Problème Session MacBook Pro

christiti

Membre confirmé
8 Juillet 2008
25
0
Paris
Bonsoir à tous,

J'ai un problème avec mon MacBook Pro 13", que j'ai acheté en Novembre 2009.
Voilà, aujourd'hui je l'ai allumé comme tous les jours, il faut que j'ouvre ma session pour pouvoir l'utiliser.

Puis j'ai fermé ma session...et lorsque j'ai voulu réouvrir ma session 3h après... il me fait savoir que le mot de passe est incorrect ( la fenêtre de la session tremble), donc je rentre le mot de passe une deuxième fois...puis une troisième fois...et là une autre fenetre de session apparait, il me demande de rentrer un "NOM" et un "Mot de Passe" sachant que juste en haut il y a bien marqué (en dessous du logo Apple et MAC OS X) mon Prénom et nom... je ne comprend pas (voir fichier joint)

J'ai donc essayé de voir d'où le problème venait en faisant la commande "FSCK -FY". Le mac a trouvé deux erreurs qu'il a résout. (voir image jointe).

Puis j'ai essayé de réinitialiser mon MDP (en le changeant) via le CD d'installation...mais toujours pareil...

Voilà je panique un peu...car je ne connais pas l'univers de Mac quand un problème se pointe.:(:(.. je n'ai jamais eu de problème depuis que je l'ai acheté! J'utilise très souvent mon MacBook Pro car étant graphiste c'est un outil indispensable.


Merci d'avance de votre aide... je sais pas quoi faire :(

Bonne soirée.
 
.et là une autre fenetre de session apparait, il me demande de rentrer un "NOM" et un "Mot de Passe" sachant que juste en haut il y a bien marqué (en dessous du logo Apple et MAC OS X) mon Prénom et nom... je ne comprend pas (voir fichier joint)

J

Bonjour,
Dans nom, il faut mettre le nom de la session => le même que celui "la petite maison" du compte en question, ainsi que le MDP de cette session.
Le nom sous le logo est le nom de l'ordinateur (sur le réseau).
 
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Hier soir très très tard j'ai réussi à ouvrir la session que me demandait "nom" et "mdp".
Il a fallu que je rentre "root" dans "nom" et le nouveau "mdp" que j'avais réinitialisé grâce au CD d'installation.

J'ai donc recrée ma session, mais plus aucuns fichiers n'apparaît sur le bureau et dans les dossiers...mais ils sont bien présent sur le Disque Dur puisqu'il y a 90GO occupé (ce qui correspond a la taille de tous les fichiers que j'ai sur le mac).

La session que j'ai créer apparait, mais la session "autre" apparait toujours lorsque je dois choisir qu'elle session je veut ouvrir ! :(

Je ne comprend pas pourquoi les fichiers n'apparaissent pas ?!
C'est suite à l'ouverture de la session avec le nom "root" ?

Merci d'avance de vos réponses et de vos aides !!
 
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Hier soir très très tard j'ai réussi à ouvrir la session que me demandait "nom" et "mdp".
Il a fallu que je rentre "root" dans "nom" et le nouveau "mdp" que j'avais réinitialisé grâce au CD d'installation.

J'ai donc recrée ma session, mais plus aucuns fichiers n'apparaît sur le bureau et dans les dossiers...mais ils sont bien présent sur le Disque Dur puisqu'il y a 90GO occupé (ce qui correspond a la taille de tous les fichiers que j'ai sur le mac).

La session que j'ai créer apparait, mais la session "autre" apparait toujours lorsque je dois choisir qu'elle session je veut ouvrir ! :(

Je ne comprend pas pourquoi les fichiers n'apparaissent pas ?!
C'est suite à l'ouverture de la session avec le nom "root" ?

Merci d'avance de vos réponses et de vos aides !!
Avant tout:
Es tu en 10.6.x ?
Le compte perdu, celui contenant les données, est il le compte administrateur ?
------
Attention de ne pas faire n'importe quoi.
Il me semble, que tu n'as pas recréé ta session mais une autre vide, tu t'es certainement trompé dans le nom abrégé, et donc, que le MDP du compte disparu n'est pas non plus réinitialisé.
*Pour information, lorsque l'on reinitiallise un MDP par le DVD le clavier passe en QWERTY, il faut prendre un MDP très simple qui ne change pas entre le QWERTY et l'AZERTY, type pppp. Tu pourras le changer par la suite.

Le Root n'est pas un utilisateur normal, c'est au dessus de l'administrateur , toute "bêtise" faite sous Root, se paye cash par une perte des données.

