Problème suite à désinstallation NTFS for Mac

aureliescreek

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15 Mars 2015
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Bonjour, je me présente : Aurélie, nouvelle utilisatrice Mac depuis 3 mois.
J'ai un Mac book pro OSX version 10.9.5.
A l'apple store on m'a conseillé d'installer NTFS for Mac pour pouvoir lire et surtout écrire sur mon DDE. J'ai donc télécharger la version 10 jours gratuits du logiciel NTFS for mac par paragon. Là les ennuis ont commencé : tout a bien fonctionné concernant mon DDE, écriture , lecture etc... Par contre lorsque j'ai éteins puis rallumé mon Mac là il m'a annoncé sur un écran noir "no bootable devise, insert boot disk and press any key". en surfant sur le net, j'ai vu que d'autres avaient ce problème également. j'ai donc rallumé l'ordinateur en appuyant sur power et alt en même temps et j'ai eu accès à une page avec 2 disques et il fallait juste cliquer sur Macintosh pour que le Mac s'ouvre et tout fonctionnait correctement. J'ai cru comprendre que ce logiciel NTFS for mac avait un peu transformé mon mac et du coup, c'est un peu comme ci mon Mac essayait de démarrer avec windows or pas de windows sur le mac donc beug (si c'est bien ce que j'ai compris...). Je suis ensuite allée dans Préférence système et j'ai sélectionné dans disque de démarrage : macintosh (aide trouvée sur divers forums). Les 10 jours se sont bien passés , le Mac se lançait normalement avec la même rapidité. Au bout des 10 jours la fin de la période d'essai, j'ai préféré desintaller ce fameux logiciel Ntfs for mac mais depuis j'ai un nouveau truc sur le mac que je n'avais jamais vu : "console : message de diagnostic et d'usage" avec au moins 10000 messages si pas plus avec souvent écris le mot "kernel". Et ça seulement depuis la désinstallation du logiciel permettant d'écrire sur mon DDE. Le Mac continue de fonctionner normalement mais je m'inquiète beaucoup de cette fameuse console, j'ai peur d'avoir un peu pourri mon mac avec tout ça et ça m'inquiète beaucoup. Que dois-je faire ? un back up complet ? reinitialiser le mac ? autre chose ? sachant que je peux vraiment tout effacer si besoin.
enfin, y'a t'il une solution pour lire et écrire sur un DDE avec mon Mac ?
Merci d'avance pour votre aide, et s'il vous plait,je suis loin d'être informaticienne....
 
Le point 4 de la FAQ de chez Paragon...
4 Que comprend le logiciel Paragon NTFS pour Mac® OS X ?

  • Les composants suivants sont inclus dans le logiciel NTFS pour Mac® OS X :
    • Mac® UFSD Module : un pilote de système de fichiers NTFS de bas niveau pour OS X
    • Utilitaire Check NTFS : qui vérifie l’intégrité des partitions NTFS, corrige les erreurs, crée et affiche un rapport sur l’état du système de fichiers NTFS
    • Utilitaire Make NTFS : qui formate n’importe quelle partition en tant que NTFS sous Mac® OS 10.5 et versions supérieures
    • Installeur/Désinstalleur : pour installer et désinstaller facilement le logiciel
    • Application d’enregistrement : pour enregistrer facilement le logiciel
    • Centre de mises à jour/niveau – Tenez facilement votre logiciel à jour en un seul clic !

...et vérifier si tous les fichiers cités dans cette réponse #2 sont bien effacés. ;)
 
Paragon je l'ai desinstallé de la sorte : au bout des 10 jours une page s'est ouverte directement sur mon desk m'indiquant la fin du temps gratuit et 3 possibilités : m'inscrire, attendre et desinstaller "ntfs mac trial" ou un truc du style je me souviens plus. j'ai cliqué sur desinstaller et ça a pris même environ 15 sec. puis j'ai vidé ma corbeille.
Quand je vais dans utilitaire de disque SOS et que je fais "vérifier le disque Macintosh " il me dit que tout semble aller bien.
 
