Problème pour réactiver wifi

Nippy

Membre confirmé
21 Décembre 2004
42
6
Bonjour !

J'ai un Mac sous Mac OS X Snow Leopard connecté en wifi, c'est le seul poste. Pour le connecter en ethernet il faudrait que je déplace ma prise téléphone car elle n'est pas au bon endroit.

Ma connection marche impeccable, j'ai la neufbox 3D trio (pas la nouvelle), mais mon souci c'est que je voudrai désactiver le wifi la nuit, et ça me pose problème pour ensuite le réactiver, car j'ai sécurisé ma connexion et je voudrai pouvoir réactiver le wifi sans devoir tout reconfigurer à chaque fois.

Je vais dans l'interface de la box pour désactiver le wifi, et je ne suis plus connectée à internet. J'éteins l'ordinateur, et au lieu d'appuyer sur le bouton reset de la box (qui revient à la config par défaut), je la débranche et la rebranche. Je redémarre l'ordinateur, et là il ne trouve pas mon réseau, j'essaie donc manuellement en tapant le nom du réseau, il me demande mon mot de passe, mais il n'est pas validé (ça me dit "délai de connexion dépassé").

Je me suis alors demandée si le fait de débrancher et rebrancher la box réactive ou non le wifi, normalement oui car ma carte wifi se rallume bien après démarrage…

J'ai pas eu d'autre choix que de faire un reset pour pouvoir me reconnecter. Donc rebelotte je refait le paramétrage comme c'était, et là j'éteins l'ordinateur sans avoir préalablement désactivé le wifi dans l'interface. Je redébranche la box puis la rebranche, je réallume l'ordinateur et là pas de problème il se connecte tout seul à mon réseau sans m'avoir demandé le mot de passe, et ma config n'a pas été effacée…

Conclusion, débrancher la box réactive le wifi et permet de garder une configuration enregistrée.

Donc normalement c'est bon ça devrait marcher… Pourquoi, après avoir désactivé le wifi et redémarré box et ordinateur, mon réseau n'est plus détecté ? :mouais:

Une idée ? Merci ! :)
 
Parce que ta box garde en mémoire le dernier état du wifi.
Il est désactivé quand tu éteints, il est désactivé quand tu rallume.
En revanche quand tu reset la box, elle "oublie" l'état et se remet par défaut sur wifi activé.
 
Je viens d'essayer de débrancher la box pendant que mon ordi était allumé (sans désactiver le wifi), je l'ai rebranchée et mon réseau n'est plus détecté, ça me met la même chose "délai de connexion dépassé".

Je comprend pas pourquoi ça fait ça, quand elle redémarre le wifi se remet en marche alors pourquoi je ne le détecte plus ? A chaque fois faut que je fasse un reset c'est super pratique…
 
T'as débranché la box alors que le wifi de la box était activé, c'est ça ?
Et après le reboot de la box (le wifi est toujours activé) mais le Mac ne détecte plus le signal ?
 
Oui c'est bien ça !

En fait ça me fait ça depuis que je sécurise mon wifi avec mot de passe WAP.

Quand c'était pas sécurisé je pouvais redémarrer la box et y'avait aucune problème pour retrouver le réseau…

Maintenant avec la sécurisation, au redémarrage de la box le réseau ne s'affiche plus dans le menu airport et impossible de s'y connecter manuellement…

Et ça me fait ça que quand je redémarre la box. Sinon le paramétrage est bon, mon mac valide mon mot de passe WAP et je peux aller sur le net sans problème…

Par contre si je redémarre la box le réseau est inexistant, obligée de faire un reset sur la box pour revenir à la config par défaut…

J'ai appelé SFR, évidemment aucune solution ne m'a été suggérée, le mec m'a même dit "je suis sûr que si vous regardez les autres réseaux vous aller en trouver pleins de vos voisins donc ça ne change pas grand chose…" :siffle:

J'ai répondu que c'est pas une raison, moins y'a d'ondes wifi mieux on se porte…
 
T'as bien :
ouvert "préférences réseau"
cliqué sur "Airport"
cliqué sur "avancé"

Toujours dans l'onglet "Airport"
cliqué sur "mémoriser les réseaux…"
fais glisser ton réseau favori tout en haut de la liste des réseaux

oui ?
 