- Vas à la racine de ton DD.
Disque dur Système => Utilisateurs => à cet endroit tu devrais visualiser des dossiers qui représentent tes sessions.
- Il faut absolument repérer avec certitude (sans te tromper de nom) le dossier qui porte le nom exact de la session disparue qui contient tes données.
- Note précisément ce nom.
Ensuite:
- Redémarre.
- Boot en session Root.
Une fois dans la session Root:
- Préférences Système => Comptes, clique sur signe +
- Rentre le nom abrégé EXACT (sans faute) = Nom de la petite maison du Compte disparu et rien d'autre.
- Une boite de dialogue te demandera si tu veux utiliser un dossier déjà présent qui se nomme du même nom, c. à d. le nom exact de la petite maison du compte disparu (nom que tu as noté avant le redémarrer ton Mac), il faut évidemment accepter/valider.

Ferme la session en passant par le menu pomme (en haut à gauche de l'écran).
Ouvre la session qui parte le "nom du compte disparu".
*Tu serras peut être obliger de réinitialliser le MDP comme vu au début du post.
 
Merci merci! Mais avant de faire quoique ce soit, je préfère te faire voir une capture d'écran de ce qui apparait dans le dossier "utilisateurs"...j'ai seulement recréer hier ceux qui sont soulignés en rouge.

Je suis bien en 10.6.6. Oui le compte perdu est un compte administrateur.

Donc le dossier qui porte le nom de ma session disparu est le premier (chris_lesage). Puisqu'en faisant "cmd+i" il m'indique que le dossier a été créer le 11 novembre 2009 (date où j'ai acheté et allumé la première fois mon mac), donc c'est bien celui-ci.

Je vais essayer la démarche que tu me décrit et je reviens poster un message de l'avancement du problème :)

Merci en tous cas !!!!
 
Il semble bien que chris_lesage soit le gagnant.
Est ce un compte administrateur ?
Avant tout teste d'abord ça:
Au reboot, dans la case nom entre= chris_lesage
et dans la case MDP ton MDP, teste avec les MDP en azerty <=> qwerty
 
Il semble bien que chris_lesage soit le gagnant.
Est ce un compte administrateur ?
Avant tout teste d'abord ça:
Au reboot, dans la case nom entre= chris_lesage
et dans la case MDP ton MDP, teste avec les MDP en azerty <=> qwerty

Oui le compte "chris_lesage" est un compte administrateur. Enfin je dirai oui puisque de ce compte je pouvais tout modifier en rentrant un mdp. Et comme c'était la seule session j'avais mis en administrateur...

Le mdp que je vais rentrer pour le nom "chris_lesage" c'est lequel ? celui que j'ai réinitialisé ?
Désolé de mes questions qui peuvent paraître idiotes mais...j'suis pas un expert en problème sous mac :sick:
 
Oui le compte "chris_lesage" est un compte administrateur. Enfin je dirai oui puisque de ce compte je pouvais tout modifier en rentrant un mdp. Et comme c'était la seule session j'avais mis en administrateur...

Le mdp que je vais rentrer pour le nom "chris_lesage" c'est lequel ? celui que j'ai réinitialisé ?
Désolé de mes questions qui peuvent paraître idiotes mais...j'suis pas un expert en problème sous mac :sick:

Je ne sais pas visiblement tu t'es planté de compte (ou autres?)lorsque tu as réinitiallisé ...... :rateau:
Teste avec nom: chris_lesage
MDP : l'ancien MDP du compte disparu, ensuite le nouveau,
d'abord en en azerty ensuite en qwerty pour chacun des MDP.
Si les MDP ne donne rien il faudrait passer à nouveau par le DVD et réinitialliser le MDP mais cette fois sur le bon comptes ==> chris_lesage
Mais comme ce n'est peut être qu'une erreur de MDP, ça serait dommage de se taper tout le "post 4" pour des nèfles :hosto:
 
Je ne sais pas visiblement tu t'es planté de compte (ou autres?)lorsque tu as réinitiallisé ...... :rateau:
Teste avec nom: chris_lesage
MDP : l'ancien MDP du compte disparu, ensuite le nouveau,
d'abord en en azerty ensuite en qwerty pour chacun des MDP.

:)
Alors j'ai essayé avec mon ancien mdp et celui que j'ai réinitialisé mais rien n'y fait...

Donc je passe direct à cette démarche que tu m'a cité plus haut ? :

Ensuite:
- Redémarre.
- Boot en session Root.
Une fois dans la session Root:
- Préférences Système => Comptes, clique sur signe +
- Rentre le nom abrégé EXACT (sans faute) = Nom de la petite maison du Compte disparu et rien d'autre.
- Une boite de dialogue te demandera si tu veux utiliser un dossier déjà présent qui se nomme du même nom, c. à d. le nom exact de la petite maison du compte disparu (nom que tu as noté avant le redémarrer ton Mac), il faut évidemment accepter/valider.

Ferme la session en passant par le menu pomme (en haut à gauche de l'écran).
Ouvre la session qui parte le "nom du compte disparu".
 
