Problème souris + trackpad sous Mavericks

thekeuponsauvage

Membre confirmé
16 Septembre 2010
91
2
35
Bourges
Bonjour à tous,

Je vous écris de la part d'un ami qui connait des problèmes avec son Mac. J'ai fait une recherche avant de poster et je n'ai rien trouvé...

Mon ami possède un MacBook Pro 15' acheté en décembre 2007 et qui tourne sous Mavericks. Cet après-midi, il a rencontré des problèmes avec son trackpad : lorsqu'il clic une fois sur un dossier, le dossier ne se sélectionne pas mais réagit comme si mon ami ne relâchait pas son clic (ça fait donc un glisser-déposer). De même, s'il clic quelque part sur le bureau et qu'il relâche la touche du trackpad, un cadre de sélection se dessine lorsque le pointeur est déplacé, toujours comme si la touche n'avait pas été relâchée.

Nous avons noté que le problème se manifestait aussi bien avec la touche du trackpad qu'avec une souris, donc le problème ne semble pas venir du trackpad en lui même. Le problème se manifeste dès l'allumage de l'appareil, la connexion à la session ne pouvant se faire qu'au clavier. Le CTRL+Clic fonctionne normalement. Le pointeur se promène normalement sur l'écran quand on le contrôle, il n'y a vraiment que le clic gauche qui est affecté.

Je précise que rien n'a été renversé sur le clavier.

Nous avons tenté une réparation des autorisations (depuis l'Utilitaire Disque puisque la souris a bien voulu fonctionner le temps d'un clic), ainsi qu'une réinitialisation de la NVRAM et de la SMC mais le problème persiste.

Merci par avance pour votre aide ! :)
 
Bonjour,

Peut-être devrait-il explorer les Préférences Système d'Accessibilité de la Souris et du Trackpad ?
 
Bonjour,

Essayer :
Virer les préférences (.plist) relatives aux périphs en question y compris celles du Finder.

Si cela ne suffit pas, réinstaller Mac OS "par dessus". Cela ne détruit ni données ni applications.
 
Bonjour à tous,

Je vous écris de la part d'un ami qui connait des problèmes avec son Mac. J'ai fait une recherche avant de poster et je n'ai rien trouvé...

Mon ami possède un MacBook Pro 15' acheté en décembre 2007 et qui tourne sous Mavericks. Cet après-midi, il a rencontré des problèmes avec son trackpad : lorsqu'il clic une fois sur un dossier, le dossier ne se sélectionne pas mais réagit comme si mon ami ne relâchait pas son clic (ça fait donc un glisser-déposer). De même, s'il clic quelque part sur le bureau et qu'il relâche la touche du trackpad, un cadre de sélection se dessine lorsque le pointeur est déplacé, toujours comme si la touche n'avait pas été relâchée.

Nous avons noté que le problème se manifestait aussi bien avec la touche du trackpad qu'avec une souris, donc le problème ne semble pas venir du trackpad en lui même. Le problème se manifeste dès l'allumage de l'appareil, la connexion à la session ne pouvant se faire qu'au clavier. Le CTRL+Clic fonctionne normalement. Le pointeur se promène normalement sur l'écran quand on le contrôle, il n'y a vraiment que le clic gauche qui est affecté.

Je précise que rien n'a été renversé sur le clavier.

Nous avons tenté une réparation des autorisations (depuis l'Utilitaire Disque puisque la souris a bien voulu fonctionner le temps d'un clic), ainsi qu'une réinitialisation de la NVRAM et de la SMC mais le problème persiste.

Merci par avance pour votre aide ! :)


C'est le comportement normal après avoir activé: Preferences/Accessibilité/Trackpad/Drag Lock

Par contre j'ai testé avec une souris filaire type Logitech, et elle n'est pas affectée par le drag lock. Peut-être s'agissait-il d'une souris Apple ? Moi je n'ai qu'un Magic Trackpad.

Après il faut trouver pourquoi ça s'est activé. Il ne semble pas y avoir de raccourci clavier pour activer ça.. Il n'aurait pas installé un programme pour tweaker son OS, et activé des options au hasard ?

Le truc c'est que jusqu'à 2007/2008, les trackpads sur les Macbook n'étaient pas multitouch (pas de pinch, drag 3 doigts, rotate, etc.. inspirés des iPhones) Et donc il y une rupture technologique vers cette époque, qui pourrait peut-être expliquer des petits bugs dans les drivers ? Juste une spéculation.

Voir ici:

http://apple.stackexchange.com/ques...-behave-like-multi-touch-trackpad/15296#15296
 
Et il semble possible de cocher/décocher une case dans les Préférences Système en faisant un Ctrl+clic : autant qu'un simple clic gauche
(mais le clic droit à deux doigts sur mon trackpad ne donne rien).