10.12 Sierra Problème réinstallation Sierra sur bonne session

Pinsonmimi

Membre expert
Club iGen
25 Septembre 2004
1 377
53
119
La Ville Rose
Bonjour,

Quand j'ai installé la 1re fois Sierra via le site Apple, ma session active est bien passée de El Capitan à Sierra sans problème.
A présent je voudrai de nouveau installer Mac OS Sierra sur cette session, mais quand je fais l'installation ça me crée une nouvelle session avec mon nom et mon prénom (alors que je n'ai rien demandé).
Je n'ai aucun moyen en lançant recovery d'accéder aux sessions, c'est mon disque dur en entier qui est sélectionné.
J'ai loupé quelque chose ou il y a une manipe à faire ?

j'ai trouvé un message à peu près similaire là ;

http://forums.macg.co/threads/probleme-de-sessions-administrateur-apres-reinstallation.1245207/

mais il est redirigé là :

http://forums.macg.co/threads/repar...-hd-crainte-de-plantage.1244952/#post12722863

qui lui-même est redirigé vers le 1er là :

http://forums.macg.co/threads/probleme-de-sessions-administrateur-apres-reinstallation.1245207/

j'ai pas trop pigé car je ne vois pas trop le rapport entre le 1er et le second et surtout que finalement il n'y a aucune réponse :(

Bonjour,

Quand j'ai installé la 1re fois Sierra via le site Apple, ma session active est bien passée de El Capitan à Sierra sans problème.
A présent je voudrai de nouveau installer Mac OS Sierra sur cette session, mais quand je fais l'installation ça me crée une nouvelle session avec mon nom et mon prénom (alors que je n'ai rien demandé).
Je n'ai aucun moyen en lançant recovery d'accéder aux sessions, c'est mon disque dur en entier qui est sélectionné.
J'ai loupé quelque chose ou il y a une manipe à faire ?

Bonjour,

Pas trop compris le problème. Tu veux ré-installer Sierra c'est ça ?
Ce qu'on appelle "session" en informatique c'est l’interaction entre l'utilisateur et l'ordinateur, qui débute généralement par l'ouverture du compte utilisateur via authentification ou autre. Donc dans la pratique, en vulgarisant, une session = un compte utilisateur.

Un OS ne s'installe pas sur un compte utilisateur mais sur une partition, elle même située sur un disque dur.
Si tu n'as pas plusieurs partitions, c'est normal que tu ne vois que ton disque dur lors de l'instal. Dans le cas contraire tu verrais toutes les partitions utilisables pour l'installation. Mais jamais tes comptes utilisateurs.

D'accord mais ça ne me dit pas comment réinstaller Sierra sur la session initiale sans en créer une autre même si tous sont sur la même partition.

Bonjour mimi

Dans le sens des indications données plus haut par usurp :coucou: : une « session » est la période pendant laquelle le possesseur d'un compte d'utilisateur se sert de l'OS. Un compte d'utilisateur associe de 2 composants : une identité et un domicile.

- l'identité d'un utilisateur dans l'OS est établie par l'équivalent d'un fichier d'état civil à son nom agglutiné, localisé dans l'OS at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/mimi.plist (pour prendre l'exemple d'une utilisatrice mimi). Grâce à cette carte d'identité > mimi est reconnue par le Système comme une utilisatrice. Une série de caractéristiques sont consignées dans cette carte d'identité, entre autre : Nom Complet > Nom Court > n° d'utilisateur (501 ou autre) > privilège de groupe (admin ou autre) > shell d'accès (/bin/bash par défaut) > mot-de-passe (uniquement en crypté, jamais en clair)...

