10.13 High Sierra problème réinstallation high sierra

MacBook Air 11" mi-2013. C'est Byzance ! --> ton Mac est même compatible avec Mojave -->

- question : pourquoi en es-tu restée à l'OS de d'usine > qui doit être Mountain Lion 10.8 en fait (si c'est bien le cas) ?​

Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version d'OS installée

Poste le retour.
 
de plus il ne s'agit pas des memes sessions car c'est un ordi qu'on m'a donné et je ne savais pas comment changer l'utilisateur...
 
En plus c'est Mavericks 10.9 qui est installé : nil obstat ! (traduction : on peut faire ce qu'on veut :hilarious:)

Va à cette page Apple : ☞Procédure de mise à niveau vers macOS Mojave☜ (clique le lien rouge). Dirige-toi sur le point 4 (Télécharger macOS Mojave) > et utilise le lien bleu : Obtenir macOS Mojave pour télécharger depuis le Mac App Store un installateur de Mojave.

- il va se loger dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Mojave. À la fin du téléchargement > un 1er panneau d'installation va s'afficher à l'écran : c'est celui du programme d'installation de Mojave. Ferme-le (via ⌘Q) comme tu quitterais n'importe qu'elle application.​

=> préviens quand tu as l'installateur à ta disposition.

----------

Si tu veux encore créer une nouvelle utilisatrice sur ton MacBook Air --> tu peux demander ici...
 
Bon
pour compliquer le truc, il me demande de rajouter un code de confirmation qui est sur es appareils connectés or je n'ai que l'imac de connecté donc je n'arrive pas à le télécharger
 
Tu n'as pas de données dessus ? - branche-la au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
Rafraîchis la page pour lire mon message précédent complet : il m'avait échappé au postage à peine ébauché.
 
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *16.1 GB    disk1
   1:               Windows_NTFS JUSTINE                 16.1 GB    disk1s1
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk1 ; diskutil list disk1

  • la commande réinitialise le disque de la clé : table GPT > format jhfs+ > nom de volume CLE > puis réaffiche la configuration de la clé

Poste l'affichage retourné.
 
voila
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk1 ; diskutil list disk1
Started erase on disk1
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk1s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 15 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk1
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *16.1 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     15.7 GB    disk1s2
 
Parfait. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure la clé : le volume CLE va être reformaté > renommé Install macOS Mojave > cloné de l'installateur Installer macOS Mojave > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça peut prendre jusqu'à 10'.

Poste l'affichage retourné quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal en signal de fin.
 
Bloc de code:
To use this tool, you must download the macOS installer application on a Mac with 10.12.5 or later, or El Capitan 10.11.6. For more information, please see the following: https://support.apple.com/kb/HT201372.
 
On ne peut pas configurer la clé > car ton OS Mavericks 10.9 est trop ancien pour gérer la commande createinstallmedia contenue dans l'installateur Installer macOS Mojave - commande qui sert à créer une clé USB d'installation démarrable de Mojave.

On va procéder autrement. Fais un glisser-déposer au pointeur de l'installateur Installer macOS Mojave des Applications => dans le volume CLE de la clé. Ce qui va créer une copie de l'installateur dans le volume de la clé.

- préviens quand c'est fait.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71