Problème réseau

• Créateur du sujet Créateur du sujet jenni
  • Date de début Date de début

jenni

Membre confirmé
25 Février 2008
13
0
Bonjour,

Je suis néophyte en informatique, et j'ai un souci pour mettre en place mon réseau. Pour commencer je suis chez Free et j'ai la HD5, deux pc : un sous XP Fam. SP2 et un Vista, et un macbook sous MacOS10. J'ai des IP Fixes sur les 3 machines. Les deux PC se trouvent correctement, je peux partager sans problème sur les deux PC.. Les PC trouvent bien le Mac, mais impossible d'écrire dessus. Disque plein ou protégé... J'ai bien partagé un dossier sous mac pour les deux utilisateurs, mais j'ai sans doute oublié qque chose sinon cela fonctionnerait. Depuis le mac je ne vois pas les PC, sauf quand je débranche rebranche ma freebox. Les 3 machines sont bien sur le même domaine Workgroup. Le mac se connecte bien à Internet sur le réseau local. J'avais oublié un PC en WIFI, un en Ethernet et le Mac en WIFI.
Quelqu'un peut il m'aider SVP, et me donner la démarche à suivre en terme de paramétrage. SVP besoin d'aide j'ai passé 3 soirées à essayer de faire fonctionner le tout mais sans résultats.
Par avnce merci

Bonjour Jenni,

Pour une neophyte tu connais beaucoup de truc tout de meme ;) .
Pour ton probleme reseau, jette voir un oeil au premier tutoriel de Rhinos-Mac. Les parametrages pour creer un reseau avec des PC et des mac sont tres bien decrits.​

Bonjour
Depuis le mac je ne vois pas les PC, sauf quand je débranche rebranche ma freebox.
Cela indique que le réseau fonctionne bien déjà, et que les paramétrages Wifi et TCP/IP sont donc corrects. Maintenant il reste à paramétrer le réseau Microsoft (beuh...) qui est implanté en sur-couche au-dessus de ces réseaux.

1) Concernant l'accès aux PC depuis le Mac :

Le fait que les PC n'apparaissent pas tout de suite à la connexion est un défaut récurrent des réseaux Microsoft (on en a déjà parlé sur le forum). Il suffit d'être (très) patient, parce que le processus peut souvent prendre plus de cinq minutes.

Mais le problème peut être réglé dès lors que l'on connaît l'adresse IP des ordinateurs du réseau. Dans le cas présent, c'est d'autant plus simple que ces adresses sont fixes.

En effet, en utilisant la commande "Se connecter au serveur..." (Pomme+K) du Finder, un PC (serveur) peut être contacté, sans faire référence à son nom, à l'adresse smb://x.x.x.x (x.x.x.x étant son adresse IP). Ensuite il suffit de renseigner le groupe de travail, le login et le mot de passe du partage Windows, puis éventuellement (quand il y a plusieurs choix possibles) de sélectionner le dossier du PC à "monter" sur le Mac.

2) Concernant l'accès au Mac depuis le PC:

Il suffit :
- de paramétrer correctement le nom du groupe de travail du Mac afin qu'il corresponde à celui des PC (mais tu dis que c'est déjà fait),
- d'activer le "Partage Windows" (dans "Préférences système" > "Partage" > onglet "Services").

Toutefois je te déconseille fortement de laisser les PC accéder librement aux fichiers du Mac, qui pourraient alors devenir la proie des virus Windows, voire même de certains logiciels très officiels. J'en parle parce que j'en ai déjà fait les frais : j'ai dû réinstaller Mac OS X après que mon PC a détruit la moitié des applications de mon Mac.

Il faudrait donc limiter d'une manière ou d'une autre les droits d'accès depuis les PC, en se loggant sur le compte d'un utilisateur avec des droits réduits (i.e. pas administrateur), voire même en utilisant un serveur FTP correctement configuré sur le Mac. Cette dernière solution présente d'ailleurs l'avantage de régler quelques problèmes d'incompatibilité entre les systèmes de fichiers de Windows et de Mac OS.

Je suis allé jeter un coup d'œil sur le tuto : premier problème pas de sélection partage de fichier windows

Vraiment :mouais: ? Sous quelle version de Mac OS X tournes-tu ? Peut-être le réglage se situe-t-il ailleurs...

De toute manière, ce partage n'est nécessaire que pour rendre les dossiers du Mac accessibles aux PC. Ça n'empêche pas le Mac d'accéder aux dossiers partagés des PC.