- le domicile dans l'OS est constitué par le dossier de départ localisé dans l'OS at: /Users/mimi (pour garder cet exemple, où l'on voit que le dossier de départ a pour intitulé le nom agrégé de l'utilisateur) : le dossier mimi dans le répertoire des Utilisateurs. Dans ce dossier, qui est le {HOME} : sa maison, l'utilisateur peut stocker des fichiers (équivalent de meubles) et définir des préférences (choix d'une tapisserie) > mais c'est également l'espace d'un sous-dossier privilégié : le Desktop (la pièce du Bureau) qui se trouve affiché à l'écran pendant l'ouverture de la session.

=> une association entre l'identité de l'utilisateur et son dossier-domicile est établie, dans le fichier identitaire de l'utilisateur, par une adresse, qui pour l'utilisatrice mimi prise en exemple est : /Users/mimi. Ainsi, une utilisatrice qui va se connecter sous l'identité de mimi > va voir s'afficher à l'écran le Bureau de son domicile mimi localisé dans le répertoire des Utilisateurs > et à partir de là, aura accès direct aux différents sous-dossiers de son {HOME}.

[En résumé : un compte associe un fichier et un dossier > le fichier mimi.plist et le dossier mimi > association établie par une adresse au dossier mimi consignée dans le fichier mimi.plist lu par le Système à la connexion de cette utilisatrice.]

--------------------​

Maintenant supposons que pour une raison = x, le nom du dossier {HOME} mimi ait été modifié accidentellement : au lieu d'avoir un dossier mimi > supposons qu'une erreur (par exemple lors d'une migration) ait renommé le dossier : mimi1. Lorsque l'utilisateur mimi se connecte pour ouvrir une session > le Système consulte sa carte d'identité et lit l'adresse au domicile {HOME }qui est restée dans le fichier : /Users/mimi > or le dossier {HOME} dans les Utilisateurs a été accidentellement renommé mimi1 > il s'ensuit qu'aucun domicile mimi n'est trouvé à l'adresse indiquée.

Le Système alors, à la tentative de connexion de l'utilisateur mimi > va créer de toute pièce un dossier {HOME} vierge dans les Utilisateurs (d'après un patron ou modèle de {HOME} recelé dans le répertoire /System/Library/User\ Template/French.lproj), dont l'intitulé sera le même que celui du nom court mimi > ainsi, vont voisiner dans les /Users 2 dossiers : le dossier antérieur mimi1 et le nouveau dossier mimi. mimi ouvrira une session vide à partir de son nouveau dossier mimi des Utilisateurs, tandis que son ancien dossier {HOME} mimi1 reste abandonné > par perte d'une adresse valide dans le fichier Carte d'identité.

Il est possible, mimi, que tu te trouves dans une situation de cet ordre - ou une variante (il en est un certain nombre) d'une telle situation.

--------------------​

Comme mes spéculations ci-dessus ont un caractère général qui risque de ne pas cibler avec précision le dysfonctionnement dans la relation : identité mimi > adresse au dossier {HOME} que tu subis > il faudrait que tu te livres à un enquête (graphique ou en ligne de commande : au choix) =>

A) en mode graphique :

- a) en allant à Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu vois listés dans la colonne de gauche les utilisateurs enregistrés dans l'OS > dont l'Utilisateur actuel (en tête de liste, identifié par son nom propre) et en-dessous les utilisateurs non-connectés identifiés par leur nom agrégé => est-ce qu'il n'y a qu'une mimi (Michèle Pinson - admettons) ou bien est-ce qu'en-dessous tu avises une variante identitaire de mimi ?

- b) en allant à : Utilisateurs et en ouvrant ce répertoire > tu avises les dossiers de départ portant le nom agrégé d'utilisateurs > est-ce qu'il y a 2 dossiers qui seraient comme des variantes nominales de mimi, genre mimi et mimi1 ?

