Problème rétroéclairage dalle LCD

Joa05

Membre enregistré
15 Mai 2013
4
0
Bonjour,

Depuis quelques jours, mon Macbook (mid 2009 - A1181) démarre, mais l'écran ne s'éclaire plus. J'ai diagnostiqué un problème de rétroéclairage avec le test de la lampe derrière l'écran (test ok : j'arrive à visualiser le fond d'écran).
Ce problème fait suite à un premier problème de rétroéclairage qui était apparu il y a 5 mois : après avoir changé l'inverter sans succès, j'avais finalement changé la dalle LCD par une dalle d'occasion et tout était rentré dans l'ordre.
[j'avais alors posté dans une discussion : http://forums.macg.co/macbook/help-probleme-retroeclairage-macbook-blanc-279516.html]
Sauf que... étant novice dans la manipulation des pièces d'ordi, j'avais mal repositionné le cable qui va de l'inverter à la carte mère : lorsque j'ai reclipsé la coque qui recouvre l'inverter, le cable était resté pincé entre le coque et le support. M'en étant aperçu seulement à l'issue du remontage final et constant que le tout fonctionnait, je ne m'en étais pas plus ému que cela. Mais ce qui devait arriver arriva : le cable s'est partiellement sectionné au niveau où il était pincé et le court-circuit qui a du en résulter a fait localement chauffer le plastique de la coque (traces de brûlé). Voilà donc ce que j'ai pu constater quand je me suis penché sur le nouveau problème qui est apparu il y a quelques jours.
J'ai changé le cable ainsi que l'inverter par la même occasion, mais le problème demeure... et je ne sais que faire maintenant. Si j'ai bien compris les explications présentées dans les forums consacrés aux problèmes de rétroéclairage, il ne reste que deux options : la dalle LCD ou la carte mère. Il me semble que l'origine de la panne est claire (le cable de l'inverter), mais j'ai peur maintenant que le court-circuit ait endommagé la carte-mère : est-ce possible ?? :(

Merci pour vos réponses !

ps : j'ai des photos mais n'arrive pas à les insérer dans le message.
 
je ne pense pas que le court-circuit ait endommagé la carte-mère, elle reste quand même assez robuste
oui faudrait essayer maintenant de changer le LCD à nouveau. et si cela ne fonctionne pas, vérifier la carte-mère
 
- esimport -
Merci pour votre réponse.
D'abord quelques photos :
13/48/l7ot.jpg - Visionneuse Zupimages
13/48/g3ns.jpg - Visionneuse ZupimagesComme on le voit sur la deuxième, le cable inverter était bien mort...
Je pensais effectivement changer de nouveau la dalle LCD. Cependant, comment expliquer la curieuse coïncidence qui ferait que celle-ci ait rendu l'âme en même temps que le cable inverter qui va à la carte-mère ?
Sinon, comment faire pour "vérifier la carte-mère" ??