MacBook Pro Problème SMC

Bluesyclem

Membre confirmé
5 Août 2011
63
6
Paris
Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci à ceux qui prendrons de leur temps pour m'aider, que l'on réussisse à régler le problème ou non.

Bécane : MacBook Pro début 2011 (8,1 model A1278), Core I5

Upgrade effectués sur la machine : J'ai viré le hard drive pour mettre un deuxième SSD (HDD d'origine remplacé par un SSD aussi) il y'a une paire d'années, j'ai passé la ray de 4 à 8go il y'a quelques années aussi, et j'ai changé la batterie d'origine il y'a peu être 2 ans. Tout tournais depuis sans soucis.


Problème :

Ce soir, la bécane ne démarre plus. Le témoin de batterie latéral me donne une led verte clignotante quand on le sollicite. Quand il est sur secteur, le voyant avant (blanc) clignote, quand il est hors secteur aucun voyant de la machine ne s'allume.
J'ai démonté, vérifié la batterie, elle n'a rien, pas de gonflement, pas de suintement (premier réflexe de vérifier ça).
Il ne démarre pas du tout, pas d'affichage, pas de ventilation, rien, nada (par contre il est tiède).
J'ai aussi essayé de booter batterie déplugé et rien non plus.

-> J'ai fait un reset du SMC, pas de changement.
-> J'ai fait un reset du PRAM, pas de changement (mais comme il s'allume pas, il a pas fait ce reset je présume).


Sur ce, je cherche un peu, je trouve la procédure de démarrage avec by-pass du SMC. Donc je la suit, je débranche l'alimentation, j'appuie sur power et je rebranche l'alim en restant sur power.
Là, il démarre, il boot, no problème. Il a perdu l'horloge mais quand je re plug le RJ avec le web il se met d'équerre.
Evidemment ventilation à fond et pas de contrôle du rétro éclairage du clavier, puisqu'il by-pass le SMC.

Sur ce mode, je lance un diagnostic (demarrage appuyé sur D) et sur le basique comme le poussé j'ai une seule erreur, un 4HDD/11/40000004:SATA(0,0).
-> Cela à l'air de toucher au port sata, je me demande si c'est pas le deuxième SSD à la place du hard drive simplement.

Dans le menu des périphériques, quitte a être sur le diagnostic, il voit bien la version du SMC, d'où le questionnement de savoir si ma puce SMC est bien en cause ou pas (si elle était HS, je présume qu'il ne pourrait pas interroger la version, à défaut dans le diag il devrait me dire qu'elle est out !?).

Actuellement, le témoin de batterie latéral clignote sur la première led (donc il trouve pas la batterie, ou pour lui elle est à plat) et le voyant led de façade clignote rapidement quand il est sur secteur et ne clignote plus quand il est débranché.


Des idées ? Des choses que je n'ai pas essayés qui pourraient me permettre de solutionner un soucis ?
Je veux bien mettre la batterie en cause, mais normalement il devrait démarrer en mode normal même sans batterie, enfin à l'époque quand la batterie d'origine m'a lâché, le temps de recevoir celle de rechange j'ai tourné juste sur secteur.

Dans l'état, je voudrais éviter de le condamner au rebut, tout fonctionne normalement dessus passé ça. Le problème c'est que même en faisant le deuil du côté nomade en le laissant en dégradé sur secteur, je vais avoir de gros ralentissement et impossible de réguler la ventilation, les soft le faisant passent tous (forcement...) par le SMC, et quand on tourne en by-pass SMC ... Enfin voilà ...


Si certains ont déjà eu ou vu ces cas de figure, je suis tout ouïe !


Merci à vous pour votre aide, et une bonne soirée !


Clément.
 
J'y ai pensé, mais comme j'arrive a le faire tourner en by-pass SMC, il arrive donc à tourner sur alimentation.
Oui, j'ai hésité en te proposant le changement de la carte de raccordement MagSafe, à cause du by-pass SMC.
Mais mes connaissances techniques ne vont pas plus loin :(