Problème RAM ? (3bips) et/ou SSD (Samsumg 840 pro 256go)

Pierr0t

Membre confirmé
5 Novembre 2008
47
0
Bonjour à tous,

Petite présentation de ma machine :

  • Macbook pro lat 2011 - OSX 10.9.5
  • Mémoire : 2 * 8 Go 1333MHz DD3 Crucial (ajouté par mes soins donc)
  • Disque dur SSD Samsung 840 pro 256 Go (à la place du DD habituel)
  • A la place du superdrive, mon ancien disque dur mac

Tout a commencé mardi, en plein travail, mon macbook pro plante, freeze et s’éteint tout seul. A l'allumage, une barre de chargement et dès qu'il arrive au bout, il s’éteint de nouveau.

J'ai donc pensé à un problème de SSD (j'ai lu beaucoup de critique sur le 840 pro après qq mois d'utilisation). J'ai essayé la réparation du disque, rien à faire... J'avais des erreurs de ce type :

1419498408-erreurs-ssd.png

Je précise que depuis l'achat du SSD, le trim était activé ! (Via trim enabler un temps et chamelon après).

J'ai voulu copier mes données de mon SSD vers un autre disque, mais pareil, dès qu'il arrivait à un fichier de la liste ci-dessus, le mac plantait... Pourquoi ?

J'ai donc décidé de formater le SSD.

Cependant, depuis hier, j'ai encore de freezes, mon mac plante et s’éteint de nouveau d'un coup. Cette fois-ci, j'ai le droit aux 3 BIPS au démarrage du mac, problème de RAM ?

Quand j'enlève la ram, puis la remet, le mac démarre de nouveau. Jusqu'au moment où il replante...

J'ai donc décidé de tester mes barettes de RAM via 2 méthodes :
- Apple Hardware Test au démarrage (avec alt + d), en mode rapide et en mode étendu, barrette par barrette et les 2 barrettes en même temps.

UNE FOIS, j'ai obtenu cette erreur, sans avoir réussi à l'avoir 2 fois malgré plus de 10 passages :

1419499540-erreur-memoire.jpg


Cependant, impossible de l'afficher de nouveau et les autres fois, on me dit qu'aucun problème a été détecté...

J'ai donc testé ma ram via Rember (en mode sans echec), il ne m'affiche aucune erreur.

J'ai aussi eu un autre erreur, une seule fois concernant le SSD :

1419499520-erreu-sata.jpg


Cependant, après lecteur sur le site d'apple, ce n'est grave une vraie erreur : http://support.apple.com/fr-fr/TS4356 ???

J'ai remarqué aussi quelque chose, le plantage ce produit souvent alors que j'ai firefox d'ouvert, coïncidence avec l'erreur sur le SSD ?

Je précise que j'ai changé 2 fois de carte mère ces 3 derniers mois du à un problème de carte graphique et que mon apple care s'est terminé en novembre... :(

Que faire ? Que tester ? Quel problème possible ? Impossible de reproduire cette erreur de ram :/

Merci à vous :)
 
Bonjour,

Fais des tests simples : la RAM achetée avec ton dd d'origine; puis remets tes barrettes d'origine, teste ton dd (tout devrait être OK); remplace ton dd par ton SSD; teste de nouveau…

Bref, fixe un seul paramètre et teste les autres.
 
Après de nombreux tests, le problème se produit uniquement quand on a une barrette de ram dans le slot 1 du mac (le slot le plus ne bas). Vous avez une solution peut être ?

Ca va donc faire ma 3ème carte mère en 6mois...
De plus en plus déçu d'Apple pour le coup :/
 
Tél à Apple, explique le problème : peut être que ta carte mère est toujours sous garantie ?