10.7 Lion Problème pour une clean install sous Lion

Lyru

Membre confirmé
13 Mars 2020
18
1
24
Bonjour,
je viens de récupérer un MacBook air de 2011 a l'origine sous Lion mais qui était sous un OS plus récent.
J'ai décidé de le formater (mais je n'ai pas fait de sauvegarde !! grossière erreur !)
J'efface le disque et en voulant réinstaller Lion par la récupération internet un message d'erreur apparaît : "impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires pour l'installation de mac os x"
Je décide donc d'installer L'OS par une clé USB. Mon choix se tourne vers El Capitan pour un compromis entre la fluidité et la sécurité.
Impossible de trouver l'os dans les achats sur le mac appstore de l'autre mac auquel j'ai accès. Je télécharge donc le fichier DMG depuis le site d’Apple, puis essaye de faire une clé d’installation a l'aide de DiskmakerX. Cela ne fonctionne pas.
Je décide donc de poursuivre l'aventure sur mon PC (sous windows). Je convertis le fichier DMG en Iso grace a dmg2img, puis le met sur une clé grace a ImageUSB (clé en exFAT).
Je redémarre le macbook en maintenant la touche alt, et la clé ne m'est pas proposée pour booter : on me demande seulement de choisir le réseau internet. Elle est cependant détectée par l'utilitaire de disque. j'ai remis la clé sur mon PC que j'ai formatée et j'ai également recréer les partitions initiales car seuls 6Go étaient encore utilisables.
Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour réinstaller un OS. je ne souhaite utiliser cet ordi que pour faire du traitement de texte l'os m'importe finalement assez peu, mais il en faut quand meme un ^^
comment puis-je faire pour réinstaller un OS ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Lyru

Le : InstallMacOSX.dmg que tu obtiens via la page Apple que tu as cité n'est pas directement utilisable tel quel -->

- si tu es dans une session de macOS > il faut monter le volume du dmg et à l'intérieur tu trouves un paquet d'installation. Ce paquet d'installation - aussi contourné que cela paraisse - est un "installateur d'installateur". Il faut le double-cliquer pour qu'une installation > non pas de l'OS El Capitan > mais de l'installateur Installer OS X El Capitan (affichage Finder) ou Install OS X El Capitan.app => s'effectue dans les Applications. C'est ce dernier installateur qui peut permettre de confectionner une clé d'installation démarrable.​

Ce procédé contourné de récupération de l'installateur d'El Capitan => est de surcroît soumis à un caveat : si l'OS démarré (dans l'environnement duquel l'utilisateur a ouvert sa session) est un OS apfs avancé (comme Mojave ou Catalina) => l'installation de l'installateur est rejetée. Il faut opérer dans l'environnement d'un OS antérieur pour qu'il y ait succès.

D'où la question : quel est la version de macOS démarré dans l'environnement duquel tu opères ?
 
J'ai fais les dernières opération sous Windows 10, mais lorsque j'utilisais un mac c’était sous Mojave
 
Alors dans l'environnement de Mojave (d'après mon expérience) => il n'est pas possible d'installer l'installateur final à partir du dmg téléchargé.

- est-ce que tu as toujours le Mac sous la main ? - ou pas ?​
 
Je posais la question car je peux te fournir un lien à mon nuage pCloud => qui va te permettre de télécharger une image-disque El Capitan.dmg de 6,2 Go (compressés) > dans le volume de laquelle j'ai copié un installateur Apple natif : Installer OS X El Capitan. À jour de son certificat.

- tu pourrais télécharger ce dmg > monter le volume > copier l'installateur inclus => sur le Bureau > enfin confectionner la clé à partir de cette source (je parle de copie préalable de l'installateur > car je soupçonne le logiciel que tu veux utiliser de planter si l'installateur est hébergé dans une image-disque - logiciel peu fiable j'ajouterais).​

=> est-ce que tu es partant pour la manœuvre ?
 
Ok ! par contre faudra bien m'expliquer parce que je ne suis pas du tout famillier avec l'ecosysteme Apple
Donc si j'ai bien compris tu envoies ton lien, je télécharge l'image disque que je monte (il y a besoin d'un logiciel pour ca sur mac?)
ensuite je copie le fichier contenu dedans sur le mac, puis je le met sur ma clé (directement? ou faut il passer par un logiciel ?)
 
Une fois que tu auras téléchargé l'image-disque > je pourrais t'expliquer (si tu veux) comment configurer la clé avec quelques commandes du terminal (en te détaillant comment faire - ce qui n'est guère compliqué). D'accord ?
 
Quand tu seras dans la session du Mac > viens à cette page-ci des forums -->

- utilise ce lien : ☞Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)☜ (clique le lien rouge) qui t'amène à une autre fil des forums. À mon message : #77 tu as un lien rouge : El Capitan => qui va te permettre d'effectuer le téléchargement.​

=> tu n'auras qu'à prévenir ici lorsque tu auras l'image-disque à ta disposition.
 
Branche-la au Mac. Cela fait > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration de la clé.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         23.7 GB    disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            958.1 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      24.6 KB    disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *30.8 GB    disk3
   1:       Microsoft Basic Data                         30.8 GB    disk3s1
 
Bien posté. Passe la commande (copier-coller direct depuis ici => dans le terminal) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ CLE 22g jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk3

  • la commande repartitionne la clé en 2 volumes : CLE (22 Go) & BOOT (+8 Go) > puis affiche la nouvelle configuration de la clé

Poste le retour complet.
 
Bloc de code:
iMac:~ AV$ diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ CLE 22g jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk3
Started partitioning on disk3
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 20 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Formatting disk3s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name BOOT
Initialized /dev/rdisk3s3 as a 8 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk3
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *30.8 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     21.9 GB    disk3s2
   3:                  Apple_HFS BOOT                    8.4 GB     disk3s3
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *30.8 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     21.9 GB    disk3s2
   3:                  Apple_HFS BOOT                    8.4 GB     disk3s3
 
Parfait. On va se servir de BOOT pour confectionner un volume d'installation démarrable.

- à présent : où est l'image-disque El Capitan.dmg que tu as téléchargée ? - dans les Téléchargements ? - sur le Bureau ? - ailleurs ?​