10.12 Sierra Problème pour vider la corbeille

Le DDE attaché > tu n'as qu'à ouvrir une fenêtre du «Terminal» > et faire un glisser-déposer direct d'un de tes dossiers récalcitrants dans la fenêtre du «Terminal» -->

  • cette action va inscrire automatiquement le chemin au dossier et son nom

=> tu n'as qu'à poster cette adresse ici.
 
Bonsoir,
Lorsque cela m'arrive (fichier est soit disant utilisé), j'ouvre la corbeille, puis clic droit sur le fichier ou dossier et choisir supprimer immédiatement, cela résout mon problème 9 fois sur 10.
À tenter !
 
Bonsoir,
Lorsque cela m'arrive (fichier est soit disant utilisé), j'ouvre la corbeille, puis clic droit sur le fichier ou dossier et choisir supprimer immédiatement, cela résout mon problème 9 fois sur 10.
À tenter !
Cela ne fonctionne pas pour moi.

Voici :
Bloc de code:
MBPdeAlexandre:~ alexandre$ /Volumes/BLUE\ 4\ TO/.Trashes/501/music\ others
-bash: /Volumes/BLUE 4 TO/.Trashes/501/music others: is a directory
 
Alors passe les commandes suivantes (copier-coller)  :
Bloc de code:
sudo mv /Volumes/"BLUE 4 TO"/.Trashes/501/"music others" /Volumes/"BLUE 4 TO"

  • pour déplacer le dossier music others de la corbeille du volume > dans l'espace-racine du volume BLUE 4 To

Bloc de code:
sudo lsof -x +D /Volumes/"BLUE 4 To"/"music others"

  • pour détecter quel processus pourrait utiliser le dossier music others

=> tu n'as qu'à poster le retour de la dernière commande.
 
Il n'y a rien :
Bloc de code:
MBPdeAlexandre:~ alexandre$ sudo mv /Volumes/"BLUE 4 TO"/.Trashes/501/"music others" /Volumes/"BLUE 4 TO"

Password:

MBPdeAlexandre:~ alexandre$ sudo lsof -x +D /Volumes/"BLUE 4 To"/"music others"

MBPdeAlexandre:~ alexandre$ sudo lsof -x +D /Volumes/"BLUE 4 To"/"music others"

MBPdeAlexandre:~ alexandre$
 
Donc l'élément music others n'est pas "ouvert", càd. actuellement utilisé par un processus.

Si tu passes la commande classique :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/"BLUE 4 To"/"music others"

  • qui supprime récursivement le dossier et ses éléments éventuels

=> est-ce que tu obtiens le fatidique message d'erreur :
Bloc de code:
Directory not empty
ou pas ?
 
oui exact

Bloc de code:
MBPdeAlexandre:~ alexandre$ sudo rm -rf /Volumes/"BLUE 4 To"/"music others"
Password:
rm: /Volumes/BLUE 4 To/music others: Directory not empty
 
Donc c'est le même problème  --> pour supprimer le dossier-parent music others > il faut d'abord qu'il ait été vidé de son contenu-entant (ce que normalement l'option récursive -r assure). Or, bien qu'actuellement vide > pour la même raison = x > il continue de se trouve analysé comme doté d'un contenu fantôme. Donc il ne peut donc pas être supprimé car assimilé à un « Directory non empty ».

J'avoue que je n'ai pas d'idée pour faire progresser la compréhension de ce cas. Ni pourquoi tu sembles t'être taillé une spécialité à le faire se reproduire-
361608_original.png


En tout cas > tu connais à présent le procédé pour supprimer en pratique ces dossiers...
 
  • J’aime
Réactions: shopgame
Je me reconnais un tantinet déconfit --> de ne pas capturer la raison de l'erreur (« Directory not empty ») qui bloque la suppression.
(...)

