10.13 High Sierra Problème pour rallumer mon ImacPro

Le verbe listSnapshots n'est pas reconnu. Je me demande si tu n'aurais pas une version du début de High Sierra > quand ce verbe n'était pas encore implémenté dans la commande diskutil.

Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré > et donc celle de l'OS qui était installé dans le volume Macintosh HD

Poste le retour.

Ca veut dire que je vais perdre toutes mes données ?

  • c'est que les données en question m'ont bien l'air introuvables, actuellement. S'il y avait des fichiers dans le volume --> forcément les commandes de listage que tu as passées les auraient repérés. Mais il y a encore une chance - poste d'abord le retour de la commande.
 
Oui : c'est ce qui me semblait (enfin une commande qui passe !) --> une version de High Sierra (10.13.3) qui n'est pas la dernière.

Fais le test suivant -->

  • dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" (oui ! - sans aucun DDE attaché qui supporterait éventuellement une telle sauvegarde). Sélectionne comme disque destinaire de la récupération Macintosh HD (s'il est affiché) =>

- est-ce que tu te vois proposé un snapshot (au moins) avec sa date de prise > d'après lequel il serait possible d'effectuer une réversion du volume au contenu de fichiers correspondant à la date de cet instantané ?
 
Oui, le "Macintosh HD" est affiché ainsi que le "Back-up".

Quand je click sur "Macintosh HD", une date apparait (07 janvier)

Je ne suis pas allé plus loin...
 
Poste une photo de la fenêtre montrant > une fois cliqué sur Macintosh HD --> la date du 07 Janvier en question !
 
La chance est avec toi ! -->

  • alors que ton volume Macintosh HD est actuellement vide du moindre fichier (= toutes les données disparues accidentellement) > il existe un snapshot (instantané du volume) qui a capturé l'état du volume à la date du 7 Janvier 2019 à 17H 23'. Une date ultra-récente, donc.
  • cet instantané > même si aucun fichier n'est plus actuellement catalogué sur les blocs du volume Macintosh HD > a verrouillé ces blocs à l'état "innamovible" > afin que leurs écritures ne soient pas affectées. La suppression des fichiers a donc été un simple effacement de leurs adresses dans le catalogue > mais aucunement une suppression des écritures des fichiers intactes sur les blocs et imagées dans le snapshot.
  • c'était la seule explication possible d'une occupation d'un volume vide de fichiers par 101 Go de blocs.

Alors presse le bouton : "Continuer" --> et tu vas effectuer la réversion temporelle du volume apfs Macintosh HD > à la date du 7 Janvier 2019 où le volume recelait 101 Go de fichiers catalogués.

- comme je ne sais plus de tête les options qui vont t'être offertes > et si tu veux toujours une aide --> photographie la fenêtre affichée après que tu aies pressé le bouton : "Continuer" et poste la photo !​
 
Merci infiniment ! J'espère que cela fonctionnera. Donc je dois effectuer une sauvegarde Time Machine?
Il me faut un DD pour récupérer ces données ?
 
Non : la réversion est instantanée. Presse tout de suite le bouton : "Continuer" et dis ce que se passe...
 
FANTASTIQUE !!!! ça marche !!! Un grand grand grand MERCI !!!!

Que dois-je faire pour que ce genre de problème ne réapparaisse plus ? Il y a t'il une manip à envisager ?

C'est essentiel de faire une sauvegarde Time Machine ?

Comme je suis content !!!!!
 
Content pour toi (je vois que tu as réussi - tu confirmes avoir réouvert ta session ?) -->

  • ton volume vidé du moindre fichier a bénéficié > grâce à l'unique snapshot stocké hors du volume --> d'une réversion temporelle qui l'a reconstitué à la date du 7 Janvier avec tous les fichiers existant à cette date. Cette réversion est instantanée > et fait redémarrer le Mac sur le volume recréé dans l'état correspondant à cette date. À ma connaissance > tu es le 1er et le seul dans l'histoire des forums MacGé à avoir jamais effectué une telle réversion dans un fil public.
  • je n'arrivais pas à faire tenir ensemble les 2 facteurs de ce paradoxe : un volume vide de fichiers dont les blocs étaient occupés pour 101 Go. La seule possibilité logique était que : ça ne pouvait se faire que par l'existence d'un snapshot. Et c'est bien ce qui se passait.
----------

Avoir une sauvegarde est décisif quand on tient à ses données. Pour cela > il te faudrait un DDE servant de destination physique à cette sauvegarde.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si j'ai bien compris... je reviens de loin !

Je vais immédiatement acheter un DDE pour effectuer une sauvegarde Time-Machine.

Infiniment merci de ton professionnalisme et de tes qualités de patience et de bienveillance.

C'est une vrai chance pour moi !