10.13 High Sierra Réinitialiser imac

Max64

Membre enregistré
24 Janvier 2023
7
0
30
Salut à tous! Je poste car j’ai besoin d’un peu d’aide! J’ai récupéré à la déchèterie 2 iMac qui m’ont l’air de dater de 2009 ou 2010. Ils s’allument, mais au démarrage il y a un dossier avec un point d’interrogation. J’ai donc essayé de créer une clé bootable avec Mac OS High Sierra, afin de les démarrer sur un disque dur externe. Cependant, il est indiqué « vous ne pouvez pas effectuer l'installation sur ce volume car il manque une partition du programme interne sur l'ordinateur ». J’ai essayé de formater le disque externe, de le passer en guid, etc et c’est toujours la même chose… merci à vous, bonne soirée
 
Moi je pense que ces 2 machines n'ont plus de disque dur en interne. En bootant sur la clef et en passant par l'utilitaire de disque vois tu les disques ?
 
Hello! Voici une photo dans l’utilitaire de disque , le disque externe est ma clef bootable
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    95,7 KB · Affichages: 39
Il n'y a pas de disque dur dans ce mac... Image disque c'est pas un disque... Il rte faut ouvrir el mac et mettre un disque dedans.
 
Effectivement il n’y a pas de disque interne ! Je peux mettre n’importe quel disque interne dedans ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    151,9 KB · Affichages: 35
Effectivement il n’y a pas de disque interne ! Je peux mettre n’importe quel disque interne dedans ?
A l'époque, c'étaient des disques de 3,5" SATA, tu peux mettre du 3,5" SATA.
Si tu veux mettre du 2,5" (genre SSD) il te faudra un berceau ou équivalent pour maintenir le disque.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Yes merci, j’ai commandé un crucial mx 500 en 250gb, et un berceau en 3.5. On verra bien si ça démarre ! J’espère pouvoir le démarrer avec ma clé bootable high sierra ( étant un iMac mi 2011 je croise les doigts pour qu’il fonctionne) … je reçois le tout semaine prochaine je vous tiens au jus une fois qu’il est monté. Merci à vous
 
Yes c’était un choix réfléchi, je me voyais pas mettre plus cher sans savoir si j’allais réussir à les sauver. Si ça marche je prendrai le 2eme en 1To pour l’autre machine.
 
Perso pour ce genre de situation (je me retrouve régulièrement avec des gens qui ont récupéré d'anciennes machines) j'ai fais plus simple: un disque ssd USB/FireWire avec plusieurs systèmes installés dessus
Tiger (les G4 sont parfois bloqué à cette version)
Leopard (dernier qui tourne sur G5)
SnowLeopard (premier qui tourne en natif sur Intel et sans Carbon)
Maverick (version de transition parfois nécessaire pour passer plus haut)
High Sierra (premier à supporter APFS en standard)
Mojave (dernier système 32/64bits)
et Catalina (64bits only)

et au pire... vraiment au pire j'ai une partition dessus avec un Linux quand tout le reste échoue...
 
Là ça dépasse mes compétences! J’ai essayé de télécharger des anciennes versions de Mac OS style lion ou snow leopard mais introuvable
 
Yo tout le monde, ssd reçu, monté dans la première machine, une clé bootable et ça tourne nickel sur high sierra !! Je commande donc un 2eme ssd de 1To pour l’autre. Merci à tous pour vos réponses
 
Sur un iMac de 2011 qui a été en état d'origine: MacOS X 10.6 Snow Leopard
Comment le faire passer à MacOS X 10.13 High Sierra ?

J'ai lu beaucoup de choses sur les différents forums (très instructifs) présents sur ce site, et à force je m'y perd :rolleyes:.

- Que pensez-vous des clés USB avec les versions des différents OS pré installés dessus, vendues sur internet (env.18€ l'unité) ?​
- Peut-on tenter une installation directe vers la version 10.13, ou alors dois-je procéder à une installation version après versions, soit 7 versions différentes? (grâce à vos liens, j'ai pu trouver certains OS mais d'autres sont difficilement trouvables sur le net...) :banghead:
- Si j'ai bien lu les post précédents: on pourrait installer les versions successives des OS sur un disque de stockage préalablement formaté en MacOS étendu (journalisé), et partitionné, autant de fois qu'il y a de versions à réinstaller... c'est ça? (je transpire déjà à grosses goutes... :nailbiting:)​
Merci beaucoup pour votre aide!​
:shame:
 
Bonjour
Je dirais qu’il n’y a rien à faire de particulier. La mise à jour n’est pas proposée ?
 
il faut télécharger le programme d'installation de El Capitan. Double clic dessus et il devrait s’installer.

Penser à faire une sauvegarde avant.
 
Sur un iMac de 2011 qui a été en état d'origine: MacOS X 10.6 Snow Leopard
Comment le faire passer à MacOS X 10.13 High Sierra ?

[.. ]

- Peut-on tenter une installation directe vers la version 10.13, ou alors dois-je procéder à une installation version après versions, soit 7 versions différentes?​

Voici la liste de compatibilité de macOS 10.13 High Sierra :

D'après cette liste, il faut au minimum partir de 10.8 (Mountain Lion)

Donc @Sonograph31 pour un iMac de 2011 actuellement sous Snow Leopard (10.6) il faudrait :
1/ FAIRE UNE SAUVEGARDE SUR UN DISQUE EXTERNE AU CAS OÙ QUELQUE CHOSE SE PASSE MAL
2/ installer 10.8 Mountain Lion par dessus Snow Leopard: https://support.apple.com/kb/DL2076?locale=fr_FR
3/ puis installer 10.13 High Sierra par dessus Mountain Lion : https://apps.apple.com/fr/app/macos-high-sierra/id1246284741?mt=12


- Si j'ai bien lu les post précédents: on pourrait installer les versions successives des OS sur un disque de stockage préalablement formaté en MacOS étendu (journalisé), et partitionné, autant de fois qu'il y a de versions à réinstaller... c'est ça?​
C'est possible, mais contraignant, et ça n'a d'intérêt que si tu veux pouvoir conserver plusieurs système installés simultanément sur le même disque, et avoir le choix du système au démarrage du Mac.​
 
Bonjour
Je dirais qu’il n’y a rien à faire de particulier. La mise à jour n’est pas proposée ?
Non, rien n'est proposé. Et la version de l'Appstore parait ne plus fonctionner... en fait il capte le WIFI, mais même une simple connexion via Safari parait impossible.
D'après cette liste, il faut au minimum partir de 10.8 (Mountain Lion)

Donc @Sonograph31 pour un iMac de 2011 actuellement sous Snow Leopard (10.6) il faudrait :
1/ FAIRE UNE SAUVEGARDE SUR UN DISQUE EXTERNE AU CAS OÙ QUELQUE CHOSE SE PASSE MAL
2/ installer 10.8 Mountain Lion par dessus Snow Leopard: https://support.apple.com/kb/DL2076?locale=fr_FR
3/ puis installer 10.13 High Sierra par dessus Mountain Lion : https://apps.apple.com/fr/app/macos-high-sierra/id1246284741?mt=12
Alors là! Un grand merci pour ces éclaircissements! Super, c'est très clair!
 
  • J’aime
Réactions: Bicus