Depuis deux jours (je crois)
Allez, on va dire "depuis la mise à jour SP1 d'Office
j'ai un problème avec les fichiers Word envoyés en pièces jointes...je ne peux pas les ouvrir. Quand je clique dessus, c'est un nouveau document qui apparaît. Pourtant un fichier avec le nom correct apparaît sur mon bureau... mais impossible de l'ouvrir.
Si, normalement, tu devrais pouvoir l'ouvrir sans souci en passant par "Fichier" > "Ouvrir..." de Word.
Ce qui t'arrive (et on va en voir d'autres pour la même question, je pense) est un souci qui est le plus souvent dû... à Firefox (ou Camino, selon le cas) mais il est possible que Thunderbird provoque la même chose. Depuis longtemps (toujours ?) pour une raison mystérieuse les documents Word téléchargés via Firefox se voient ajouter un "Type : WDBN", correspondant à une version très ancienne de Word. Pour des raisons de sécurité, avec la mise à jur SP1 Word n'accepte plus que des documents avec le "Type : WDBN" puissent lancer l'application par double-clic. Le problème est d'ailleurs le même pour les .xls et .ppt.
Ce souci est identifé et la prochaine version de Firefox 6.0 n'ajoutera plus automatiquement ce type mais pour le moment il faut "faire avec" (et de toute façon, ça ne règlera le problème que pour les documents qui seront téléchargés avec la nouvelle version, pas avec celles "déjà en stock").
Il y a plusieurs possibilités de contournement. Bon, évidemment on peut utiliser Safari - et alors on se trouve confronté à un autre problème, puisque Safari va rajouter l'extension .dot au document. Mais on peut aussi supprimer les indications de "Type" dans les documents. Avec un des nombreux outils permettant de faire ça (FileBuddy, mais aussi DefaultFolder et beaucoup d'autres), soit avec un AppleScript. Soit évidemment en enregistrant le document une fois ouvert...
Si tu es un peu nouveau sur Mac OS, et que tu ne sais pas à quoi correspondent les "Type" et "Créateur" des fichiers, une recherche sur le forum te permettra de voir ce que c'est. En gros c'est ce qui permettait à Mac OS avant OS X de reconnaître les fichiers et de se passer du système des extensions. Dans Mac OS X, les extensions sont maintenant utilisées mais l'ancien système du fichier "ressources" invisible avec les "Type" et "Créateur" l'est aussi et peut être source ce conflits ou plutôt de contradictions dans certains cas.
Le plus étrange, c'est que je n'ai pas du tout le prob avec un fichier .pps par exemple. C'est très handicapant !
Alors ce sont probablement déjà les fichiers Word d'origine qui ont le type WDBN dans les documents que tu reçois, et Thunderbird n'est peut-être pas en cause. Faudrait tester.