  • soit le système de fichiers qui gère le volume comporte des erreurs > de sorte que le dossier qu'on cherche à supprimer ferait l'objet d'une telle erreur du système de fichiers : être faussement représenté comme non-vide, en l'absence d'éléments enfants actuels. Dans ce cas > il faudrait réparer le système de fichiers du volume.
    (...)

Bonjour,

J'étais dans la même situation depuis très longtemps et c'est bien le fait de réparer le disque externe (fonction SOS de l'utilitaire de disque) qui a résolu le problème.
Merci !
 
:coucou: nicodam

Intéressant : il s'agirait d'une erreur dans le système de fichiers qui gère le volume.
 
Bonsoir,

J'ai plus ou moins le même problème que shopgame. J'aurais vraiment besoin de vos lumières. Impossible de supprimer un élément de ma corbeille qui est un .app de chez Adobe. J'ai essayé quasiment tout ce que vous suggérez mais rien n'y fait. Est-ce que quelqu'un peut me donner la marche à suivre sachant que chez moi ce n'est pas sur un DDE mais bien dans le SSD de mon Mac.

D'avance merci.
 
Ah non ! J'ai bien sûr essayé ça en premier. Trash It! ne fonctionne pas, Vider la corbeille en mode sécurisé ou Supprimer immédiatement... non plus, j'ai essayé différentes manipulations avec le Terminal mais sans succès.
 
Si tu as une autre partition (type partition de sauvegarde ou autre) démarres dessus et vide la corbeille de la partition récalcitrante.
 
J'ai essayé en faisant cmd+R au démarrage et en accédant au Terminal mais ça n'a pas fonctionné. Je réessaierai demain ! Peut-être que je n'ai pas entré la bonne commande...
 
Bonjour Nilrem

Tu as posté dans un fil où était intervenu un cas notoire : celui de shopgame. Chez ce dernier > il s'agissait d'un dossier mis à la corbeille du volume d'un DDE --> qu'absolument aucune manipulation dans un terminal n'a pu supprimer. Parce que l'objet mis à la corbeille avait acquis un statut paradoxal : celui d'un dossier sans contenu > représenté comme "non-vide" pour le Système.

Or la commande de suppression rm (remove) a un protocole temporel d'exécution lorsqu'elle est ciblée sur un objet qui est un dossier : elle opère d'abord par récursion suppressive du contenu (= elle commence par supprimer les éléments "enfants" du dossier) > puis effectue ensuite une suppression du contenant (= elle termine par la suppression du dossier "parent").

Dans le cas de shopgame > le statut paradoxal de l'objet à supprimer (un dossier à contenu "fantôme") --> bloquait le processus temporel de la commande rm en ceci --> il lui était impossible de compléter le 1er temps de la récursion suppressive du contenu (càd. de supprimer le contenu "fantôme" du dossier) > ce qui fait que le second temps de la suppression du contenant échouait avec le message : "Directory not empty" = dossier non vide (donc ne pouvant être supprimé > si son contenu "enfant" ne l'avait pas été au préalable --> ce qui était impossible vu le caractère "fantôme" insuppressible de ce contenu).

D'où ma question : à supposer que tu passes une commande du style -->
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash/*

  • censée supprimer tous les objets de la corbeille de ton compte d'utilisateur => est-ce que tu obtiens le message d'erreur :
Bloc de code:
Directory not empty

  • à propos du dossier applicatif Adobe ? ou un autre message ?
 
Bonjour et merci pour vos réponses. Oui j'ai essayé cette commande et je me retrouve avec un "Directory not empty" également. J'ai même essayé cette commande au démarrage avec cmd+R pour ne pas être sur la session utilisateur mais la corbeille ne s'est pas vidée pour autant.
 
@ Nilrem

Tu dois être alors dans le cas de shopgame.

Dans ta session d'utilisateur habituelle > passe la commande informative :
Bloc de code:
ls -AR ~/.Trash

  • qui liste récursivement les contenus (visibles ou invisibles) de ta corbeille de compte

Poste le retour en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)