Si les MDP ne donne rien il faudrait passer à nouveau par le DVD et réinitialliser le MDP mais cette fois sur le bon comptes ==> chris_lesage
Mais comme ce n'est peut être qu'une erreur de MDP, ça serait dommage de se taper tout le "post 4" pour des nèfles :hosto:

Je viens de voir pour la réinitialisation de mot de passe via le DVD d'installation, mais le compte "chris_lesage" n'apparaît pas.
Il me propose seulement les deux comptes que j'ai créer hier et le compte "System Administrator (root)" :(
 
Je viens de voir pour la réinitialisation de mot de passe via le DVD d'installation, mais le compte "chris_lesage" n'apparaît pas.
Il me propose seulement les deux comptes que j'ai créer hier et le compte "System Administrator (root)" :(

Alors passe post 4.
Mais avant, je te conseille vivement de faire une sauvegarde du dossier chris_lesage qui est à la racine du DD Système.
 
Alors passe post 4.
Mais avant, je te conseille vivement de faire une sauvegarde du dossier chris_lesage qui est à la racine du DD Système.

Je fais une sauvegarde via "Time Machine" ? sur un disque dur externe!
ou juste un copier-coller du dossier "chris_lesage" ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h12 ----------

Je suis en train de copier le dossier "chris_lesage" sur mon disque dur externe (taille du dossier 61GO)

---------- Nouveau message ajouté à 17h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h16 ----------

voilà sauvegarde terminée en faisant un copier-coller du dossier.
je passe au post 4
 
voilà je viens de suivre le post 4.
Voici ce qu'il me demande lorsque je veux ouvrir la session "chris_lesage" (voir fichier joint)
Je pense qu'il est préférable de choisir "continuer la session" ? ou pas ?
 
je viens de trouver sur le site d'Apple :

Cliquez sur « Mettre à jour le mot de passe du trousseau » si vous souhaitez être invité à saisir le mot de passe d&#8217;origine du trousseau (il s&#8217;agit en règle générale de votre mot de passe précédent). Une fois ce mot de passe de trousseau saisi, votre mot de passe de trousseau de session sera modifié de façon à correspondre à votre mot de passe utilisateur. Après avoir sélectionné cette option, ce message d&#8217;alerte ne devrait plus s&#8217;afficher lors de l&#8217;ouverture de session.

Donc si je choisit de mettre à jour le mot de passe du trousseau, le "mdp d'origine du trousseau" c'est mon tout premier mdp de ma session "chris_lesage" c'est ça ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h33 ----------

je viens de mettre à jour le mot de passe du trousseau !!
Et j'ai récupéré ma session "chris_lesage" !!
Un ÉNORME MERCI!!! VRAIMENT, merci beaucoup !!!!:up:;)

Je vais donc supprimer les deux sessions que j'ai créer hier.
Serait-il plus saint de formater le mac ? ou ca ne sert à rien ?

Encore MERCI !!:D
 
je
Un ÉNORME MERCI!!! VRAIMENT, merci beaucoup !!!!:up:;)

Je vais donc supprimer les deux sessions que j'ai créer hier.
Serait-il plus saint de formater le mac ? ou ca ne sert à rien ?

Encore MERCI !!:D
Bonjour, :)
- Non, inutile de formater.
D'abord, répare les autorisations, avec l'utilitaire de Disque. (Applications =>Utilitaire => Utilitaire de Disque)
- Avant de supprimer les comptes que tu as créé hier, tu dois être certain que ton compte chris_lesage est bien un compte administrateur.
- Ensuite, supprime les comptes que tu ne veux plus:
Préférences Système => Comptes => déverrouille le cadenas avec le MDP administrateur, sélectionne le compte que tu veux supprimer et clique sur le bouton moins, ensuite clique sur Supprimer.
- Il est préférable de désactiver le compte Root :
Préférences Système => Comptes => déverrouille le cadenas avec le MDP administrateur
=> Clique sur Options.
Ensuite:
Cliquez sur le bouton « Édition... » ou « Joindre... » situé en bas à droite.
Cliquez sur le bouton « Ouvrir Utilitaire d’annuaire… ».
Cliquez sur le verrou de la fenêtre Utilitaire d'annuaire.
Entrez le nom et le mot de passe d'un compte administrateur, puis cliquez sur OK.
Sélectionnez Désactiver l’utilisateur root dans le menu Édition.
 
Bonjour,

Du coup j'ai formaté hier...:) pour le remettre totalement à zero.
Mais je prend note de ton dernier message et de tes précédents au cas où le problème reviendrai !!! Merci en tous cas!!

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment ce problème est apparue ? Je n'ai rien fait de spéciale. C'est un peu bizarre.

Merci encore ;) Bon dimanche.
 
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment ce problème est apparue ? Je n'ai rien fait de spéciale. C'est un peu bizarre.
Un bug, ça arrive…

De plus, il semble qu'avec la màj 10.6.6 des sessions de travail disparaissent (fort rarement, heureusement). D'ou la nécessité de faire des sauvegardes régulières