- B) en ligne de commande :

- a) la commande :
Bloc de code:
sudo find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users \! -name "_*" -print
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe et derechef ↩︎ => va te retourner la liste des fichiers cartes d'identités d'utilisateur localisés à l'adresse ad hoc du répertoire d'annuaire - moins une ribambelle d'utilisateur de coulisse dont le nom commence par un _

=> alors je me doute que tu n'as pas envie de dévoiler ton nom de famille (si ton nom agrégé d'utilisatrice a été généré automatiquement par le Système à partir de ton Nom Complet) > mais peux-tu poster cette liste retournée en remplaçant seulement les caractères de ton nom de famille par autant de xxx, mais en gardant ton prénom michele ?

- b) la commande :
Bloc de code:
ls /Users
va te retourner la liste des dossiers {HOME} d'utilisateurs présents dans le répertoire des Utilisateurs.

=> alors évidemment, là aussi, le ou les dossiers en rapport avec ton identité réelle vont être listés avec ton nom de famille en clair > peux-tu pareillement poster cette liste, en remplaçant seulement les caractères de ton nom de famille par autant de xxx, mais en gardant ton prénom michele pour le ou les dossiers critiques ?

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
A) en mode graphique :

- a) en allant à Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu vois listés dans la colonne de gauche les utilisateurs enregistrés dans l'OS > dont l'Utilisateur actuel (en tête de liste, identifié par son nom propre) et en-dessous les utilisateurs non-connectés identifiés par leur nom agrégé => est-ce qu'il n'y a qu'une mimi (Michèle Pinson - admettons) ou bien est-ce qu'en-dessous tu avises une variante identitaire de mimi ?

- b) en allant à : Utilisateurs et en ouvrant ce répertoire > tu avises les dossiers de départ portant le nom agrégé d'utilisateurs > est-ce qu'il y a 2 dossiers qui seraient comme des variantes nominales de mimi, genre mimi et mimi1 ?

- B) en ligne de commande :

- a) la commande :
Bloc de code:
sudo find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users \! -name "_*" -print
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe et derechef ↩︎ => va te retourner la liste des fichiers cartes d'identités d'utilisateur localisés à l'adresse ad hoc du répertoire d'annuaire - moins une ribambelle d'utilisateur de coulisse dont le nom commence par un _

=> alors je me doute que tu n'as pas envie de dévoiler ton nom de famille (si ton nom agrégé d'utilisatrice a été généré automatiquement par le Système à partir de ton Nom Complet) > mais peux-tu poster cette liste retournée en remplaçant seulement les caractères de ton nom de famille par autant de xxx, mais en gardant ton prénom michele ?

- b) la commande :
Bloc de code:
ls /Users
va te retourner la liste des dossiers {HOME} d'utilisateurs présents dans le répertoire des Utilisateurs.

=> alors évidemment, là aussi, le ou les dossiers en rapport avec ton identité réelle vont être listés avec ton nom de famille en clair > peux-tu pareillement poster cette liste, en remplaçant seulement les caractères de ton nom de famille par autant de xxx, mais en gardant ton prénom michele pour le ou les dossiers critiques ?

--------------------​

Bonjour Macomaniac,
(je me demande comment tu fais pour retenir tout ça)

a)
Last login: Thu Sep 29 08:13:52 on console

brandy:~ michellexxxx$ sudo find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users \! -name "_*" -print

Password:

/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users

/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/daemon.plist

/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Macmimi.plist

/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/michellexxxx.plist

/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/nobody.plist

/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/pinsonmimi.plist

/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/root.plist

brandy:~ michellexxxx$

b)
brandy:~ michellexxxx$ ls /Users

Deleted Users Shared pinsonmimi

Macmimi michellexxxx

brandy:~ michellexxxx$

Je ne comprends pas d'où il sort Brandy qui était le nom du DD de mon ancien mac mini que j'avais copié en mode target vers le nouveau et qui n'apparait nulle part, pas plus que pinsonmimi qui lui est nulle part et mon DD s'appelle Mac Mini 2014. Je mets les copies d'écran des 2.

