problème suppression immédiate corbeille

Bennn

Membre confirmé
3 Juillet 2008
76
1
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème auquel je ne trouve pas de solution et qui commence à m'agacer
Dès que je mets un fichier à la corbeille, celle ci m'affiche un message me disant que le fichier sera immédiatement supprimer et moi ça me plaît pas :mouais:

Regarder la capture du message d'erreur ci-joint pour voir de quoi ça à l'air

Je voudrai donc savoir comment faire pour que ma corbeille ne m'oblige pas à effacer tout de suite mes documents.
Je précise que ce problème est apparu depuis que j'ai importé ma session de mon imac à mon nouveau mbp via time machine

Merci d'avance
bennn

Oui ... moi je l'ai expérimentée sur des disques de 120 Go pour des cubes qui ne supportent pas plus que 128 go, et je me souviens avoir eu ce problème.
Si le disque n'est pas plein, pensez vous qu'un petit coup d'Onyx fasse du mal ?

J'ai déjà réparé les autorisations à l'aide d'Onyx mais je ne connaîs pas très bien ce programme alors je ne sais pas trop ce que je dois faire "vérification", "maintenance", "nettoyage"...

Je précise également que je suis en 10.5.8 mais que j'avais déjà ce souçis en 10.5.7

Peut-être bien qu'une réparation des autorisations est utile dans ce cas, pour remettre les droits des différentes corbeilles d'aplomb [mais rien n'est bien sûr].

Affiche les dossiers et fichiers invisibles avec Onyx (ou autre)
pour vérifier que tu as bien un dossier .Trash à la racine de ton Compte, et un dossier .Trashes à la racine de MacintoshHD :
s'ils n'existent plus, tu devras les recréer.

• J’aime
Réactions: blaco et Bennn
Affiche les dossiers et fichiers invisibles avec Onyx (ou autre)
pour vérifier que tu as bien un dossier .Trash à la racine de ton Compte, et un dossier .Trashes à la racine de MacintoshHD :
s'ils n'existent plus, tu devras les recréer.

A vrai dire, j'ai déjà vu évoqué ce problème quelque part, sa cause et sa solution. Et maintenant que tu le dis, je crois bien que c'était ça.

Bon je pense qu'on se rapproche de la solution, j'ai effectivement un dossier .Trashes à la racine de MacintoshHD mais il me manque à celui à la racine de mon compte le .Trash.
Par contre comment fait on pour recréér ce dossier? Est-ce que je dois juste créér un dossier normal à la racine de mon compte et le nommer .Trash ?

edit: non on peut pas car "le nom .Trash est réservé au système"

Il faut passer par le Terminal (en faisant des copier-coller, dans l'ordre, en validant chaque commande avec la touche Entrée-⏎):

Bloc de code:
mkdir ~/.Trash
Bloc de code:
sudo chown `id -un` ~/.Trash
Bloc de code:
chmod u+rwx ~/.Trash

Bon j'ai pas réussi via les commandes Terminale de FrançoisMacG (c'est probablement moi qui ne sait pas m'en servir :siffle:)
Alors dans un ultime élan de désespoir j'ai copié le fichier .Trash de mon iMac vers mon Macbook et je l'ai simplement glissé sur ma petite maison et miraculeusement ça fonctionne!!!

Merci à vous tous de m'avoir aidé :zen:

en espérant que snow leopard décidera de laisser ma corbeille en paix CIAO

j'ai copié le fichier .Trash de mon iMac vers mon Macbook et je l'ai simplement glissé sur ma petite maison et miraculeusement ça fonctionne!!!

Non, ce n'est pas un miracle ! ;)
Copier un fichier/dossier le crée là où on le copie, et lui donne les autorisations du dossier parent qui va le contenir.

Deux bémols :
- plutôt copier une Corbeille vide…
- si l'on est parano, vérifier que les autres Comptes n'ont pas un accès en lecture au contenu de la Corbeille ainsi créée, et si c'est bien le cas, acquérir le réflexe de vider rapidement sa Corbeille de ses fichiers confidentiels.

Sinon, tu as raison, la manœuvre est plus accessible que le Terminal. :)

Confronté au même problème j'ai tapé les trois lignes de commandes et le problème persistait.
En fermant ma session et en l'ouvrant de nouveau la corbeille fonctionne de nouveau.
Merci pour vos conseils

j'ai tapé les trois lignes de commandes et le problème persistait.
En fermant ma session et en l'ouvrant de nouveau la corbeille fonctionne de nouveau.

Oui, ça a relancé le Dock (il a quitté puis est revenu), et ça l'a donc rafraîchi (son nouvel affichage s'est révélé, avec la nouvelle Corbeille créée par les trois commandes).

Merci pour le retour, …et d'avoir pensé à dire merci ! ;)