10.13 High Sierra problème réinstallation high sierra

Just84

Membre confirmé
21 Juin 2019
83
0
39
Bonjour,

j'avais des beugs lorsque je travaillais sur mon ordinateur qui s'éteignait tout seul. Puis il a fait l'écran noir avec la pomme qui tournait et j'ai réussi avec l'aide de quelqu'un à récupérer mes fichiers. Nous avons voulu effacer le disque dur et réinstaller high sierra mais malheureusement je n'y suis jamais parvenu.
Merci de ton aide
 
lorsque je mets réinstaller mac os, il bloque à la fin dans les 2 minutes restantes et m'affiche ensuite un échec d'installation
 
Bonjour just

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je vois que tu as un iMac avec 2 disques : un SSD de 28 Go & un HDD de 1 To > associés par un Fusion Drive de type CoreStorage. Un volume collectif Macintosh HD est exporté par le Fusion Drive.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk3

  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD

Poste le tableau.
 
Il n'y a que 2,6 Go d'occupation du volume Macintosh HD : nettement moins que ce qui correspond aux ressources d'installation de High Sierra (téléchargées depuis le serveur du Mac App Store) = 5,2 Go. Conséquence : tu as eu un problème de téléchargement et pas d'installation.

Questions -->

- ta ligne internet est-elle correcte (stable etc.) ?​

- as-tu un autre Mac (qui te permettrait de te confectionner une clé d'installation démarrable de High Sierra) ?​
 
Ma ligne internet est une ligne adsl, je pense qu'elle est stable.
J'ai un mac book air qui n'est pas très récent mais qui marche bien (après il est sous lion)
 
Dans la session de secours de ton iMac --> passe encore la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle de l'iMac

Poste le retour.

----------

Quand à ton MacBook Air avec Lion --> de quelle année est-il ?
 
iMac 27" 2017. OS d'usine : Sierra 10.12 -->

- que dirais-tu > au lieu de tenter de réinstaller High Sierra qui plante tout le temps : soit de réinstaller l'OS d'usine Sierra (10.12) > soit d'installer le plus récent OS public = Mojave (10.14) ?​
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet -->

- connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours Mojave (500 Go - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS en RAM. Tu obtiens le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Préviens quand tu y es.