Stockage Problème SSD Externe

foufouner1977

Membre actif
28 Mars 2015
345
12
47
Bonjour
Ce matin lorsque j'ai allumé mon Imac 27" 3,6 GHz Intel Core i9 8 cœurs Radeon Pro Vega 48 8 Go 32 Go 2667 MHz DDR4 14.7 (23H124) j'ai eu ce message au démarrage
Capture d’écran 2024-11-04 à 08.31.38.webp
J'ai ré-eteins mon Mac,débranché puis rebranché mon SSD et redémarré mon Mac mais j'ai toujours le message !

J'avoue que ce type de message me fait toujours peur surtout lorsque ce là touche un Disque Dur !
J'ai donc essayé de sauvegarder quelques choses sur le SSD mais effectivement il ne veux pas.
Avez-vous une idée du problème?
Merci

Bonjour, c'est typique d'un SSD en fin de vie. Lorsque toutes les cellules ont été réécrites un certain nombre de fois, le SSD passe en lecture seule. Ton disque est donc parfaitement accessible, tu peux le cloner sur un SSD neuf, mais tu ne pourras plus jamais écrire dessus.

Il y a une information SMART qui donne le TBW (Total Byte Written) d'un SSD. Cette info indique le volume total de données écrites sur le SSD depuis son origine. Si le SSD est donné pour supporter un TBW de 300 Terabytes par exemple, quand ce volume est atteint le SSD risque de cesser de fonctionner en écriture.

Malheureusement sur Mac, si le SSD est dans un boitier externe branché en USB, cette info n'est pas accessible. Mais elle est accessible sous Windows ou sous Linux.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour, Tout d'abord merci pour ta réponse rapide. Il est vrai que mon SSD est branché depuis 2017 en USB. Je vais essayer de le brancher sur un ordinateur pour essayer d'avoir les informations que tu me dis. Depuis pratiquement huit ans, je pense qu'il a fait de bons et loyaux services et qu'il est effectivement temps de le changer.

Je viens donc de faire un test sur un Windows 10, et voilà ce qu'il indique. Maintenant je ne sais pas trop lire le résultat.

Capture d’écran 2024-11-04 à 10.37.35.webp

Dernière édition par un modérateur:
J'espère que tu as réalisé une sauvegarde de ce disque ?
Oui, ce disque dur a une sauvegarde sur un serveur Web et également je viens de faire une sauvegarde sur mon ordinateur
Là je viens de faire l'achat pour le remplacer

Capture d’écran 2024-11-04 à 11.25.21.webp

Dernière édition par un modérateur:
Là ce sont les performances du disque, en lecture et en écriture. L'information TBW tu l'as si fabriquant a prévu un logiciel pour la lire, par exemple si c'est un Samsung tu as l'application Samsung Magician. Mais ce qui est étonnant, c'est qu'il puisse établir les performances en écriture, ça voudrait dire qu'il arrive à écrire dessus, donc que le disque n'est pas mort et que ça vient du Mac.

Ton disque est-il formaté en APFS ? Normalement Windows ne sait pas lire ni écrire une partition APFS.

D'autre part ce Windows, tu l'as lancé dans Parallels ? Parce que pour avoir ce genre d'info, il faut démarrer sur Windows directement. Parallels Virtual NVMe Disk je ne suis pas sûr que ce soit ton SSD, mais un disque purement virtuel.

D'autre part ce Windows, tu l'as lancé dans Parallels ? Parce que pour avoir ce genre d'info, il faut démarrer sur Windows directement. Parallels Virtual NVMe Disk je ne suis pas sûr que ce soit ton SSD, mais un disque purement virtuel.
Oui, je l'ai lancé avec parallèle auquel j'ai installé AS SSD Benchmark car je n'ai rien d'autre sous la main.
Mon ssd est un samsung ssd 850 evo 500gb

Ton disque est-il formaté en APFS ? Normalement Windows ne sait pas lire ni écrire une partition APFS.

Selon les informations, il est en macOS étendu

Dernière édition:
Si c'est un Samsung tu peux utiliser Samsung Magician, mais uniquement en démarrant sur une partition de type Bootcamp ou en le lançant sur n'importe quel PC.

Je viens de recevoir ce soir mon disque dur externe. D'après vous en quel format je le mets pour une utilisation le disque dur externe de sauvegarde ?

Bonjour,

GUID et APFS pour TM et/ou Super duper et/ou Cabon Clopy Cloner

Désolé, mais je n'ai pas pu attendre lol. Voici comment je l'ai formaté
Capture d’écran 2024-11-06 à 10.15.44.webp