10.11 El Capitan Problème pour réinstaller mac os el capitan après changement du disque dur.

louisnathan24

Membre enregistré
9 Juin 2020
6
0
24
Bonjour,

Je viens de changer le disque dur de mon macbook pro mi 2009 par un ssd suite à un plantage du disque d'origine.

J'ai réussi à créer une clé usb d’installation bootable de mac os el capitan à partir d'un ordinateur sous windows 8, mais au moment de démarrer le mac sur la clé en appuyant sur la touche alt un écran blanc et un curseur apparaissent mais rien d'autre il m'est donc impossible de faire quoi que ce sois.

Cordialement.
 
Bonsoir Louis

As-tu utilisé Transmac dans Windows pour faire ta clé USB ?
 
Alors tu dois savoir que le procédé employé par Transmac ne fonctionne que pour les 2 OS : Lion (10.7) et Mountain Lion (10.8). Pour tous les autres OS à partir de Mavericks (10.9) compris => une clé confectionnée par Transmac n'est pas démarrable.

- raison simple. Transmac utilise le procédé de la restauration qui clone en mode exact un volume à un autre volume. Le volume source est chaque fois celui d'une image-disque InstallESD.dmg contenue dans les installateurs Apple. Pour les 2 seuls OS Lion & Mountain Lion => le volume monté de cette image-disque contient : les paquets d'installation de l'OS + un OS d'installation + les fichiers de démarrage de cet OS. Donc le volume de destination restauré est démarrable.​
- pour tous les autres OS > le volume monté du InstallESD.dmg ne contient que : les paquets d'installation de l'OS + un OS d'installation mais sans fichiers de démarrage de cet OS. Ils doivent être générés indépendamment --> ce que Transmac ne peut pas faire par son procédé de restauration.​

En résumé : utilise un InstallESD.dmg de Lion ou Mountain Lion avec Transmac.
 
Bonjour,

La clé os x el capitan que j'avais confectionné avec transmac ne démarre pas sur mon mbp car elle n'est pas reconnue en appuyant sur la touche alt au démarrage, et à l'allumage du mbp l'écran reste blanc avec un curseur et je ne peux accéder à rien.

J'ai également voulu passer par os x mountain Lion mais impossible de trouver l'iso gratuitement pour monter une clé usb avec transmac.

Cordialement
 
Bonjour Louis

J'ai créé une conversation privée. Regarde en haut de cette page > à droite de l'icône de ton avatar > la petite enveloppe postale.