problème TexShop

lunatik__6

Membre confirmé
1 Juillet 2004
52
1
Bonjour!

Souhaitant apprendre à manier LaTex, j'ai installé le logiciel TexShop. Mais d'office je tombe sur un premier problème : lorsque je compose mon texte, le programme m'affiche un message d'erreur disant que /usr/texbin/pdflatex n'existe pas.

Dois-je changer le chemin d'accès? dans ce cas comment?

Si on peut me dépanner c'est vraiment top :)

Merci pour ta réponse.
J'ai supprimé le programme TexShop que j'avais et installé MacTex mais le problème est toujours présent.. La même erreur s'affiche lorsque je compose... je ne vois vraiment pas d'où cela provient

Pas bien sûre, c'est un peu vieux, mais il me semble quie j'ai installé mactex et Texshop... Mactex pour le compilateur, et Texshop pour l'édition..
Dans Texshop, Préférences -> moteur
il faut mettre le bon chemin d'acces au compilateur.. tu peux vérifier avec la console si il y a bien un compilateur là où il va chercher...

oui, en fait dans MacTex contient l'éditeur TexShop. Donc en fait, il est à nouveau installé.
Par contre, comme je suis vraiment novice, je suis assez incapable de trouver le chemin d'accès au compilateur..
est-ce que quelqu'un peut m'expliquer concrètement comment je dois procéder?
Merci!

ouvre un terminal
tu tapes ls /usr/ (ls c'est pour voir ce qu'il y a dans le truc que tu tapes après..)
normalement, il doit y avoir texbin...
tu refait
ls /usr/texbin/
et là tu as toute une liste d'executables, dont latex, pdflatex...
normalement, ça doit être le chemin par déaut dans TeXshop..

edit : sinon, tu peux essayer plus simple : tu tapes 'which latex' et il te donne le chemin d'accès complet, si tu l'as installé correctement...

• J’aime
Réactions: Human-Fly
ouvre un terminal
tu tapes ls /usr/ (ls c'est pour voir ce qu'il y a dans le truc que tu tapes après..)
normalement, il doit y avoir texbin...
tu refait
ls /usr/texbin/
et là tu as toute une liste d'executables, dont latex, pdflatex...
normalement, ça doit être le chemin par déaut dans TeXshop..

edit : sinon, tu peux essayer plus simple : tu tapes 'which latex' et il te donne le chemin d'accès complet, si tu l'as installé correctement...
Merci pour ces explications!

Le chemin /usr/texbin/pdflatex semble être le bon! il y a bien un fichier pdflatex à cet endroit-là.. et c'est celui qui est spécifié par défaut..
donc le problème viendrait d'ailleurs?