Capture d’écran 2016-09-29 à 10.51.04.webp

Capture d’écran 2016-09-29 à 10.54.44.webp

:coucou: mimi

(je me demande comment tu fais pour retenir tout ça)

Je ne retiens rien > je recrée tout en pensée au coup par coup
361608_original.png

Il y en a des utilisateurs qui sont tes avatars ! Macmimi > michellexxxx > pinsonmimi - rien moins - avec autant de dossiers de départ à leur nom. Pfuiiit !

Je te propose encore de passer la commande (toujours informative) :
Bloc de code:
sudo du -d 0 -hm /Users/*
qui va lister les dossiers de départ d'utilisateurs dans le répertoire Utilisateurs avec leur taille en données > peux-tu poster le tableau retourné toujours en copier-coller ? - c'est pour savoir s'il n'y a pas un de ces dossiers recelant plein de données...

et voilà :

brandy:~ michellexxxx$ sudo du -d 0 -hm /Users/*

Password:

37 /Users/Deleted Users

93 /Users/Macmimi

6887 /Users/Shared

Hé ! il manque les tailles des dossiers pinsonmimi et michellexxxx à l'appel. Alors passe (l'une après l'autre) les 2 commandes spécifiques :
Bloc de code:
sudo du -d 0 -hm /Users/pinsonmimi
sudo du -d 0 -hm /Users/michellexxxx
en faisant attention pour la 2è à remplacer à la fin les xxxx de mon exemple par ton nom de famille qui termine réellement ton nom d'utilisatrice agglutiné.

=> peux-tu poster les 2 retours de commandes pour que je connaisse le poids en données de chaque dossier ?

17 /Users/pinsonmimi

79339 /Users/michellexxxx

Je reviens dans ton fil à mon heure (comme chaque année à la sortie d'un nouvel OS > l'afflux des messages fait beaucoup mousser l'actualité sur les forums en m'empêchant d'être à la fois au four et au moulin).

Alors voici ce qui me semble :

- il y a 3 utilisatrices enregistrées dans ton OS, d'après le témoignage irréfutable du dossier /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users qui consigne leurs cartes d'identité à leur nom court : Macmimi > pinsonmimi > michellexxxx.

- il y a autant de dossiers {HOME} permettant une ouverture de session à ces utilisateurs dans le répertoire /Users (Utilisateurs en Français) - dossiers qui portent les mêmes exacts noms d'utilisatrices courts : Macmimi > pinsonmimi > michellexxxx.

- 2 de ces dossiers de départ sont quasiment vides de données : Macmimi = 93 Mo > pinsonmimi = 17 Mo. Seul, le dossier de départ de michellexxxx = 79,3 Go. C'est donc le seul qui recèle des données et permet d'ouvrir une session personnalisée héritière d'une histoire d'utilisatrice > les deux autres ne permettent que d'ouvrir des sessions vierges de ton passé antérieur.​

=> je tire logiquement de ce survol de la situation l'idée suivante : il conviendrait que tu te logges dans la session michellexxxx > puisque c'est cette utilisatrice dont l'identité se trouve associée au dossier {HOME} éponyme michellexxxx de 79 Go contenant toutes les données. Et il conviendrait que tu supprimes les 2 avatars d'utilisatrices Macmimi & pinsonmimi dont les identités ne sont associées qu'à des dossiers de départ éponymes vides de données.

--------------------​

Voici à présent ce qui trouble la limpidité de ce tableau => tu n'es pas sans savoir qu'un utilisateur de l'OS possède 2 noms :

- un Nom Court (abrégé ou encore agglutiné) tel que les 3 que nous venons de recencer. Ce nom court est celui qui s'affiche dans l'invite de commande d'une fenêtre du «Terminal» ouverte dans la session de l'utilisateur > c'est aussi celui qui intitule le dossier de départ permettant d'ouvrir la session contenu dans le répertoire des /Users (Utilisateurs) > c'est encore celui qui s'affiche, sous l'icône d'une petite maison blanche, dans la colonne de gauche d'une fenêtre graphique du Finder.