Cela doit être la dernière version, car je me suis acheté le MacBook air.
Le problème est étrange car lorsque je débranche rebranche la freebox il arrive que les pc soient vus

C'est pareil du côté des pc j'accède au fichier partagé mais il me dit quand j'essaie de copier qque chose dd plein ou protégé en écriture. J'ai essayé la manip se connecter au serveur il me dit introuvable sur le mac. Je boucleeeee, d'ou mon désarroi

Bon maintenant le mac détecte bien les pc et peut rentrer dans les dossiers partagés. En fait du côté mac je suis allé sur l'onglet WINS groupe de travail ....... et IP de la freebox. Maintenant le problème vient du côté des pc, ils ne voient pas les dossiers partagés. Le Mac est bien inclus dans le réseau mais les dossiers partagés ne sont pas vus.

bonjour,

me trouvant dans une situation similaire a jenni je me permet de poster ici

j'ai un réseau avec 6 PC et 1 mac (mac book sous leopard 0s 10.5.2) que j'ai fait migrer depuis tiger en decembre

j'ai ce reseau depuis septembre et jusque janvier tout marchait bien

le reseau part du routeur sagem fast 1500 distribué par aol (je ne suis pas fan d'aol mais ce n'est pas moi le décideur c'est un reseau professionnel) avec 3 switch pour distribuer la connection dans tout les bureau (le routeur sagem dispose a la base de 4 emplacements ethernet, 3 switch y sont relier directement plus le poste administrateur)

hors donc depuis 1 bon moi impossible de connecter le mac sur le reseau ethernet, encore pire le simple fait de brancher le mac sur le switch plante tout mon réseau!

j'ai essayé la procédure décrite ici et certaines options (notemment réseau > service n'apparaisse pas sur mon mac) mais l'avantage et que suite à ce suivi de procedure mon mac ne fait plus planter le reseau MAIS il ne se connecte a aucun serveur ni a internet alors que la connection ethernet et connecté. Par Airport j'arrive a acceder au web uniquement.

Ce problème est vraisemblablement intervenu suite à une modification du nom de la session (pas par moi) et elle a peut être été mal réaliser

voila j'ai parcouru le forum de long en large, parcouru la toile mais impossible et trouver une solution

si quelqu'un a une idée j'avoue qu'elle est la bienvenue

d'avance merci a tous

Elsso

Bonsoir, le souci est toujours du côté Windo... Il voit bien le Mac j'accède au dossier partagé que j'ai créé sur Mac mais impossible d'écrire (pas les droits). Normal il reprend les droits pas défauts de users (lecture seulement). En fait à aucun moment il me demande mon nom utilisateur et mot de passe. Comment faire ? (Excuse pour le modo qui m'a envoyer un mp, mais pas trouvé la solution). Merci pour votre aide

J'avance et en fait c'est du côté du mac qu'il y a un problème, lorsque je sélectionne le dossier à partager que je mets le nom de l'utilisateur avec écriture/lecture, je mets le mot de passe du côté Windows mais rien à faire, simple lecture pas possible d'écrire. Par contre quand je mets Everyone en lecture/écriture là cela fonctionne . Quel est l'intérêt de rentrer le un nom d'utilisateur si cela n'a pas d'effet ? Everyone à l'intérieur de mon réseau ? Là franchement je ne comprend pas ... Car en plus quand je mets Everyone lecture/écriture et le nom de l'utilisateur lecture seule et bien cela marche quand même. Bonjour la sécurité ... Quelqu'un peut il m'aider. Franchement je ne vois vraiment pas ou se situe le problème

Normalement quand tu essaye de te connecter sur le Mac depuis ton PC, OS X te demande de saisir le nom et le mot de passe du compte que tu veux accéder.
Il faut savoir que sous OS X, ou système Unix de manière générale, on ne partage pas un dossier comme sous Windows. Il faut s'identifier... tu ne peux donc accéder qu'aux dossiers se trouvant dans ce compte. Pour accéder aux dossiers à l'extérieur de ce compte, il faut voir les autorisations.

En revanche si tu souhaite partager juste un dossier comme sous Windows, tu peux utiliser SharePoints

NightWalker je te remercie pour ce retour. Donc si j'ai bien compris pour accéder au Mac à partir du PC il faut rentrer le nom de l'utilisateur créé dans le mac (Compte), et c'est comme ceci que cela fonctionne actuellement chez moi, mais si je veux associer un dossier à cette utilisateur et à personne d'autre il faut passer par ton soft. Ai-je bien compris ?

NightWalker je te remercie pour ce retour. Donc si j'ai bien compris pour accéder au Mac à partir du PC il faut rentrer le nom de l'utilisateur créé dans le mac (Compte), et c'est comme ceci que cela fonctionne actuellement chez moi, mais si je veux associer un dossier à cette utilisateur et à personne d'autre il faut passer par ton soft. Ai-je bien compris ?

Yep... tu as tout compris ;)
Tu déclare le dossier que tu veux partager dans SharePoints, ensuite dans les droits d'accès, tu indique quel utilisateur a le droit d'y accéder.

Eh bien je te remercie pour ces précisions. Cela faisait 3 jours que j'essayais pour rien. Heureusement que tu es passé par là pour me donner cette information sinon j'y serais encore. UN GRAND MERCI

(Message pour le modo : cette fois ci le post peut être fermé j'ai eu mes réponses, merci au modo d'avoir ré-ouvert la discussion sinon j'y serais encore)

Non je n'ai pas encore essayé ma femme crise j'ai passé trop de temps à faire mes manipulations sur ces derniers jours. Et toi tu l'utilises ?

Je l'utilise occasionnellement lorsque de la famille ou des amis viennent chez moi