Problème stockage applications

Handmalou

Membre enregistré
6 Janvier 2016
1
0
30
Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir passer 2 jours à éplucher les différents posts concernant ma question, je n'ai rien trouvé qui a fonctionné...

Je suis assez novice sur Mac, n'en possédant un que depuis Noël.

Ma machine est un MacBook Pro Retina 128Go SSD, 8 Go RAM.

Étant donné la faible capacité du disque dur, je suis attentif à mon stockage. C'est pour cela que j'ai acheté un disque dur externe.

Mon problème s'explique par le fait que quand je vais dans "à propos de ce mac" -> "stockage" :
- on m'affiche 75,5Go de libre sur 120,2
- et en dessous, la barre est pleine..
- mes applications = 135Go

De jour en jour, mes applications augmentent d'environ 7-8Go...
Pouvez-vous m'expliquer comment remédier à cela ?

Pour infos : Time Machine est désactivé depuis le début de l'utilisation du PC et du disque dur.
Le logiciel omnidisksweeper ne m'a pas éclairé sur le sujet et m'a sorti "applications = 9Go"
J'ai seulement quelques fichiers plus lourds dans "Mobile Device" qui représentent 18Go.

Je suis bien loin de ces fameux 135Go...

Pouvez-vous aussi me donner des astuces, routines à effectuer sur mon MacBook de façon à enlever tout ce qui prend de la place inutilement ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses qui je l'espère vont m'éclairer.

Bonsoir,
pour être sur que Time Machine soit désactiver en locale copie-colle cette commande dans le terminal, tape ton mot de passe en aveugle suivi de la touche Entrée pour validé
sudo tmutil disablelocal
Puis fait cette procédure pour résoudre ton problème
Aller dans Préférences système/Spotlight
— Sélectionne l’onglet « Confidentialité »
— Clique sur le petit « + » pour rajouter un dossier
— Sélectionne ton disque principal (« Macintosh HD ou SSD HD »)
— Clique OK lorsqu’Apple te demande de confirmer le choix
À ce moment-là, l’index va être détruit. Parfois, il faut redémarrer le Mac ou attendre un peu pour que la destruction soit effective.
— Retourne au même endroit et supprime ton disque (avec le « », cette fois) de la liste
— L’index va alors se recréer automatiquement

Salut @Handmalou

La première chose que je te conseillerai, serait d'oublier l'affichage donné par Stockage. Ce logiciel est Buggé et les infos sont complètement farfelues.
La meilleure chose que tu peux faire est un cmd+clic depuis le finder en sélectionnant ton disque système ou un cmd+i
Là tu verras réellement le remplissage.
Pour ce qui est des nettoyages et de l'entretient courant, je ne saurais trop te recommender l'excellent Onyx qui de plus est gratuit : http://joel.barriere.pagesperso-orange.fr/onyx.html
Pour te familiariser avec le Mac un super site : http://www.osxfacile.com
Voilà pour un début.
Bon vent et à bientôt.

@+

Il faudrait acheter un nouvel économe (pour bien éplucher...)