MacBook Pro Problème(s) installation SSD

cokizman

Membre confirmé
4 Décembre 2010
77
1
paris
Bonjour à tous,
Je viens appeler à l'aide parce que là, je suis vraiment perdu :D Je m'explique :
Je possède un macbook pro 13 pouces mid 2010.
Ce week end, j'ai remplacé mon superdrive par un disque dur SSD 240go, et j'ai effectué un fusion drive.
Jusqu'à là pas de soucis, j'ai fait le fusion drive, et installer Yosemite (que j'avais sur une clé usb).
J'ai ensuite voulu mettre à jour pour El capitan, et là, gros soucis ! ordinateur hyper lent, ventilateur qui s'emballe (kernel task), wifi pas dispo etc... du coup je refait une clean install de yosemite.

Ca, c'est pour le contexte, mon problème est le suivant :
au démarrage de l'ordi, la bonne moitié du temps, ça se passe mal (démarrage lent, ventilateur en ebullition, et wifi qui ne marche pas ("aucun matériel installé"), de plus, au bout d'environ 2h d'utilisation, le wifi s'arrete subitement, et je dois redémarrer l'ordi...)

(mais quand ça marche bien, c'est nickel ! ordi rapide au démarrage, pas de bruit de ventilo, et ordi bien plus rapide qu'avant..)

Merci d'avance de votre aide :)
 
Salut

Tu as essayé une clean install d'El Capitan ?
Sinon essayer d'inverser le SSD et le HDD dans le Mac.

@+
 
  • J’aime
Réactions: cokizman
Salut,
merci de ta réponse, j'ai en effet mis le ssd à la place du lecteur cd, et laisser le hdd où il était, (alors que certains site conseillent de mettre le ssd à la place du hdd, et de mettre le hdd à la place du lecteur cd), penses-tu que ça a réellement une influence ?
 
Salut,
merci de ta réponse, j'ai en effet mis le ssd à la place du lecteur cd, et laisser le hdd où il était, (alors que certains site conseillent de mettre le ssd à la place du hdd, et de mettre le hdd à la place du lecteur cd), penses-tu que ça a réellement une influence ?
En tout cas, avec les symptômes que tu décris qq chose ne tourne pas rond dans ta config.
Perso je trouve que créer un Fusion Drive avec un SSD de 240 Go c'est du gâchis. D'autant que si ton HDD lâche tu vas tout perdre.

Il serait mieux d'installer l'OS X sur le SSD, de répartir ensuite les données entre le SSD et le HDD.
Une bonne chose à faire est aussi d'activer la fonction Trim pour préserver la bonne santé du SSD :
Sur El Capitan ça se fait très simplement par la commande (depuis le terminal) :
sudo trimforce enable
 
  • J’aime
Réactions: cokizman
Ok, merci de ta réponse.
Je vais tenter de faire une clean install d'el capitan, et si ça ne marche pas, restaurer la bête sans fusion drive.
 
Re !
sur les conseils avisés de jeanjd63, j'ai casser mon fusion drive, puis tenter de faire une clean install de el capitan.. en vain.
J'ai donc changé les disques durs de place (sait-on jamais, j'ai donc mis le ssd à l'emplacement disque dur de base, et le hdd à la place du lecteur cd) et refait une clean install de yosemite. Et la, ça "marche", mais pas complétment.
-le wifi disparait sans raison
-kernel_task repète son cable de temps à autre, avec ordi qui rame, ventilo en rute..

je vais tenter de faire une màj de yosemite, mais après ça, je suis vraiment à court d'idée...