Problème Powerbook

Mnezyth

Membre confirmé
24 Octobre 2004
57
0
42
Nantes
Bonjour à tous.
J'espère que je poste dans la bonne partie du forum.

Donc mon problème: lorsde l'allumage de mon powerbook G4 15", retentit 3son semblable à ceux d'une tonalité de telephone, l'écran reste noir. le voyant sur la tranche clignote.

Précedent: aucune installation récente de logiciel. 3h avant j'ai eu 3 plantages ordi alors que j'en ai pas eu depuis je m'en souviens meme plus. Ceux ci ce sont produit pendant la lecture d'un dvd. au redemarage j'ai effectué une reperation des preferences (car pas fait depuis tres longtemps)
Autre chose depus maintenant 4mois et une maj securité mon ordi affichait l'icone point d'interrogation avant de trouver le dossier de demarage à l'allumage.
Il y a un an j'ai du procédé au changement de DD grillé.

donc aucun démarage possible depuis mon disque de demarage mon écran reste noir apres les tonalités.
J'ai reussi a démarré mon ordi en mode transfert firewire vers un autre ordi. jai ensuitepu le redemarrer.
EDIT:mais au second essai echec imposible de redemarrer mem en mode transfert.
et un CD est bloqué dedans.

Je ne dispose pas sous la main de mes CD de reinstall car je suis en voyage.

Ces Tonaité correspondent-elles à un problème matériel ou est ce simplement un problème systeme ?

Par avance merci
 
Oui. Il faut retirer la barette et réessayer le démarrage.
Il y a un processus qui vérifie les mémoires pendant la phase de démarrage et il émet trois bips lorsqu'il rencontre une erreur.

Le point d'interrogation apparait lorsque le disque de démarrage des préférences système ne correspond pas à un disque ou une partition valide. Il faut repasser par les préférences système/démarrage et choisir la bonne partition de démarrage.
 
Merci bien je vais essayer çà et je vous/te tiens au courrant :D
 
un ptit bonjour du matin.
Resultat:
j'ai enlevé la barette de mon PB et ai tenté de redemarrer, sans succès ecran noir mais avec un seul bip au demarrage. Je remet la barrette et essaye de démarrer cette fois-ci avec succès. je regarde dans info et la barrette est bien reconnue.

Mais ce matin en tentant à nouveau de redemarrer, de nouveau écran noir et 3 BIP.

est ce vraiment la barette puisque celle-ci a été reconnue ?
 
il n'y a qu'une barrette.
Apres verification sur le manuel, il y a 2 ports dont 1 seul est utilisé par une barette ram et qui n'est pas soudé puisque j'ai pu la retirer.
Je l'emmène demain voir Mr apple donc je vous tiendrai au courant.
 
apres petite visite chez Mr Apple,
il semble que cela vienne de l'emplacement mémoire du PowerBook G4 (15 pouces, 1,67/1,5 GHz).
certaines séries présentent ce problème et il existe un programme d'extension de réparation pr les pb 15" 1,5 et 1,66ghz.
fourchettes de numéros de série

Les ordinateurs PowerBook G4 (15 pouces, 1,67/1,5 GHz) concernés ont des numéros de série à onze chiffre compris dans l'intervalle suivant :

W8503xxxxxx à W8518xxxxxx
le lien pour les ordi concerné vers le programme
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303173-fr

mais apparement mon ordi ne fait pas partie de cette fourchette mais il s'agit de ce problème.
et il reste tres stricte sur la fourchette même si mon ordi semble présenté ce problème.
J'avoue etre tres décu par la politique apple :(
 
appel chez apple france (via portable merci le cout :( )
et non c'est pas pris en charge car mon PB n'entre pas dans la fourchette de numero de serie concerné :mad:
c'est le deuxieme problème matériel sur ce PB depuis son achat en sep 2004.

j'espère que le deuxième slot tiendra... Mais je suis un peu déçu tant par la qualité d'apres service apple que par la qualité des composants utilisés (DD slot mémoire) certains diront que ca peut etre la malchance mais quand meme... Apres le cube où j'avais connu quelque retour apple notament sur l'écran, avec mon PB j'espérais avoir fait l'acquisition d'une machine robuste. ce n'était pas les premières serie de ce modèle donc les faiblesses sont en générales résolus, ce ne fut pas le cas.
 
Merci

j'ai oublié de demander qu'elle serait le tarif pour uné réparation de ce type.
quelqu'un aurait un ordre d'idée ?
 
:eek: ouai bah a ce prix pourvu que mon 2 slot tienne alors ...
car mes finances me le permettent pas en ce moment.