macOS Big Sur Probleme reconnaissance DD externe et restauration impossible

Sh@m@low

Membre enregistré
20 Décembre 2020
8
1
Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème, bien qu'il y ait quelques similitudes avec le problème de " ESDOCintosh ".

J'ai un macbook pro 15 pouces mid 2015 et l'OS BIG SUR
J'ai acheté un disque dur interne transcend 825 ( 960 gigas ) pour remplacer celui d'origine de 256 g.

J'ai fais ma sauvegarde Time machine. J'ai regardé pas mal de tuto pour savoir comment faire la sauvegarde et la restauration, mais lorsque je redémarre en " CMD+R ", j'ai bien accès à l'utilitaire de disque qui me permet de voir mon nouveaux disque dur interne et le second en externe avec la sauvegarde normalement dessus, par contre son nom n'est pas celui que je lui ai donné mais sa désignation usine, et sa capacité reste d'1 terra, alors que la sauvegarde prend environ 200 gigas.

Dés que je repasse à la phase " restauration " , le mac ne trouve pas le disque dur externe qui contient la sauvegarde, il cherche longtemps ( enfin je pense... ) mais rien.

J'ai réinstallé mon DD interne d'origine, bien vérifié ma sauvegarde sur le DD externe qui est bien présente. Formaté le DD externe, refait une sauvegarde, tenter à nouveau la restauration, et toujours pas de DD externe de visible. ( opération refaite plusieurs fois..... ). Les disques ont bien été formaté en APFS


J'ai aussi désactiver " filevault " qui était activé, le déchiffrement a pris pas mal de temps et refait une sauvegarde Time machine aprés le dechiffrement. J'ai tenté à nouveau les opérations mais rien n'y fait, toujours pas de second disque visible pour aller chercher ma sauvegarde. L' écran reste sur un message " recherche de sauvegarde ". pas de disque visible et donc pas de sauvegarde visible.

Si je veux restaurer, c'est que j'ai des applis comme lightroom / Photoshop blindé de travail d'anciens clients que je ne veux pas perdre, traitement photo etc...

Auriez-vous une idée de ce qui se passe ?

Depuis Catalina lorsque je branche un disque dur externe( peu importe le DD externe ) j'ai ce message qui apparait, peut être que c'est lui qui empêche le disque dur externe en mode CMD+R de le reconnaitre aussi ? photo en pièce jointe. En général, quand ce message apparait, ça me demande d'aller dans " préférences système " où je vais mais ou je ne fais rien... :) :)

Je connait pas trop Mac en restauration et en général car j'ai jamais eu de problème..., alors si quelqu'un à une idée ou peux m'aider, je lui serais reconnaissant à vis et mes descendants aussi ;) :)




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 

Fichiers joints

  • Capture message disque amovible.png
    Capture message disque amovible.png
    54,5 KB · Affichages: 164
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sh@m@low
Bonjour,
Je vous remercie pour le conseil, c'est en effet ce vers quoi j'allais me diriger. J'ai jamais utilisé Time Machine pour une restauration, mais vu que la sauvegarde a été faite sur mon système actuel Big Sur, je pourrai restaurer (applications, etc...) sur le nouveau Big Sur ?
En tout cas merci pour votre réponse et le lien que je vais suivre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, aucun problème.
Il faut être en train d'installer Big Sur pour pouvoir récupérer les données d'une sauvegarde faite avec Big Sur.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sh@m@low
Bonjour,

Il faut sans doute que tu autorises les supports externes comme il est spécifié dans l’alerte.

Une seconde solution, si tu as ré-installé ton ancien disque et que tu veux récupérer tes données sans clean install, le clonage de ton ancien support sur le nouveau avec par exemple CCC qui est gratuit pendant un mois.
A condition d’avoir le boîtier qui va bien pour accrocher ton nouveau disque au Mac en externe.

 
  • J’aime
Réactions: Sh@m@low
Il faut être en train d'installer Big Sur pour pouvoir récupérer les données d'une sauvegarde faite avec Big Sur.
Ok merci beaucoup, je vais faire ça ;)

Il faut sans doute que tu autorises les supports externes comme il est spécifié dans l’alerte.

Une seconde solution, si tu as ré-installé ton ancien disque et que tu veux récupérer tes données sans clean install, le clonage de ton ancien support sur le nouveau avec par exemple CCC qui est gratuit pendant un mois.
A condition d’avoir le boîtier qui va bien pour accrocher ton nouveau disque au Mac en externe.

Bonjour, en fait j'ai compris depuis, d’où me venait cette boite de dialogue au branchement d'un support externe : Google Drive.. Du coup j'ai désactivé le partage avec ce Drive et plus de message. Mais le problème semble venir d'ailleurs.

Concernant Carbon Copy cloner, pas de chance, c'était ma première solution, mais CCC depuis la sortie de BIg Sur permet une sauvegarde mais pas le clonage, selon le site, ils attendent une mise à jour de BIG SUR.

J'avais tenté pas mal de chose mais sur le coup je me suis dit que j'avais pas de chance :).

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Concernant Carbon Copy cloner, pas de chance, c'était ma première solution, mais CCC depuis la sortie de BIg Sur permet une sauvegarde mais pas le clonage, selon le site, ils attendent une mise à jour de Big Sur.
CCC fonctionne avec BigSur. Ma version semble bootable du moins il pointe bien vers boot.efi. Mais je n’ai pas essayé. Je le ferai ce soir.
Edit: je viens de tester, ça marche ....lentement en USB mais le démarrage sur le clone se fait sans souci
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sh@m@low
CCC fonctionne avec BigSur. Ma version semble bootable du moins il pointe bien vers boot.efi. Mais je n’ai pas essayé. Je le ferai ce soir.
Edit: je viens de tester, ça marche ....lentement en USB mais le démarrage sur le clone se fait sans souci
Ok merci, je vais tenter alors...