- un Nom Complet (fréquemment en deux mots) qui est régulièrement le Prénom et le Nom de Famille réels de l'utilisateur dans la vie civile (dans la mesure où celui-ci les a renseignés tels quels) et d'après lequel le Système génère automatiquement le Nom Court par agglutinement et suppression des majuscules si on le laisse agir par défaut. Ainsi, une utilisatrice dont le Nom Complet serait Michèle Pinson > aurait automatiquement pour Nom Court par défaut michellepinson. Mais une utilisatrice peut choisir un Nom Complet, par exemple Pinson Mimi > qui se trouve alors transformé par le Système en Nom Court par défaut pinsonmimi.​

=> bref : l'analogie nominale entre le Nom Complet et le Nom Court saute aux yeux, pour autant que l'utilisateur ait laissé faire le Système. Mais tous les décalages volontaires sont possibles, par exemple je peux choisir comme Nom Complet : Isidore Dupont et je peux choisir comme Nom Court : macomaniac > auquel cas toute analogie entre les noms est perdue.

--------------------​

Le panneau des Préférences Système : Utilisateurs et groupes affiche les Noms Complets et pas les Noms Courts. Dans ton cas, je lis 3 Noms Complets très proches : Michelle > Michelle xxxx > Michelle xxxx (par souci de confidentialité > tu as effacé le Nom Propre dans les 2 derniers).

Il y a quand même une certitude : l'utilisatrice dont le Nom Complet est Michelle > lorsqu'elle est loggée dans le «Terminal» a bien pour Nom Court michellexxxx > manifestement, son dossier départ doit être aussi michellexxx > et elle doit donc ouvrir une session avec toutes ses données = 79 Go. Il y a donc un décalage nominal, pour cette utilisatrice, entre le Nom Complet qui n'est que Michelle > et son Nom Court qui est michellexxxx.

Les 2 autres utilisatrices sont celles dont le Nom Complet est Michelle xxxx > avec comme Nom Court associé : Macmimi pour l'une et pinsonmimi pour l'autre > ces identités d'utilisatrices ne permettent d'ouvrir que des sessions vides de données, car les dossiers de départ correspondants : Macmimi et pinsonmimi sont vides.

--------------------​

À l'issue de cette investigation d'une herméneutique assez laborieuse (je l'admets) => la question que je me pose est la suivante :

- quel est exactement ton souci ? À l'écran d'ouverture de session (si tu n'as pas choisi une ouverture automatique de session) > si tu choisis de te logger comme utilisatrice dont le Nom Complet affiché est : Michelle > alors tu ouvres une session en tant qu'utilisatrice dont le Nom Court est michellexxxx > sur la base du dossier {HOME} des /Users : michellexxxx de 79 Go > donc tu disposes de toutes tes données antérieures.

- est-ce que tu voudrais une rectification de ton Nom Complet > pour voir affiché Michelle xxxx et pas Michelle tout court ? - c'est effectivement possible, d'autant plus aisément que tu supprimes les 2 avatars parasites d'utilisatrices collatéraux : celle au Nom Complet : Michelle xxxx associé au Nom Court Macmimi ; et celle au Nom Complet : Michelle xxxx associé au Nom Court pinsonmimi.

--------------------​

Bonjour Macmania et encore merci,

Je suis bien sur entièrement d'accord avec tout ce que tu viens de dire et la session que j'utilise toujours est bien celle de Michelle et donc, dans ma petite tête, je me dis que quand je lance Recovery à partir de cette session, il devrait me réinstaller Sierra dans cette session, ce qu'il ne fait pas puisqu'il me crée une nouvelle session (en l'occurrence michelleXXXX) où ne se trouve donc que le système
(je la garde quand même au cas où... je pourrais éventuellement faire une installation Time Machine dessus. A noter que ce Sierra est bien en français mais j'ai du le mettre en français via la preférence système language, car l'install avait été faite en anglais ce qui déjà n'est pas normal.)

