10.10 Yosemite Problème pour réinitialiser un Mac Book Pro

HC_FR

Membre confirmé
26 Avril 2020
17
0
22
Bonjour à tous, je me retrouve dans une situation assez inconfortable et j’aurais besoin de votre aide...

Ma mère m’a demandé s'il existait des solutions pour redonner un peu de boots à son Mac Book pro 13 pouces de 2011 qui tourne sous Yosemite. Je lui ai répondu que la meilleure solution au vu du nombre d'années et des fichiers accumulés sur le Mac serait de le réinitialiser. J’ai donc fais une double sauvegarde des photos et des fichiers personnels et je me suis ensuite renseigné sur la première réinitialisation que j’allais effectuer sous Mac.

J’ai donc subis le tutoriel officiel sur le site d’Apple et au vu du fait que j’avais copié les fichiers je ne voyais pas l’intérêt de créer un backup uniquement pour le système. J’ai donc accédé au gestionnaire de disque et supprimer comme indiquer les données du disque principal. Jusque-là tout se déroule sans accroches et au moment de réinstaller le système d’exploitation comme indiqué dans le tuto le message d’erreur suivant est affiché « Un téléchargement nécessaire est manquant ».

Je commence donc évidemment un peu à stresser mais moi qui m’y connais un peu en informatique (surtout sous Windows pour les PC) je cherche des alternatives. La première solution indiquée était de faire commande+air+R au démarrage pour activer la récupération de données par Internet et là encore un code erreur apparaît.

Pour moi la seule solution qui me reste est de faire une clé bootable si c’est possible comme sous Windows mais je tiens à préciser que c’est le seul appareil sous Mac OS donc j’ai l’impression que cela complique un peu la tâche. Auriez-vous des solutions car pour l’instant je suis en train d’attendre lundi pour contacter Apple car je n’ai certainement pas l’intention de dire à ma mère que j’ai tué son pc, d’une part car je tiens à rester en vie :dead: et de l’autre car cela me ferait mal au coeur et je serais vraiment pas fier du tout...:rolleyes:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Le problème avec ces vieux Macs, c'est que l'installation depuis Internet n'est plus disponible, il aurait fallu faire une clé bootable avant d'effacer le disque... Maintenant c'est plus compliqué, mais voilà les solutions :
  1. Retrouver le DVD d'installation fournis avec le Mac, ou en acheter un d'occasion sur ebay
  2. Trouver un autre Mac pour faire une clé (El Capitan en suivant ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 )
  3. Réussir à faire une clé bootable Lion depuis un PC avec un utilitaire appelé Transmac (mais il faut trouver un iso de Lion)
 
@HC_FR
La frappe au kilomètre, ça pique les yeux, un peu d'aération ne fait pas de mal.
 
Bonjour à tous, après mon ancien post à ce lien : https://forums.macg.co/threads/probleme-pour-reinitialiser-un-mac-book-pro.1336925/#post-13725297 ou j’expliquais mon problème j’ai tenté plusieurs choses :

-appeler l’assistance Apple
-tenter de créer une clé bootable

L’assistance Apple m’a envoyé un lien pour créer une clé bootable mais malheureusement pour ce faire il faut avoir un second Mac, chose que je n’ai pas.

J’ai donc suivi ce tuto : https://youtu.be/2zXsijxNNBU qui me permettait d’avoir High Sierra 10.13 mais malheureusement après l’installation, au moment de configurer l’OS le Mac charge à l’infini.

Donc à moins d’avoir d’autres solutions je pense profiter du lecteur de dvd pour acheter un cédérom d’installation. J’aimerais donc savoir si vous auriez des liens de cd à acheter peu importe si c’est Yosemite ou High Sierra. Je demande juste à avoir un Mac qui refonctionne aha.

Merci d’avance,

La frappe au kilomètre, ça pique les yeux, un peu d'aération ne fait pas de mal.
Désolé c’est vrai qu’effectivement ce n'était pas très aéré, je prends note pour la suite et merci de la modification.
Bonne journée

Hugo

Note de la modération : inutile de créer un nouveau message, on ne va pas jouer au ping-pong dans les messages.
 
Dernière édition par un modérateur:
La première solution indiquée était de faire commande+air+R
Déjà cette séquence de touches n'existe pas, il y a le classique cmd+R et comme il y avait OS X Yosemite d'installé, il y avait par défaut la partition de récupération. L'autre séquence de touches toujours avec un maintien long des touches est alt+cmd+R qui affichera dans un premier temps un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple et proposera aussi une fenêtre avec 4 outils. Alors, est-ce que tu fais ces séquences de touches avec un maintien assez long des dites touches ? Que se passe-t-il ?
 
J’aimerais donc savoir si vous auriez des liens de cd à acheter peu importe si c’est Yosemite ou High Sierra.
Ça n'existe pas. Les derniers DVD Apple sont Snow Leopard. Le reste est à télécharger. Quand les serveurs d'Apple le veulent bien !
 
De plus, depuis ton lien YouTube, le fichier téléchargé ne sert que pour faire un Hackintosh, c'est-à-dire l'installation de cette version de macOS dans un PC, pas dans un Mac !

