problème sur imac ppc G5 2,1 gHz

e.aude

Membre enregistré
22 Novembre 2009
9
3
Annecy
Bonjour,
please help ! j'ai un pb avec mon imac, impossible de modifier un fichier ou un dossier sans qu'il plante, à chaque fois je dois relancer le bureau, également j'ai dû supprimer la suite office car dès que j'ouvrais un fichier il plantait le logiciel...
vous pensez que c'est grave ? c'est la fin ?

Pas forcément, peut-être juste un problème avec ta session...
Essaie par le biais d'un autre compte...

T'as fait une réparation des autorisations, une maintenance de système, redémarrage ?!...

c'est pire avec un autre compte, j'ai carrément du éteindre !
comment je fais une réparation des autorisations ????? oui en plus je ne sais rien !

Merci pour ton aide, j'ai donc fait une réparation des autorisation, RAS !
par contre l'analyse du disk c'est une autre histoire, ça donne ça.

Vérification du volume “disk”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Nom interdit
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
%)
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume disk nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations

Comment est-ce que je peux réparer ?

et tu as reparé?
le faire et répeter tant qu'il y a le message
parfois de 5 à 10 fois

si au bout d'une dizaine de fois y a encore ca, faut sortir l'outillage superieur
(diskwarrior etc)

et si ca ne marche pas avec ces outils là
commencer à se faire à l'idée de changer le DD

une recherche gougoule ou macg avec par exemple"La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture"
te dira à peut près la même chose

exemple
http://forums.macg.co/mac-os-x/gros...cente-dans-lutilitaire-de-disques-173109.html

--
edit
petit coucou au pilote de chasse véteran de WW2 qui m'a demandé de passer
( passage en piqué direct facon Pierre Clostermann :D)

oui, c'est normal. Vous pouvez pas réparer le disque sur lequel vous avez lancé le système.

Vous devez prendre le DVD d'installation. Vous démarrez l'ordi en pressant la touche C. Quand le disque est lancé, vous arrivez à la page pour réinstaller le système. Vous ne réinstallez pas. En haut de l'écran, vous avez des menus dont un menu "utilitaires"

vous retrouvez là l'utilitaire de disque. C'est à partir de cet utilitaire là que vous pourrez sélectionner votre disque dur et que vous pourrez lancer la réparation.

Mais faîtes une sauvegarde de votre disque au préalable. On vous donne ce conseil non pas parce que ça s'annonce mal, mais par mesure de sécurité. En fait, vous devriez le faire très régulièrement par vous-même, même si votre disque et votre système allait très bien.

Enfin ! j'ai fait un fsck, tout s'est bien passé... sauf que... rien n'a changé !
et itune ne veut toujours pas se lancer
dites, z'auriez pas un truc là ?

T'a fait un Hardware Test ?

Si tu as des fichiers systèmes nazes, install et archive peut resoudre le soucis dans ce cas. Tu gardes tes fichiers persos mais tu as un OS tout neuf ;)

Ca y est voilà enfin tout fonctionne correctement, install et archive a tout remis d'aplomb ! ça fait du bien un mac qui fonctionne...
merci à tous pour vos conseils !

• J’aime
Réactions: melaure