iMac problème pour rentrer le mot de passe

hervlec

Membre confirmé
14 Octobre 2017
91
3
65
Bonjour les passionnés! Je rencontre depuis quelques jours un problème inquiétant à l'allumage de mon iMac: impossible de rentrer mon mot de passe, j'ai beau taper et retaper sur mon clavier, rien ne s'inscrit. Ce n'est qu'au bout de plusieurs redémarrages que je peux m'identifier. Et chaque jour il me faut de plus en plus de redémarrages.
Est-ce que ça inspire quelque chose à quelqu'un?
Merci d'avance our votre aide :)
 
Bonjour hervlec

- quel est l'OS installé dans le volume de démarrage ?

- FileVault est-il activé ? - une façon de le savoir est la suivante : lorsque tu démarres > est-ce que tu as tout de suite un écran de connexion où tu dois t'authentifier > avec seulement ensuite l'affichage de la barre horizontale de chargement du Système ?
 
Bonjour hervlec

- quel est l'OS installé dans le volume de démarrage ?

- FileVault est-il activé ? - une façon de le savoir est la suivante : lorsque tu démarres > est-ce que tu as tout de suite un écran de connexion où tu dois t'authentifier > avec seulement ensuite l'affichage de la barre horizontale de chargement du Système ?


Bonjour macomaniac et merci de t'intéresser à mon problème. Je ne suis pas sur de comprendre la 1ère question. Je suis sur Sierra, mais je ne sais pas ce que signifie exactement dans le volume de démarrage.
Je viens de regarder dans les préférences système et il se trouve que FileVault n'est pas activé. Dois-je l'activer?
Au démarrage apparaît en premier la pomme (lumineuse) puis tout de suite après la barre blanche qui prend plus ou moins de temps pour être complète.
 
Bah ! le volume de démarrage est celui sur lequel tu démarres (ce qui a tout l'air d'une lapalissade). Donc l'OS est Sierra et FileVault n'est pas activé. Ce qui est une situation standard.

Par conséquent > c'est à l'écran d'ouverture de session normal (en fin de démarrage) > que tu as du mal à t'authentifier. Soit c'est un problème matériel de clavier > soit un problème logiciel de reconnaissance du mot-de-passe -->

  • est-ce que tu as l'impression que ton clavier physique a des problèmes ?
 
Bah ! le volume de démarrage est celui sur lequel tu démarres (ce qui a tout l'air d'une lapalissade). Donc l'OS est Sierra et FileVault n'est pas activé. Ce qui est une situation standard.

Par conséquent > c'est à l'écran d'ouverture de session normal (en fin de démarrage) > que tu as du mal à t'authentifier. Soit c'est un problème matériel de clavier > soit un problème logiciel de reconnaissance du mot-de-passe -->

  • est-ce que tu as l'impression que ton clavier physique a des problèmes ?


Mon clavier est chargé à 28%, est-ce que ça pourrait être une explication au problème?
Sinon, je n'ai rien remarqué d'anormal dans son utilisation.
Quel pourrait être le problème logiciel?
 
Tu as donc un clavier bluetooth. - Est-ce que tu aurais un banal clavier USB pour saisir ton mot-de-passe à l'écran de connexion ? -->
  • si tu n'avais aucun mal à le saisir avec cet autre clavier > ça permettrait d'incriminer un problème physique avec ton clavier habituel.
----------

Un problème logiciel pourrait consister en une corruption de ton fichier identitaire d'utilisateur. Mais j'ai un doute à ce sujet > car dans ce cas > le mot-de-passe devrait n'être jamais validé > au lieu de l'être irrégulièrement comme tu en fais l'expérience. Je t'invite à faire le test d'un autre clavier d'abord.
 
Tu as donc un clavier bluetooth. - Est-ce que tu aurais un banal clavier USB pour saisir ton mot-de-passe à l'écran de connexion ? -->
  • si tu n'avais aucun mal à le saisir avec cet autre clavier > ça permettrait d'incriminer un problème physique avec ton clavier habituel.
----------

Un problème logiciel pourrait consister en une corruption de ton fichier identitaire d'utilisateur. Mais j'ai un doute à ce sujet > car dans ce cas > le mot-de-passe devrait n'être jamais validé > au lieu de l'être irrégulièrement comme tu en fais l'expérience. Je t'invite à faire le test d'un autre clavier d'abord.



J'ai essayé avec un clavier USB, et là plus aucun problème. J'ai réessayé plusieurs fois avec ce même clavier et l'identification s'est déroulé sans aucun problème. Ensuite j'ai retenté le coup avec le clavier du Mac et - oh surprise - bingo! J'ai redémarré plusieurs fois pour en avoir le coeur net, et ça a très bien fonctionné à chaque fois. Du coup je ne sais pas quoi en penser, j'aimerais quand-même bien savoir pourquoi j'avais autant de problèmes...
 
Content pour toi que ton problème de saisie du mot de passe soit réglé.

Est-ce que le niveau de charge de ton clavier a varié entre le moment où tu échouais et celui où tu réussis ?
 
J'ai fait l'essai avec un clavier USB et tout a marché comme sur des roulettes. J'ai essayé plusieurs fois sans aucun problème. Puis j'ai retenté l'expérience avec le clavier pour Mac et... plus aucun problème, j'ai redémarré plusieurs fois, et ça a marché à chaque tentative. Entre temps j'avais rechargé le clavier qui indiquait un taux de charge très bas. C'est la seule explication que je puisse avancer.
Merci à toi macomaniac de t'être intéressé à mon problème
 
Alors on dira que le faible niveau de charge de ton clavier était la raison du problème.

Si ça t'arrivait de nouveau > tu saurais comment te dépanner momentanément avec un clavier USB.