Oui oui c'est bien comme ça avec mentionné "WPA Personnel" dans sécurité. Je comprend pas !!!

Je vais réessayer sans sécurisation.

---------- Nouveau message ajouté à 17h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h28 ----------

Et voilà confirmation, c'est à cause de la sécurisation, mais je vois pas ce qui merde.

J'ai fait un reset, réseau trouvé avec config par défaut.

Puis débranchement et rebranchement de la box sans avoir désactivé le wifi, l'ordi retrouve le réseau sans souci !!!

Alors pourquoi il voit plus le réseau après avoir sécurisé ??? C'est incompréhensible !!!! :nailbiting:

---------- Nouveau message ajouté à 17h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h37 ----------

Euh une question, est-ce que le mot de passe WAP doit avoir un certain nombre de caractères ?
 
Oui j'ai laissé SSID visible. J'ai essayé de mettre un mot de passe à 26 caractères pour le cryptage WAP, ça ne change rien. J'ai essayé le cryptage WEP, ça ne marche pas non plus.

Vraiment j'ai beau chercher je ne vois pas ce qui cloche. Ce que je comprend pas c'est que mon réseau ne s'affiche pas du tout sous l'icône airport, je vois ceux des voisins mais pas le mien.

Encore si il était détecté je pourrai me dire que c'est un problème de mot de passe mais même pas. :(

Je procède par élimination.

J'ai essayé sans le filtrage MAC, ça ne marche pas non plus.

Je vais essayer cette fois-ci à l'inverse de faire le filtrage MAC sans mettre de clé de cryptage voir si ça change quelque chose.

---------- Nouveau message ajouté à 18h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h40 ----------

OK alors avec le filtrage MAC ça marche donc ça provient obligatoirement du cryptage…

J'ai essayé en 128 bits ça marchait pas, je vais essayer en 64 bits…

---------- Nouveau message ajouté à 19h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h48 ----------

Bon ben en 64 bits ça me met un point d'exclamation sur l'icône airport et ça me met "pas de connexion internet", je suis obligée de faire un reset…

En 128 bits ça marche mais même problème au démarrage de la box…*:hein:
 
Je crois que cette fois je suis sur la bonne voie.

Je me demande si il n'y avait pas interférences avec mon portable allumé et posé sur mon bureau…

Ce matin j'ai réessayé et ça a échoué à chaque fois avec mon portable allumé. Je l'ai donc éteint, j'ai reconfiguré avec une clé wep 128 bits, j'ai sauvegardé la configuration et redémarré la box à partir de l'interface (ce que je n'avais pas fait jusqu'à présent, la redémarrer dans l'interface, et ça me dit qu'elle démarre avec la dernière configuration enregistrée).

Donc j'attend voir si airport détecte le réseau après redémarrage de la box, et OK impec.

J'éteins l'ordinateur sans désactiver le wifi. Je débranche et rebranche la box, je rallume l'ordi et le réseau est retrouvé automatiquement.

Il ne reste plus qu'à réessayer de désactiver le wifi dans l'interface et voir si le réseau est retrouvé en démarrant la box… j'espère que ça va marcher cette fois…
 
J'espère pour toi que ce soit effectivement résolu :up:

Néanmoins pour l'histoire de la clef WEP ou WAP je te conseille quand même d'essayer de mettre WAP car niveau sécurité la WEP se casse en quelques minutes par pratiquement n'importe qui aujourd'hui ! :siffle:

Bonne journée :zen:
 
Oui je sais que le wap est plus sécurisant mais le modèle de ma Box ne le prend pas apparemment, je n'ai que le wep dans l'interface… c'est la neufbox 3D trio, pas la nouvelle.

Sinon en désactivant le wifi ça ne marche toujours pas, le réseau est introuvable au redémarrage de la box…

Incompréhensible…

Je crois que je vais abandonner l'idée, la seule solution qu'il me reste c'est de mettre une prise programmable qui coupera la box le soir et la rallumera le matin. Je ne vois que ça pour éviter d'être exposée aux ondes la nuit…
Y'a rien qui prouve que c'est réellement nocif mais dans le doute, autant éviter un maximum.