Cela dit, je voulais réinstaller Sierra sur ma session principale, parce que le problème évoqué dans un autre fil sur le passage récurrent en anglais est journalier et donc je pensais pouvoir résoudre le problème.
Or, ce matin, je vois dans un de mes anciens fils, qu'une autre personne a le même problème avec Sierra, nous sommes désormais 3 avec une personne qui avait fait un nouveau fil mercredi. Baron a répondu que tu avais dit qu'il s'agissait d'un bug de Sierra et il ne me semble pas que tu aies fait allusion à un bug dans le fil qui nous concerne mais à un problème bien spécifique à mon système.

Donc (j'utilise beaucoup de conjonctions comme Yann Moix ça fait bien !), donc je vais peut-être devoir attendre la mise à jour d'Apple si je n'arrive pas à réinstaller Sierra sur ma partition et continuer à utiliser les précieuses formules que tu m'avais concoctées ce qui peut prendre pas mal de temps.

Je pense pour la clarté des choses, ta session Michelle (Nom Complet) aka Michellexxxx (Nom Court) ouverte, que tu devrais aller à : Applications > Utilitaires > déverrouiller le cadenas d'administration > sélectionner successivement les 2 noms d'utilisatrices non connectées (Michelle xxxx & Michelle xxxx) et presser chaque fois le bouton - pour supprimer cette identité d'utilisatrice source de confusion > un panneau va te demander si tu veux [conserver > supprimer > archiver] le dossier de départ associé à ces identités d'utilisatrices > les 2 fois tu choisis : Supprimer. Et hop !

Cela fait, crée-toi une utilisatrice admin auxiliaire (pour pouvoir ouvrir une session admin en cas de pépin sur ta principale) dont le nom doit sauter aux yeux comme étant delui d'un fantoche > genre : Nom Complet = nini > Nom Court = nini > mot-de-passe = nini (tout nini). Ainsi, tu pourrais toujours de logger comme nini en cas de besoin avec des privilèges admin.

--------------------​

Cette apuration faite > une ré-installation de ton Système équivaut, si tu n'effaces pas le volume de ton OS, à une simple restauration du Logiciel-Système conservative des comptes d'utilisateurs en place > avec leurs données et réglages. Donc on ne ré-installe pas « sur » ni « dans » une session > on restaure le logiciel du Système avec conservation des comptes en place permettant d'ouvrir des sessions à l'identique d'avant la restauration [une session étant l'usage qu'un utilisateur enregistré fait de l'OS pendant un laps de temps déterminé et dans un espace graphique correspondant à son dossier de départ].

Il est inadmissible qu'une restauration de ton Système conduise à la création d'un nouveau compte (càd. la création d'une nouvelle identité d'utilisatrice associée à un dossier de départ vide). Une restauration permet de ré-ouvrir à l'identique la même session sous le nom de login antérieur conservé.

--------------------​

Enfin, tu sembles avoir toujours des problèmes de langue de session > puisque d'après ta capture d'écran tes menus de Préférences Système sont en Anglais. C'est manifestement un bogue tout ce qu'il y a de plus gênant dans la première mouture de «Sierra».

Je t'invite à passer dans ton «Terminal» les 2 commandes :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(fr, en)'
chflags uchg Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
la 2è commande verrouillant le fichier paradigme des préférences de l'utilisateur relatif à la langue de session > re-démarre ton Mac > vérifie à ta ré-ouverture de session Michelle (aka michellexxxx) si tous les menus (y compris de Préférences Système) sont bien en Français. Si oui > tu passes la commande :
Bloc de code:
chflags nouchg Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
de déverrouillage du fichier paradigme.

