Problème réseau Wifi Macbook pro mi-2012 13"

Aficionad0

Membre enregistré
10 Décembre 2020
4
1
33
Bonjour à toute la communauté MacGeneration !

Je vous écris pour vous solliciter votre aide sur mon vieux Macbook pro mi-2012 13 pouces. Je suis sous MacOs Catalina 10.15.7.

En effet, cela fait quatre ans que j'ai des problèmes de réseau Wi-fi. Mon ordinateur est capable de reconnaître les différents réseaux dans son environnement. Cependant, dès lors que je m'éloigne de mon routeur Wi-fi, je perds très rapidement le signal (me contraignant à utiliser un câble ethernet). Ceci est reproductible pour différents routeurs et lieux en l'absence d'obstacles. Pour vous donner un exemple, avec mon routeur actuel, je perds mon signal au delà de 6 mètres en l'absence d'obstacle. Autre exemple, lorsque mon ordinateur est à côté de mon routeur, ma connexion est 300mbit/s contre 100mbit/s à 2m.
Néanmoins, lorsque je procède à un partage de connexion avec mon iPhone mis à la distance de 6m dans les mêmes conditions, je capte très bien...

Mes colocataires eux ne rencontrent pas ses difficultés avec leurs ordinateurs respectifs. Ces problèmes surviennent que je suis seul sur le réseau ou non.

Je n'arrive pas à déterminer si je suis confronté à un problème matériel ou logiciel... (j'ai déjà essayer de ré-installer la version de MacOs par Cmd+R, mais cela n'a rien résolu...).

Je m'en remets donc à vos cerveaux en forme de pomme. Merci à ceux prenant le temps de répondre à mon problème.

Bon après midi.

François
 
Bonjour,

Soit c'est le Wifi de ces vieilles machines qui n'est pas top, soit essaie un autre canal, moins encombré.
Tu peux voir le canal actuellement utilisé en cliquant sur l'icône Wifi de la barre de menu avec la touche alt enfoncée.
 
Bonjour,

Soit c'est le Wifi de ces vieilles machines qui n'est pas top, soit essaie un autre canal, moins encombré.
Tu peux voir le canal actuellement utilisé en cliquant sur l'icône Wifi de la barre de menu avec la touche alt enfoncée.
Salut Sly54, merci pour ton aide.

Alors, j'ai utilisé ton astuce avec alt enfoncée et effectivement j'ai eu accès aux informations de mon réseau. Il y a effectivement cette histoire de canal mais je note que mon Macbook Pro cherche absolument à se connecter au réseau 5Ghz malgré la distance du routeur. Lorsqu'il se connecte au réseau 2,4Ghz l'espace de quelques instants, je peux enfin charger mes pages dignement.

Est-il possible d'effectuer un réglage sur ces fréquences ? Ou dois-je faire deux réseaux au niveau du routeur ?
 
Lorsqu'il se connecte au réseau 2,4Ghz l'espace de quelques instants, je peux enfin charger mes pages dignement.
Ca m'apparait logique car le 2,4 GHz a plus de portée que le 5 GHz.


Est-il possible d'effectuer un réglage sur ces fréquences ? Ou dois-je faire deux réseaux au niveau du routeur ?
Je crois que tu dois te créer 2 réseaux sur ton routeur (ta box ?) que tu identifieras par des noms explicites.
 
Ca m'apparait logique car le 2,4 GHz a plus de portée que le 5 GHz.



Je crois que tu dois te créer 2 réseaux sur ton routeur (ta box ?) que tu identifieras par des noms explicites.
Effectivement, ça a fonctionné. J'ai réussi à crée deux réseaux au niveau de ma box. Merci Sly.

Mais comment expliquer que mon ordinateur n'arrive pas à basculer sur le réseau 2,4Ghz malgré la distance avec ma box ?
 
Effectivement, ça a fonctionné. J'ai réussi à crée deux réseaux au niveau de ma box. Merci Sly.
Cool :up:


Mais comment expliquer que mon ordinateur n'arrive pas à basculer sur le réseau 2,4Ghz malgré la distance avec ma box ?
Je ne sais pas si c'est l'ordinateur qui doit basculer vers le réseau le plus adapté, ou bien s'il faut créer 2 réseaux. Ou bien il faut une puce wifi plus récente que celle de ton Mac pour que la bascule soit automatique ?


Allez, je vais déménager ce fil dans la partie Réseau, plus adaptée à ce sujet.
 
Je vous confirme que le problème que je rencontrais depuis de nombreuses années provenaient que mon Macbook pro mi-2012 ne se connectait pas automatiquement au réseau 2,4Ghz (qui a une plus grande portée) et voulait obligatoirement se connecter au réseau 5Ghz. La solution a été de se connecter à mon routeur ou modem pour crée deux accès réseau, un à 5Ghz et l'autre à 2,4Ghz. Ainsi, mon ordinateur se connecte maintenant parfaitement à des distances de plus 6 mètres avec un débit de 100mbit/s. Quel soulagement !

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi le switch 5 Ghz vers 2,4Ghz ne se faisait pas. Si certains ont des réponses, je suis preneur !

Bon week end à tous.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54