10.13 High Sierra problème stockage inexpliqué

VivaLasVegas

Membre actif
18 Novembre 2014
127
17
Bonjour à tout le monde,

J'ai un problème de stockage sur mon mac que je n'arrive pas à identifier, comprendre et régler.
J'ai un Mac Book Air de 2014 sous Sierra 10.13.6 (je n'ose pas installer le nouvel OS à cause de mon faible espace disponible). Processeur 1,4 GHz Intel Core i5, mémoire 4 Go 1600 MHz DDR3 avec 250 Go de stockage.
Il ne me reste que 26Go.
Lorsque je fais un état de l'utilisation de mon espace de stockage il ressort essentiellement que ce qui prend le plus de place ce sont les éléments suivants :
- applis : 17,86go
- Docs : 72,95go
- Fichiers OS : 58,61go
- Itunes : 7,96go
- Photos : 50,63go

Ce qui me pose problème ce sont les "documents". Quand je vais un peu plus dans le détails, en cliquant sur l'onglet "navigateurs de fichiers" (toujours dans la gestion de l'espace) il m'indique que les images prennent 61,61go (je ne comprends pas de quelles images il s'agit puisqu'elles sont toutes dans "Photos" qui prend déjà 50,63go...
Les documents en eux mêmes ne prennent en réalité qu'une 10 aine de go (bureau et téléchargement compris).

Avez-vous une idée de la raison pour laquelle le Mac comptabilise deux fois les images/photos ? Mon but est de ne pas perdre de données donc je n'ose pas supprimer ce dossier "Images" qui fait + de 61,61go car je ne sais même pas à quoi il correspond (dedans j'ai un document "photothèque").

Merci d'avance pour votre aide ;-)


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour VivaLasVegas

Je te propose de fournir un faisceau d'informations. Leur comparaison permettra de faire le point sur l'état des lieux.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes suivantes (seulement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 3è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs (CoreStorage ou apfs)
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés) du volume de démarrage - s'il y en a

Poste ces tableaux ici en copier-coller > mais attention ! > effectue ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la situation.
 
Bonsoir macomaniac,

Tout d'abord merci beaucoup de m'aider ;-)

Voilà donc le résultat des manipulations et merci d'avance :

Bloc de code:
Last login: Tue Feb 26 14:23:09 on console
macbook-air-de-***-2:~ ***$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            184.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS My Passport for Mac     2.0 TB     disk2s2

macbook-air-de-***-2:~ ***$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   185G    62G    75%  847694 9223372036853928113    0%   /
macbook-air-de-***-2:~ ***$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/94/w2nlt87d52s7f8gg4hzzzpg00000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/94/w2nlt87d52s7f8gg4hzzzpg00000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/94/w2nlt87d52s7f8gg4hzzzpg00000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/94/w2nlt87d52s7f8gg4hzzzpg00000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
494M    /usr
285M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
1,7G    /Library
8,1G    /System
1,0G    /vm
500M    /macOS Install Data
12M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/94/w2nlt87d52s7f8gg4hzzzpg00000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/94/w2nlt87d52s7f8gg4hzzzpg00000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/94/w2nlt87d52s7f8gg4hzzzpg00000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/94/w2nlt87d52s7f8gg4hzzzpg00000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
3,6G    /private
148M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
139G    /Users
4,0K    /model
17G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
4,0K    /.IAProductInfo
  0B    /cores
macbook-air-de-***-2:~ ***$ tmutil listlocalsnapshots
Usage: tmutil listlocalsnapshots <mount_point>
macbook-air-de-***-2:~ ***$
 
La ribambelle de mentions : « Operation not permitted » retournées par la commande du (disk_usage) --> signe l'activation du SIP (protocole de sécurisation). Il convient de le désactiver (ne serait-ce que provisoirement) --> afin d'obtenir un tableau non seulement propre mais exact de la taille des fichiers.

Par ailleurs > tu as omis dans la 3è commande la barre oblique / finale. Elle désigne le point de montage du volume démarré. Sans cette désignation --> la commande de listage des snapshots est invalide : c'est ce que signale le commentaire retourné > qui rappelle en abrégé la syntaxe valide de la commande : sujet = tmutil (time_machine_utility) > verbe = listlocalsnapshots (lister les instantanés) > objet = mount_point (désignation du point de montage du volume concerné).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > repasse les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • et poste les retours (il se peut qu'il n'y en ait aucun pour la 2è commande > si aucun snapshot n'existe).
 
La ribambelle de mentions : « Operation not permitted » retournées par la commande du (disk_usage) --> signe l'activation du SIP (protocole de sécurisation). Il convient de le désactiver (ne serait-ce que provisoirement) --> afin d'obtenir un tableau non seulement propre mais exact de la taille des fichiers.

Par ailleurs > tu as omis dans la 3è commande la barre oblique / finale. Elle désigne le point de montage du volume démarré. Sans cette désignation --> la commande de listage des snapshots est invalide : c'est ce que signale le commentaire retourné > qui rappelle en abrégé la syntaxe valide de la commande : sujet = tmutil (time_machine_utility) > verbe = listlocalsnapshots (lister les instantanés) > objet = mount_point (désignation du point de montage du volume concerné).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > repasse les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • et poste les retours (il se peut qu'il n'y en ait aucun pour la 2è commande > si aucun snapshot n'existe).


Bonjour Macomac,

Désolé de ne pas avoir donné suite avant mais j'ai eu des soucis, le mac n'était pas ma priorité et j'ai donc déserté le forum un petit moment.
Je ferai les manipulations après avoir changé la batterie de mon mac (elle est en train de me lâcher).
Merci en tout cas pour ton aide ;-)