voilà en gros ce que m'affiche ma console :
15/03/2015 22:25:06,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:25:19,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:26:49,162 Safari[1459]: Unknown class '_FITagEditorView', using 'NSView' instead. Encountered in Interface Builder file at path /System/Library/Frameworks/AppKit.framework/Resources/French.lproj/NSNavPanelContentView.nib.
15/03/2015 22:26:55,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:27:52,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:28:07,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:28:20,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:28:43,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:29:00,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:29:25,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:29:27,121 PluginProcess[2139]: CoreText performance note: Client called CTFontCreateWithName() using name "Arial Unicode MS" and got font with PostScript name "ArialUnicodeMS". For best performance, only use PostScript names when calling this API.
15/03/2015 22:29:27,121 PluginProcess[2139]: CoreText performance note: Set a breakpoint on CTFontLogSuboptimalRequest to debug.
15/03/2015 22:29:27,397 PluginProcess[2139]: CoreText performance note: Client called CTFontCreateWithName() using name "Times Roman" and got font with PostScript name "Times-Roman". For best performance, only use PostScript names when calling this API.
15/03/2015 22:29:40,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:29:48,282 xpcd[169]: restored permissions (100600 -> 100700) on /Users/aurelie/Library/Containers/com.apple.iBooksX/Container.plist
15/03/2015 22:29:59,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:30:11,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:30:19,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:30:30,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:30:44,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:30:51,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:31:14,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:31:36,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:31:50,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:31:54,599 Console[2156]: setPresentationOptions called with NSApplicationPresentationFullScreen when there is no visible fullscreen window; this call will be ignored.
15/03/2015 22:31:54,722 com.apple.SecurityServer[15]: Session 100062 created
15/03/2015 22:31:59,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:32:17,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:33:05,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)
15/03/2015 22:33:24,000 kernel[0]: The USB device Apple Internal Keyboard / Trackpad (Port 5 of Hub at 0x14000000) may have caused a wake by issuing a remote wakeup (2)



Et ça c'est juste pour 5 minutes. J'y comprend rien moi. sur mon mac il n'y a rien de vital, en gros mes photos, vidéos et autres sont sur un DDE ou sur clé usb. et tout ça m'a l'air ultra compliqué alors puis-je faire "restauration système" ou un truc du style pour remettre l'ordinateur dans l'état où je l'ai eu à l'achat? pouvez vous m'aider à faire cela. ensuite, je reviendrais sur le forum pour comprendre comment permettre à mon mac de lire et écrire sur un DDE et de pouvoir utiliser ce fameux ddd autant sur mac que su pc.
 
Mais ça n'a rien à voir avec Paragon ! :wideyed:

Si je ne m'abuse, ce genre d'informations est lié au fait d'utiliser le clavier et le trackpad.

Et pas de réponse sur comment la désinstalaltion de Paragon a été faite et conformément à la méthode officielle ou pas ?
Est-ce que les dossiers cités dans la réponse #2 de ce message sont bien vides ?
 
J'ai bien lu toutes les lignes et le #2 aussi, mais je n'y comprend rien.
"Et pas de réponse sur comment la désinstalation de Paragon a été faite et conformément à la méthode officielle ou pas ?" CONFORMEMENT ??? j'ai juste cliqué sur "désinstaller" lorsque parangon me proposait soit d'acheter la licence soit de desinstaller
"Est-ce que les dossiers cités dans la réponse #2 de ce message sont bien vides ?" comment sait-on cela ? j'ai tapé le nom de ces lignes sur le finder, il ne trouve rien. et il ne semble plus y'a avoir de dossier parangon dans mon mac. Mais à part chercher dans le finder ou dans la loupe je ne sais pas comment faire.

Ne serait-ce pas plus simple pour moi de tout annuler en remettant le mac à zéro ? est-ce possible ? est ce compliqué? pensez vous que cela marchera? ou bien dois je aller voir un informaticien.

Je me suis rendu compte d'un autre truc : quand j'allume le mac maintenant, juste après l'écran gris il y a comme un éclair dans l'écran et seulement juste après je me retrouve sur la page habituelle pour écrire mon mot de passe, un peu comme ci il y avait un beug.
bref , je desespere
 
Bonjour aurelie.

Sur le disque de ton Mac, en parallèle à la partition principale de ton OS «Mavericks 10.9.5», une partition de récupération «Recovery HD» (invisible) s'est installée. Tu pourrais utiliser ses services de la manière suivante :

- Démarre directement sur cette «Recovery HD» (par les touches ⌘R tenues pressées à l'allumage du Mac jusqu'à affichage du logo  ; ou par la touche "alt" pressée à l'allumage qui te fait accéder à l'écran de choix du disque de démarrage -> choisis le disque : Récupération 10.9.5 - les 2 méthodes sont équivalentes).

- Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X qui t'accueille, lance la fonctionnalité : Ré-Installer OS X --> choisis comme destination le volume de ton OS actuel et renseigne ton AppleID si demandé --> le paquet d'installation de «Mavericks 10.9.5» (même version que celle de ton OS actuel) va être téléchargé depuis les serveurs Apple (environ 5 Go --> compter de 1H 30 à 2H ; connexion Wi-Fi requise) --> à complétion, il va y avoir ré-écriture des fichiers-Système de ton OS, dans la préservation de ton compte et données d'utilisatrice.​

☞ Peut-être cette restauration logicielle (non destructrice de tes données) suffira-t-elle à remettre les choses d'aplomb?
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut

Si les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas tu peux voir aussi ce post qui préconise un certain nombre d'opérations.
Tu peux commencer par là sans soucis pour ton Mac.
Si ça ne fonctionne pas dans celui-ci il est préconisé de faire une mise à jour de l'EFI mais je ne suis pas sûr que ça corresponde à ton modèle.
Pour afficher le modèle du Mac : menu /A propos de ce mac.

@+
 
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