD externe , je ne vois pas comment je peux booter sur mon DD externe ou autre , en faite c'est comme si j'avais seulement copié mes fichiers , je suis perdu et je sais pas quoi faire , qu'est ce que je dois faire si c'est vraiment cloner ?

Tu redémarres ta machine en maintenant la touche ALT et tu choisis ton disque externe (clone).
Tu seras donc sous ton OS X mais depuis ton DD externe.
Vérifies que ton système fonctionne bien, etc.

Donc depuis ton clone, tu formattes ton DD interne (GUID, Mac OS étendu journalisé).

Et tu fais l'opération inverse (clone de ton DD externe vers ton DD interne). Cela aura pour effet de tout bien ranger sur ton DD interne.

Ensuite tu éteints ton Mac, tu débranches ton DD externe. Tu rebootes sur ton DD interne, et tu lances bootcamp.

cette fois j'ai bien compris toute les étapes :) mais " par "formatter" tu entends quoi ? qu'est ce que je dois faire ? je suppose que je dois utilisé l'utilitaire de disque mais je ne sais pas quoi faire dessus

ah c'est bon ça a marcher mais je n'ai pas encore le CD windows 7 , n'y a t'il pas un moyen de se le procurer autrement qu'en l'achetant , genre en téléchargement ?

C'est achetable en téléchargement sur la site de Microsoft (il faudra graver un DVD -double couche sans doute-) mais comme le prix est le même, autant acheter la version boite (c'est toujours plus pratique, un vrai DVD...).

Sinon, le but de la manip était pour installer Windows via bootcamp de suite... sinon il se peut que quand tu voudras suivre la procédure, ton disque se soit refragmenté (enfin tu connais la méthode à présent).

Je ne comprend pas trop, la première fois que tu as rencontré le message "Ce disque ne peut pas être partitionné car ... " tu n'avais pas de Windows sous la main? Tu avais lancé bootcamp pour quoi?
(le partitionnement via bootcamp doit être suivi directement de l'installation de Windows, sans quoi ton Mac au redemarrage va attendre systématiquement un CD de Windows)

et bien en fait un ami va me preter son CD d'installation , mais dans 2 - 3 jours c'était juste pour savoir si y'avais pas un autre moyen que d'avoir un CD d'installation

en tout cas merci beaucoup pour ton aide qui m'a été précieuse , j'aurais mis beaucoup plus longtemps à faire ça sans toi :)