[pour les laïus explicatifs du sens de ces manœuvres > reporte-toi dans ce fil : ☞Daily Budget = Virus ?☜ à mes messages #30 & #37]

--------------------​

Enfin, tu sembles avoir toujours des problèmes de langue de session > puisque d'après ta capture d'écran tes menus de Préférences Système sont en Anglais. C'est manifestement un bogue tout ce qu'il y a de plus gênant dans la première mouture de «Sierra».

Je t'invite à passer dans ton «Terminal» les 2 commandes :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(fr, en)'
chflags uchg Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
la 2è commande verrouillant le fichier paradigme des préférences de l'utilisateur relatif à la langue de session > re-démarre ton Mac > vérifie à ta ré-ouverture de session Michelle (aka michellexxxx) si tous les menus (y compris de Préférences Système) sont bien en Français. Si oui > tu passes la commande :
Bloc de code:
chflags nouchg Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
de déverrouillage du fichier paradigme.
--------------------​

Je viens de faire tes commandes sur le terminal et j'ai toujours les pref en anglais

Capture d’écran 2016-09-30 à 11.36.13.webp

Dernière édition:
La commande (informative) :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
> va te retourner l'état des préférences de langue de session dans ton fichier .GolbalPreferences > peux-tu poster le résultat ici ?

La commande (informative) :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
> va te retourner l'état des préférences de langue de session dans ton fichier .GolbalPreferences > peux-tu poster le résultat ici ?

(

fr,

en

)

image.webp Je suis en train de réinstaller sierra et j'arrive à la fin (la je suis sur mon iPad) et je vois en haut à droite, un choix de langue qui est sur américain (j'avais pas vu ça la fois précédente ou alors ça n' y était pas en permanence).
J'ai donc mis sur français numérique, je verrai bien ce que ça donne.

Alors pas de doute > le Français est bien inscrit avant l'Anglais dans ton fichier de préférences générales > par conséquent un OS qui se respecte devrait afficher tous les menus dans ta session en Français sans exception. Or ce n'est pas le cas [donc conclurait le logicien du «Rhinocéros» de Ionesco : « macOS n'est pas un OS qui se respecte »].

Tu t'es précipitée vers une ré-installation alors que je t'avais trouvé parade spécifique. Au cas où, après ta réinstallation, les menus des Préférences Système dans ta session seraient nonosbtant toujours en Anglais > passe dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.systempreferences  AppleLanguages '(fr)' ; killall Finder
et, après avoir quitté l'application Préférences Système (au cas où tu aurais ouvert son panneau) > à sa réouverture tu devrais avoir les menus en Français.

--------------------​

[Note : normalement, le fichier ~/Library/Preferences/com.apple.systempreferences.plist ne comporte pas de clé AppleLanguages non plus que de chaîne associée mentionnant une langue favorite en abrégé (fr ou en) > car la langue préférentielle de session mentionnée dans le fichier de préférences générales ~/Library/Preferences/.Global Preferences.plist induit automatiquement le choix de langue correspondant dans les ressources des applications lancées dans la session.

Les menus de l'application System Preferences.app (Préférences Système) sont alors peut-être en Anglais, parce qu'une instruction erronée à introduit dans le fichier de préférences de l'application la clé AppleLanguages avec une chaîne <string>en</string>. S'il en était ainsi > ma commande éditerait cette chaîne en susbtituant fr à en. S'il n'y avait pas de clé AppleLanguages (ce qui rendrait incompréhensible la raison des menus en Anglais de l'application) > alors ma commande créerait cette clé : <key>AppleLanguages</key> avec la bonne valeur de chaîne associée : <string>fr</string> et tout sera dit.]

Quelle misère !! après cette nouvelle installation je me retrouve avec absolument tout en anglais sauf... Safari !! ce qui est un comble quand on sait que le problème que j'ai eu avec la 1re installation de Sierra était que tout était en français sauf Safari.

J'ai entré ta commande, mais malheureusement ça n'a rien changé :bigtears:

Je ne peux, bien entendu, toujours pas modifier la pref system language en rajoutant le français.