Capture-001.jpg Capture-000.jpg
 
Déjà cette séquence de touches n'existe pas, il y a le classique cmd+R et comme il y avait OS X Yosemite d'installé, il y avait par défaut la partition de récupération. L'autre séquence de touches toujours avec un maintien long des touches est alt+cmd+R qui affiche dans un premier temps un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple et proposera aussi une fenêtre avec 4 outils. Alors, est-ce que tu fais ces séquences de touches avec un maintien assez long des dites touches ? Que se passe-t-il ?
J’avais déjà tenté avant hier mais avec ton message j’ai voulu réessayer et je vous laisse en pièce jointe ce qui s’affiche sur mon écran. Déjà point positif c’est que j’ai un timer contrairement à la dernière fois où j’avais un message d’erreur en dessous du globe !

image.jpg

De plus, depuis ton lien YouTube, le fichier téléchargé ne sert que pour faire un Hackintosh, c'est-à-dire l'installation de cette version de macOS dans un PC, pas dans un Mac !
Oui j’avais remarqué lors de l’installation mais je m’étais dis qu’il y avait quand même des chances que cela fonctionne...

Ça n'existe pas. Les derniers DVD Apple sont Snow Leopard. Le reste est à télécharger. Quand les serveurs d'Apple le veulent bien !
Ah mince, pourtant lors de précédent post un autre membre m’avait indiqué qu’ils en existent. Je suis allé vérifié sur eBay et effectivement on trouve des cd même si je me doute bien que ce ne sont pas des cd officiels.


Édit: après ces 10 minutes j’ai lancé l’installation de Mac OS X Lion, c’est celui que me propose l’utilitaire donc je vais voir !

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Édit: après ces 10 minutes j’ai lancé l’installation de Mac OS X Lion, c’est celui que me propose l’utilitaire donc je vais voir !
Manifestement tu as une bande passante très faible, donc patiente, surtout en Wi-Fi. Mais, mais, mais, si je ne m'abuse un MBP de 2011 possède un port Ethernet, si jamais ton téléchargement avorte, tu aurais intérêt à recommencer, mais en connectant impérativement ton MBP par un câble Ethernet à la box, même si cela n'ira pas plus vite, il y aura une meilleure stabilité.

Si l'installation arrive à son terme, comme précédemment il y avait OS X Yosemite d'installé, il est possible qu'il y ait de petits dysfonctionnements du fait de ne pas avoir formater le disque dur interne.
 
Oui, effectivement, j’ai une box ADSL couplée avec la 4g donc je télécharge en moyenne à 2 Mo/s. J’ai bien réussi à finir l’installation je suis donc sur le système et normalement il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnements car j’avais pris soin de formater le disque dur avant. Maintenant que je suis sous Lion version 10.7.5, pourriez-vous m’indiquer le chemin pour pouvoir mettre à jour vers High Sierra 10.13 de manière sécurisée ?
Merci d’avance car vous m’avez bien aidé !
 
Dernière édition par un modérateur:
Maintenant que je suis sous Lion version 10.7.5, pourriez-vous m’indiquer le chemin pour pouvoir mettre à jour vers High Sierra 10.13 de manière sécurisée ?
C'est une bonne chose, a toi de voir ce que te propose App Store et si tu peux en faire le téléchargement. Sinon, essaye depuis le lien direct de ce message... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/ ...et/ou depuis l'étape 4 de cette page officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT208969
 
C'est une bonne chose, a toi de voir ce que te propose App Store et si tu peux en faire le téléchargement. Sinon, essaye depuis le lien direct de ce message... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/ ...et/ou depuis l'étape 4 de cette page officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT208969
Merci beaucoup, l’installation est en train de se faire il reste 30 minutes. J’ai reçu un conseil d’Apple qui expliquait que par prudence il ne valait mieux pas faire la mise à jour en une fois. Je commence donc par El Capitan et ensuite je ferai High Sierra ^^
 
Merci beaucoup, l’installation est en train de se faire il reste 30 minutes. J’ai reçu un conseil d’Apple qui expliquait que par prudence il ne valait mieux pas faire la mise à jour en une fois. Je commence donc par El Capitan et ensuite je ferai High Sierra ^^
Alors un petit conseil, n'installe aucun de tes logiciels, uniquement que les versions officielles de macOS en vérifiant en long en large et en travers que tout se passe bien. La sécurité voudrait que tu commences par faire un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! dans un disque dur USB, en cas de problème tu auras une roue de secours, en fait un clone qui est une copie 100% identique au contenu de ton disque dur et sur lequel tu pourras redémarrer en cas de problème.

Ce n'est qu'ensuite que tu installeras tes logiciels et peaufineras tes réglages personnels. Un simple clonage incrémental suffira à mettre à jour ton clone de secours. ;)
 
Alors un petit conseil, n'installe aucun de tes logiciels, uniquement que les versions officielles de macOS en vérifiant en long en large et en travers que tout se passe bien. La sécurité voudrait que tu commences par faire un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! dans un disque dur USB, en cas de problème tu auras une roue de secours, en fait un clone qui est une copie 100% identique au contenu de ton disque dur et sur lequel tu pourras redémarrer en cas de problème.

Ce n'est qu'ensuite que tu installeras tes logiciels et peaufineras tes réglages personnels. Un simple clonage incrémental suffira à mettre à jour ton clone de secours. ;)
C'est noté, merci beaucoup !