J'ai l'impression d'être un abruti ( ce que je suis certainement... :) ). Je m'étais penché sur la clé bootable, jusqu'au moment oû sur le terminal, je rentre la commande, le nouveau nom du DD externe sur lequel faire le boot, mot de passe etc... et là le terminal me dit que le DD n'est pas valide.
Pourtant il est neuf et suffisant en capacité, par contre formaté en APFS, j'avais pas le choix du " mac os étendu journalisé avec BIG SUR, peut être que ça vient de là.

J'essaie Carbon copy pour le clone, après je passe à la hache !!... :)
 
et là le terminal me dit que le DD n'est pas valide.
Je ne vois pas trop le rapport entre le Terminal et le DD, peut-être que quelques captures d'écran (ou photos) aideraient à comprendre ce qui coince...
 
Je ne vois pas trop le rapport entre le Terminal et le DD, peut-être que quelques captures d'écran (ou photos) aideraient à comprendre ce qui coince...
J'ai téléchargé Big Sur et ensuite j'ai collé la ligne de code dans le terminal afin qu'il prenne en compte la destination du DD externe pour le boot (enfin, j'imagine).

Il semble que le format APFS ne soit pas utilisable, mais je n'ai pas d'autre choix dans l'utilitaire de disque, je n'ai plus "le mac os étendu journalisé" comme c'est demandé sur les tutos.

Et je crois que c'est à cause de ce format que je ne peux pas faire reconnaitre non plus un autre disque dur avec ma sauvegarde Time Machine quand je tente une restauration CMD R.
Le disque n'apparait pas dans la boite de dialogue par contre il apparait dans l'utilitaire de disque toujours en mode CMD R, mais comme s'il était vierge et pourtant ma sauvegarde fait environ 200 gigas. Je suis désolé, je ne suis pas très clair.

Voici les captures d'écran :
 

Fichiers joints

  • choix des differents formats pour le formatage.png
    choix des differents formats pour le formatage.png
    183,3 KB · Affichages: 153
  • formatage DD pour boot.png
    formatage DD pour boot.png
    265,6 KB · Affichages: 160
  • message erreur terminal.png
    message erreur terminal.png
    243,6 KB · Affichages: 158
Dernière édition par un modérateur:
Ah on y voit plus clair, tu fais plusieurs erreurs :
  1. Il faut effacer le disque en partant de la racine et en forçant un schéma GUID, et pour cela il faut activer l'option "Afficher tous les appareils" dans l'Utilitaire de disque
  2. La commande "createinstallmedia" doit se faire vers une clé USB (16 Go) et pas vers un disque dur. Bon si tu n'as qu'un disque dur sous la main, ça peut le faire, mais c'est du gâchis ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sh@m@low
Ah cool merci !! :)

Je tente ça, je viens de trouver (enfin) la racine du disque et en effet j'ai le choix des options mac os étendu...
Je finis mon installation (j'espére) et je reviens pour donner des news ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Après, comme je disais, faire un createinstallmedia sur un disque de 120 Go n'a pas grand sens, je ne vois pas trop ce que tu veux obtenir, mais on verra à l'usage :)
 
Après, comme je disais, faire un createinstallmedia sur un disque de 120 Go n'a pas grand sens, je ne vois pas trop ce que tu veux obtenir, mais on verra à l'usage :)
Ça n'a aucun sens, si ce n'est d'avoir un support vierge disponible et pas de clé sous la main. Ce support sera après de toute façon formaté, le boot ne va me servir que pour cette fois.
J'ai encore essayé hier de restaurer par une sauvegarde Time Machine et cette fois en ayant suivi tes conseils de formatage du disque et toujours rien, pas de disque visible dans la boite de dialogue et donc sauvegarde time machine invisible.

Par contre, j'ai pu formater toujours en suivant tes conseils, ce fameux disque dur pour le boot et ça a marché. Aujourd’hui, je lance le boot et j'espère récupérer ma sauvegarde cette fois-ci faite avec Carbon Copy Cloner.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça n'a aucun sens, si ce n'est d'avoir un support vierge disponible et pas de clé sous la main. Ce support sera après de toute façon formaté, le boot ne va me servir que pour cette fois.
J'ai encore essayé hier de restaurer par une sauvegarde Time Machine et cette fois en ayant suivi tes conseils de formatage du disque et toujours rien, pas de disque visible dans la boite de dialogue et donc sauvegarde time machine invisible.

Par contre, j'ai pu formater toujours en suivant tes conseils, ce fameux disque dur pour le boot et ça a marché. Aujourd’hui, je lance le boot et j'espère récupérer ma sauvegarde cette fois-ci faite avec Carbon Copy Cloner.
Enfin installation terminée !! :)

J'ai maintenant mon disque interne de 900 gigas, toutes mes applications et données sont présentes, je peux continuer à bosser !

Merci à vous deux ( Ericse & izel mor ) pour votre aide et le temps passé, vos conseils ont été précieux.

J'ai booté à partir du DD externe avec l'instal Big Sur, installé le systeme et ensuite fait une récupération grâce à Carbon copy cloner qui a parfaitement fonctionné. Pour Time machine ça n'avait pas fonctionné et je ne sais pas pourquoi.

Merci encore ;)
 
  • J’aime
Réactions: ericse