Le protocole SMTP se présente sous deux formes dont une avec un " ID d'autorisation " où vous envoyez un nom d'identification, et un mot de passe. Sous Mavericks, Mail essaie toujours la forme avec autorisation d'abord, avec l'ID d'autorisation identique à la personne qui envoie le courrier ( j'ai vérifié le RFC et c'est effectivement très bien). Si cela échoue, il tente à nouveau de l'autre façon.
Exim, un serveur SMTP très populaire, ne permet que la deuxième forme, sans ID, de sorte qu'il génère une erreur sur le premier essai, mais réussit au suivant. Donc, à chaque fois qu'un message est envoyé, et/ou que Mavericks vérifie si le serveur SMTP fonctionne (ce qu'il semble faire souvent ), une erreur est générée par Exim, puis il réussit la fois suivante.
De nombreux FAI utilisent un programme tel que fail2ban, qui limite le nombre d'échecs SMTP autorisé par adresse IP. Donc, après un moment, fail2ban bloque le port SMTP de votre adresse IP (parfois temporairement, ce qui rend de ce problème si difficile à traquer).
Si le courrier sortant fonctionne à l'occasion, vous pouvez confirmer que vous avez ce problème en allant dans Fenêtre> Diagnostic de connexion et vérifier en cliquant sur "réessayer" à plusieurs reprises: après un certain temps, vous verrez les connexions défaillantes par intermittence.
Solution: Vous devrez convaincre votre FAI de reconfigurer Exim ou d'éteindre fail2ban. Je ne pense pas que Apple va corriger ce problème, puisque Exim semble être en cause ici. J'ai réussi à convaincre mon FAI de modifier Exim , mais cela a pris énormément de temps . Bonne chance à tous .