Problème Terminal

NeANT

Membre enregistré
4 Septembre 2015
7
0
32
Bonjour,

Je me tourne aujourd'hui vers vous car il m'arrive un truc assez bizarre lorsque j'ouvre le Terminal sur mon macbook pro (OS X 10.8).

En effet, lorsque je l'ouvre, le Terminal m'affiche la même ligne de commande en boucle malgré que je n'ai fait que l'ouvrir et n'en ai tappée aucune.

Voici la "phrase" qu'il me répète en boucle :

Bloc de code:
-bash: et: command not found

Au bout de quelques temps (+- 1 min), il se calme tout seul et c'est fini, j'ai de nouveau la main :

Bloc de code:
-bash: et: command not found
-bash: et: command not found
-bash: et: command not found
MacBook-Pro-de-***

Je précise qu'il me le fait à chaque fois que j'ouvre le Terminal et que la combinaison Control+C le fait stopper sont petit délire. Donc ce n'est pas un problème insupportable, ni insurmontable, en soit mais enfin bon, je m'interroge. ^^

Pour être tout à fait honnête, il est fortement possible que le problème vienne de moi. En effet, j'ai perdu mon mot de passe administrateur il y a quelques temps, et un peu paumé j'ai suivi un tuto sur internet (pas la peine de me demander lequel, c'était y a quelques mois déjà et je me souviens plus du tout où je l'ai trouvé - -'). Bref, après avoir accédé à un terminal assez bizarre au démarrage et en quelques lignes de commande seulement, voilà que mon MacBook Pro redémarrais comme au premier jour et que je pouvais creer une nouvelle session administrateur et un nouveau mot de passe.

Bref, aujourd'hui tout marche bien, mais depuis cette manipulation un peu à "l'apprenti sorcier", j'ai ce problème de Terminal. Une idée ?

Merci d'avance :)
 
Salut

Toujours dans le terminal, peux-tu regarder si tu n'as pas un fichier nommé .bashrc ?
Que te renvoie la commande :
Bloc de code:
ls -la  | grep bash

@+
 
Salut.

Alors, ça me donne ça :

Bloc de code:
-rw-------   1 NeANT  staff    142  4 sep 14:36 .bash_history
-rw-r--r--   1 NeANT  staff    249 10 mai 13:49 .bash_profile
 
Bizarre bizarre, j'imagine que je n'ai pas ce .bashrc :

Bloc de code:
macbook-pro-de-NeANT:~ NeANT$ cat .bash_profile
et architecture flags
export ARCHFLAGS="-arch x86_64"
# Ensure user-installed binaries take precedence
export PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin
# Load .bashrc if it exists
test -f ~/.bashrc && source ~/.bashrc
source ~/.bash_profile

macbook-pro-de-NeANT:~ NeANT$ cat .bash_profile
et architecture flags
export ARCHFLAGS="-arch x86_64"
# Ensure user-installed binaries take precedence
export PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin
# Load .bashrc if it exists
test -f ~/.bashrc && source ~/.bashrc
source ~/.bash_profile
 
Il faut mettre un # devant la ligne :
et architecture flags
Qui devient :
# et architecture flags
Tu peux éditer le fichier par la commande :
nano .bash_profile
Tu termines par ctrl+o ctrl+x
 
Ok, j'ai fait comme indiqué et effectivement, je n'ai plus de problème avec l'apparition de la ligne de commande.
Par contre, à la place j'ai ceci d'indiqué quand j'ouvre le Terminal :

Bloc de code:
Last login: Fri Sep  4 17:28:47 on ttys000

[Opération terminée]

Avec l'impossibilité de faire quoique ce soit après... Je ne peux pas faire "entrer" et même ctrl+c ne marche pas :/
 
J'ai réussis à faire cltr+c avant qu'il n'ai le temps de terminer son opération et ai donc pu récupérer la main pour changer le nom et...

Ok, tout marche nickel ! Merci beaucoup :)

Sans vouloir abuser, tu pourrais me donner une petite explication de ce qui n'allais pas ?
Pour le "#", je crois comprendre qu'il prenait un commentaire pour une ligne de commande.

Mais je ne comprend pas d'ou venait le deuxième problème :)
 
Ce fichier a du être créé par tes soins.
Là je ne suis pas chez moi, donc difficile de t'en dire +.
 
En fait cette ligne :
source ~/.bash_profile
en fin de fichier .bash_profile provoquait la relance de .bash_profile qui ainsi tournait en boucle.
Où avais-tu trouvé les instructions pour créer ce fichier?
 
Certaines commandes de bash n'étaient pas reconnues par le Terminal donc encore une fois j'ai du suivre un tuto un peu bancal j'en ai bien peur... Mais c'était y a plus de 3 mois donc aucune chance que je retrouve où j'ai choppé ça...
 
Si tu as encore des soucis, tu recrées le fichier .bash_profile et tu mets ceci dedans :

# Début ~/.bash_profile
export ARCHFLAGS="-arch x86_64"
# Définition des chemins d'accès aux exécutables
export PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin
# Chargement de .bashrc s'il existe
test -f ~/.bashrc && source ~/.bashrc
# Fin ~/.bash_profile